La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°44 / Les Actes des Apôtres 19 :

Saint Paul trouve à Éphèse des disciples qui n’ont reçu que le baptême de saint Jean. Il les baptise, et les confirme. Il quitte les Juifs, et enseigne les gentils. Les linges qui l’ont touché guérissent les malades. Des Juifs exorcisent au nom de Jésus. Les fidèles confessent leurs péchés. Les gentils brûlent leurs livres de magie. Les orfèvres excitent le peuple contre saint Paul. Un magistrat les apaise.
1Pendant qu’Apollon était à Cofinthe, Paul, ayant traversé les hautes provinces (de l’Asie), vint à Éphèse, où il trouva quelques disciples ;
2Et il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez embrassé la foi ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même appris qu’il y ait un Saint-Esprit.
3Et il leur dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean.
4Alors Paul leur dit : Jean a baptisé du baptême de la pénitence, en disant au peuple de croire en Celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus.
5Ayant entendu cela, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6Et Paul leur ayant imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux ; et ils parlaient diverses langues, et prophétisaient.
7Ils étaient en tout environ douze hommes.
8Paul entra ensuite dans la synagogue, où il parla avec assurance pendant trois mois, discutant et s’efforçant de leur persuader ce qui regarde le royaume de Dieu.
9Mais comme quelques-uns s’endurcissaient et ne croyaient pas, décriant devant tout le peuple la voie du Seigneur, il se retira, et sépara ses disciples d’avec eux, et il enseignait tous les jours dans l’école d’un certain Tyran ;
10Ce qu’il continua durant deux ans, en sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie, tant Juifs que gentils, entendirent la parole du Seigneur.
11Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12Au point même que les mouchoirs et les linges qui avaient touché son corps étant placés sur les malades, ceux-ci étaient guéris de leurs maladies, et les esprits mauvais étaient chassés.
13Or quelques-uns des exorcistes juifs qui allaient de ville en ville, entreprirent d’invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui étaient possédés des malins esprits, en leur disant : Nous vous conjurons par Jésus que Paul prêche.
14Ceux qui agissaient ainsi étaient sept fils d’un Juif, prince des prêtres, nommé Scéva.
15Mais le malin esprit leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?
16Aussitôt un homme possédé d’un démon très-méchant se jeta sur deux de ces exorcistes, et, s’en étant rendu maître, les traita si mal, qu’ils furent contraints de s’enfuir de cette maison nus et blessés.
17Cet événement ayant été su de tous les Juifs et de tous les gentils qui demeuraient à Éphèse, tous furent saisis de crainte, et glorifiaient le nom du Seigneur Jésus.
18Et plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
19Et beaucoup de ceux qui étaient allés après les choses vaines, apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde ; et quand on en eut supputé le prix, on trouva qu’il montait à la somme de cinquante mille deniers.
20Ainsi se répandait de plus en plus et se fortifiait puissamment la parole de Dieu.
21Paul se proposa ensuite, par l’inspiration du Saint-Esprit, de passer par la Macédoine et par l’Achaïe, et d’aller à Jérusalem, disant : Après être allé là, il faut aussi que je voie Rome.
22Et envoyant en Macédoine deux de ceux qui l’assistaient, Timothée et Éraste, il resta encore quelque temps en Asie.
23Mais la voie du Seigneur fut alors traversée par un grand trouble.
24Car un orfévre nommé Démétrius, qui faisait de petits temples d’argent de Diane, et procurait un gain considérable aux ouvriers,
25Les assembla, avec d’autres qui travaillaient à ces sortes d’ouvrages, et leur dit : Hommes, vous savez que notre gain provient de ces ouvrages,
26Et vous voyez et vous entendez dire que ce Paul a ici détourné un grand nombre de personnes, non-seulement à Éphèse, mais presque dans toute l’Asie, en disant : Les ouvrages de la main des hommes ne sont pas des dieux.
27Et il n’y a pas seulement à craindre pour nous que notre métier ne soit décrié, mais même que le temple de la grande Diane ne tombe dans le mépris, et que la majesté de celle qui est adorée dans toute l’Asie, et même dans tout l’univers, ne s’anéantisse peu à peu.
28Ayant entendu ce discours, ils furent transportés de colère, et s’écrièrent : Grande Diane des Éphésiens !
29Toute la ville fut remplie de confusion, et ces hommes coururent en foule vers le théâtre, entraînant Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul.
30Paul voulait se présenter au peuple ; mais les disciples l’en empêchèrent.
31Et quelques-uns des Asiarques, qui étaient ses amis, l’envoyèrent prier de ne point se présenter au théâtre.
32Cependant les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre ; car ce n’était qu’une multitude confuse, et la plupart même ne savaient pourquoi ils étaient assemblés.
33Alors Alexandre fut tiré de la foule, poussé par les Juifs. Et étendant la main, il réclama le silence, pour se justifier devant le peuple.
34Dès qu’ils surent qu’il était Juif, ils crièrent tous d’une seule voix durant près de deux heures : Grande Diane des Éphésiens !
35Alors le scribe, ayant apaisé la foule, dit : Quelqu’un ignore-t-il que la ville d’Éphèse rend un culte à la grande Diane, fille de Jupiter ?
36Puis donc que personne ne peut y contredire, vous devez vous calmer, et ne rien faire inconsidérément.
37Car ceux que vous avez amenés ici ne sont ni sacriléges, ni blasphémateurs de votre déesse.
38Si Démétrius et les ouvriers qui sont avec lui ont une plainte à faire contre quelqu’un, il y a des audiences publiques, il y a des proconsuls : qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.
39Si vous avez quelque autre affaire à proposer, elle pourra se terminer dans une assemblée réglée par la loi.
40Car nous sommes en danger d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, ne pouvant alléguer aucune raison pour justifier ce concours de peuple. Ayant dit cela, il congédia l’assemblée.