n°38 / Le livre de Zacharie le prophète. 1 :
1Au huitième mois de la seconde année du règne de Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie fils de Barachie, fils de Hiddo, le prophète, en ces termes :
2L’Eternel a été fort indigné contre vos pères.
3C’est pourquoi tu leur diras : Ainsi a dit l’Eternel des armées : Retournez-vous vers moi, et je me retournerai vers vous, dit l’Eternel des armées.
4Ne soyez point comme vos pères, auxquels les prophètes, qui ont été ci-devant, criaient et disaient : Ainsi a dit l’Eternel des armées : Détournez-vous maintenant de votre mauvaise voie, et de vos mauvaises actions ; mais ils n’ont pas écouté, et ils n’ont point fait attention à ce que je leur disais, dit l’Eternel.
5Vos pères, où sont-ils ! Et ces prophètes devaient-ils toujours vivre ?
6Cependant mes paroles et mes ordres, que j’avais donnés aux prophètes mes serviteurs, n’ont-ils pas été accomplis sur vos pères ? De sorte qu’étant revenus à eux-mêmes, ils ont dit : Tout ce que l’Eternel des armées avait résolu de nous faire, selon notre train et selon nos actions, il l’a exécuté sur nous.
7Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Scéhat, la seconde année de-Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie fils de Barachie, fils de Hiddo, le prophète, en cette manière :
8J’eus une vision pendant la nuit ; et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et qui se tenait parmi des myrtes, qui étaient en un lieu profond, et après lui il y avait des chevaux roux, bais et blancs.
9Et je dis : Mon Seigneur, que signifient ces choses ? Et l’ange qui me parlait me dit : Je te montrerai ce qu’elles signifient.
10Et l’homme qui se tenait parmi les myrtes répondit et dit : Ce sont ici ceux que l’Eternel a envoyés pour aller çà et là par la terre.
11Et ils répondirent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons été çà et là par la terre ; et voici, toute la terre est habitée ; et elle est en repos.
12Alors l’ange de l’Eternel répondit et dit : Eternel des armées ! jusqu’à quand n’auras-tu point compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné pendant ces soixante et dix années ?
13Et l’Eternel répondit à l’ange qui me parlait, par de bonnes paroles de consolation.
14Ensuite l’ange qui me parlait me dit : Crie, et dis : Ainsi a dit l’Eternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion.
15Et je suis extrêmement indigné contre les nations qui sont à leur aise ; car j’étais un peu courroucé, et ils ont aidé au mal.
16C’est pourquoi ainsi a dit l’Eternel : Je me suis retourné vers Jérusalem par mes compassions, et ma maison y sera rebâtie, dit l’Eternel des armées, et le niveau sera étendu sur Jérusalem.
17Crie encore, disant : Ainsi a dit l’Eternel des armées : Mes villes regorgeront encore de biens, et l’Eternel consolera encore Sion, et élira encore Jérusalem.
18Puis j’élevai mes yeux et je regardai, et voici quatre cornes.
19Alors je dis à l’ange qui me parlait : Que signifient ces choses-ci ? Et il me répondit : Ce sont les cornes qui ont dissipé Juda, Israël, et Jérusalem.
20Puis l’Eternel me montra quatre forgerons.
21Et je dis : Que viennent faire ceux-ci ? Et il répondit : Ce sont là les cornes qui ont dissipé Juda, tellement que personne n’osait lever la tête, mais ceux-ci sont venus pour les effrayer et pour abattre les cornes des nations, qui ont élevé la corne contre le pays de Juda pour le dissiper.