La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°4 / Les Nombres. Quatrième livre de Moïse. 36 :

1Alors les chefs des pères de la famille des descendans de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d’entre les familles des enfans de Joseph, s’approchèrent et parlèrent devant Moïse, et devant les principaux, qui étaient les chefs des pères des enfans d’Israël,
2Et ils dirent : L’Eternel a commandé à mon seigneur de donner aux enfans d’Israël le pays en héritage par sort ; et mon seigneur a reçu le commandement de l’Eternel, de donner l’héritage de Tselophcad, notre frère, à ses filles.
3Si elles sont mariées à quelqu’un des enfans des autres tribus d’Israël, leur héritage sera ôté de l’héritage de nos pères, et sera ajouté à l’héritage de la tribu de laquelle elles seront ; ainsi il sera ôté de l’héritage qui nous est échu par le sort.
4Même, quand le temps du jubilé viendra pour les enfans d’Israël, on ajoutera leur héritage à l’héritage de la tribu dans laquelle elles se seront mariées ; ainsi leur héritage sera retranché de l’héritage de nos pères.
5Et Moïse fit aux enfans d’Israël le commandement qu’il avait reçu de la bouche de l’Eternel, et leur dit : Ce que la tribu des descendans de Joseph dit, est fort juste.
6C’est ici ce que l’Eternel a commandé aux filles de Tselophcad, disant : Elles se marieront à qui elles voudront ; toutefois, elles seront mariées dans quelqu’une des familles de la tribu de leurs pères ;
7Ainsi l’héritage ne sera point transporté, parmi les enfans d’Israël, de tribu en tribu ; car chacun des enfans d’Israël demeurera dans l’héritage de la tribu de ses pères.
8Et toute fille qui sera héritière de quelque possession, d’entre les tribus des enfans d’Israël, sera mariée à quelqu’un de la famille de la tribu de son père, afin que chacun des enfans d’Israël hérite l’héritage de ses pères.
9L’héritage donc ne sera point transporté d’une tribu à une autre ; mais chacun, d’entre les tribus des enfans d’Israël, se tiendra à son héritage.
10Les filles de Tselophcad firent comme l’Eternel avait commandé à Moïse.
11Car Mahla, Tirtsa, Hogla, Milca et Noha, filles de Tselophcad, se marièrent aux enfans de leurs oncles.
12Ainsi elles furent mariées à ceux qui étaient des familles des descendans de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage demeura dans la tribu de la famille de leur père.
13Ce sont là les commandemens et les ordonnances que l’Eternel donna par Moïse aux enfans d’Israël, aux campagnes de Moab, près du Jourdain vers Jérico.