La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°44 / Les Actes des Apôtres 24 :

Saint Paul est accusé devant Félix. Il nie les faits qu’on lui impute. Il se déclare chrétien. Félix et sa femme l’entendent parler de la foi. Ses discours sur la chasteté, sur la justice et sur le jugement dernier les font trembler. Porcius Festus succède à Félix.
1Cinq jours après le grand prêtre Ananie descendit avec quelques anciens et un certain orateur nommé Tertulle, et ils allèrent trouver le gouverneur contre Paul.
2Et Paul ayant été appelé, Tertulle commença à l’accuser en ces termes : Jouissant par vous d’une paix profonde, et beaucoup de choses étant redressées par votre prévoyance,
3Nous le reconnaissons en toutes rencontres et en tous lieux, excellent Félix, avec toute sorte d’actions de grâces.
4Mais comme je ne veux pas vous arrêter longtemps, je vous en prie, écoutez-nous quelques instants avec votre équité ordinaire.
5Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste publique, mettant dans tout l’univers la division parmi tous les Juifs, et le chef de la secte séditieuse des Nazaréens ;
6Il a même tenté de profaner le temple ; nous nous sommes saisis de lui pour le juger selon notre loi.
7Mais le tribun Lysias, étant survenu, nous l’a arraché des mains avec grande violence,
8Ordonnant que ses accusateurs comparussent devant vous ; et vous pourrez vous-même, en l’interrogeant, reconnaître la vérité de toutes les choses dont nous l’accusons.
9Les Juifs ajoutèrent que cela était véritable.
10Mais Paul (le gouverneur lui ayant fait signe de parler) répondit en ces termes : J’entreprendrai avec d’autant plus de confiance de me justifier devant vous, sachant que depuis plusieurs années vous gouvernez cette province.
11Car il vous est aisé de savoir qu’il n’y a pas plus de douze jours que je suis venu pour adorer à Jérusalem ;
12Et ils ne m’ont point trouvé disputant avec personne, ni excitant le peuple, soit dans le temple, soit dans les synagogues,
13Soit dans les villes ; et ils ne sauraient prouver ce dont ils m’accusent maintenant.
14Je le confesse devant vous, selon cette secte, qu’ils appellent hérésie, je sers le Dieu de nos pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la Loi et dans les Prophètes ;
15Espérant en Dieu, comme ils l’espèrent eux-mêmes, que tous les hommes justes et injustes ressusciteront un jour.
16C’est pourquoi je travaille incessamment à conserver ma conscience exempte de reproche devant Dieu et devant les hommes.
17Mais étant venu, après plusieurs années, pour faire des aumônes à ma nation, et rendre à Dieu mes offrandes et mes vœux,
18Ils m’ont trouvé dans ces exercices, purifié dans le temple, en dehors de la foule et sans tumulte.
19Et ce sont certains Juifs d’Asie qui devaient comparaître devant vous et se rendre accusateurs, s’ils avaient quelque chose à dire contre moi.
20Mais que ceux-ci même déclarent s’ils m’ont trouvé coupable de quoi que ce soit, lorsque j’ai comparu dans leur assemblée ;
21A moins qu’on ne veuille me faire un crime de cette parole que j’ai dite hautement en leur présence : C’est à cause de la résurrection des morts que je suis jugé aujourd’hui par vous.
22Félix les remit à une autre fois, en disant : Lorsque je me serai plus exactement informé de cette secte, et que le tribun Lysias sera venu, je vous entendrai.
23Il commanda ensuite à un centurion de garder Paul, mais en lui laissant du repos, et sans empêcher aucun des siens de le servir.
24Quelques jours après, Félix étant revenu avec Drusille, sa femme, qui était juive, fit venir Paul, et écouta ce qu’il lui dit de la foi en Jésus-Christ.
25Mais comme Paul lui parlait de la justice, de la chasteté et du jugement à venir, Félix, effrayé, lui dit : Quant à présent, retirez-vous, je vous manderai en temps opportun ;
26Espérant aussi que Paul lui donnerait de l’argent, il l’envoyait chercher souvent, et il s’entretenait avec lui.
27Deux ans s’étant écoulés, Félix eut pour successeur Porcius Festus, et voulant être agréable aux Juifs, il laissa Paul en prison.