La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°4 / Les Nombres. Quatrième livre de Moïse. 26 :

1Or, il arriva, après cette plaie-là, que l’Eternel parla à Moïse et à Eléazar, fils d’Aaron le sacrificateur, disant :
2Faites le compte de toute l’assemblée des enfans d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon les maisons de leurs pères, savoir, de tous ceux d’Israël qui peuvent aller à la guerre.
3Moïse donc et Eléazar le sacrificateur leur parlèrent aux campagnes de Moab, auprès du Jourdain de Jérico, et dirent :
4Qu’on fasse le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, comme l’Eternel l’a commandé à Moïse et aux enfans d’Israël, quand ils furent sortis du pays d’Egypte.
5Ruben, premier-né d’Israël. Les descendans de Ruben furent Hénoc, et de lui sort la famille des Hénokites ; de Pallu, la famille des Palluites ;
6De Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Carmi, la famille des Carmites.
7Ce sont là les familles des Rubénites ; et ceux dont on fit le dénombrement, étaient quarante-trois mille sept cent et trente.
8Et les descendans de Pallu : Eliab.
9Et les descendans d’Eliab : Némuel, Dathan et Abiram. C’est ce Dathan et cet Abiram qui étaient de ceux qu’on appelait pour tenir l’assemblée, qui se soulevèrent contre Moïse et contre Aaron, dans la sédition de Coré, quand ils se soulevèrent contre l’Eternel,
10Et que la terre s’ouvrit et les engloutit ; mais Coré fut enveloppé dans la mort de ceux qui étaient assemblés avec lui, quand le feu consuma les deux cent cinquante hommes ; et ils furent pour signe.
11Mais les enfans de Coré ne moururent point.
12Les descendans de Siméon, selon leurs familles : de Némuel, la famille des Némuélites ; de Jamin, la famille des Jaminites ; de Jakin, la famille des Jakinites ;
13De Zérah, la famille des Zarhites ; de Sçaül, la famille des Sçaülites.
14Ce sont là les familles des Siméonites, qui furent vingt-deux mille deux cents.
15Les descendans de Gad, selon leurs familles : de Tséphon, la famille des Tséphonites ; de Haggi, la famille des Haggites ; de Sçuni, la famille des Sçunites ;
16D’Ozni, la famille des Oznites ; de Héri, la famille des Hérites ;
17D’Arod, la famille des Arodites ; d’Aréel, la famille des Aréélites.
18Ce sont là les familles des descendans de Gad, selon leur dénombrement, qui fut de quarante mille cinq cents.
19Les enfans de Juda : Her et Onan ; mais Her et Onan moururent au pays de Canaan.
20Ainsi les descendans de Juda, distingués par leurs familles, furent : de Sçéla, la famille de Sçélanites ; de Pharez, la famille des Phartsites ; de Zara, la famille des Zarites.
21Et les enfans de Pharets furent : de Hetsron, la famille des Hetsronites ; et de Hamul, la famille des Hamulites.
22Ce sont là les familles de Juda, selon leur dénombrement, qui fut de soixante et seize mille cinq cents.
23Les descendans d’Issacar, selon leurs familles : de Tolah, la famille des Tolahites ; de Puva, la famille des Puvites ;
24De Jasçub, la famille des Jasçubites ; de Sçimron, la famille des Sçimronites.
25Ce sont là les familles d’Issacar, selon leur dénombrement, qui fut de soixante-quatre mille trois cents.
26Les descendans de Zabulon, selon leurs familles : de Séred, la famille des Sardites ; d’Elon, la famille des Elonites ; de Jahléel, la famille des Jahléélites.
27Ce sont là les familles des Zabulonites, selon leur dénombrement, qui fut de soixante mille cinq cents.
28Les descendans de Joseph, selon leurs familles, furent Manassé et Ephraïm.
29Les descendans de Manassé : de Makir, la famille des Makirites ; et Makir engendra Galaad ; de Galaad, la famille des Galaadites.
30Ce sont ici les descendans de Galaad : de Ihézer, la famille des Ihézérites ; de Hélek, la famille des Hélékites ;
31D’Asriel, la famille des Asriélites ; de Sçékem, la famille des Sçékémites ;
32De Sçemidah, la famille des Sçemidahites ; de Hépher, la famille des Héphrites.
33Or, Tselophcad, fils de Hépher, n’eut point de fils, il n’eut que des filles. Et les noms des filles de Tselophcad sont Mahla, Noha, Hogla, Milca et Tirtsa.
34Ce sont là les familles de Manassé, et dans le dénombrement il y en eut cinquante-deux mille sept cents.
35Ce sont ici les descendans d’Ephraïm, selon leurs familles : de Sçuthélah, la famille des Sçuthélahites ; de Béker, la famille des Bakrites ; de Tahan, la famille des Tahanites.
36Et ce sont ici les descendans de Sçuthélah : de Héran, la famille des Héranites.
37Ce sont là les familles des descendans d’Ephraïm, selon leur dénombrement, qui fut de trente-deux mille cinq cents. Ce sont là les descendans de Joseph, selon leurs familles.
38Les descendans de Benjamin, selon leurs familles : de Bélah, la famille des Balhites ; d’Asçbel, la famille des Asçbélites ; d’Ahiram, la famille des Ahiramites ;
39De Scéphupham, la famille des Sçuphamites ; de Hupham, la famille des Huphamites.
40Et les enfans de Bélah furent Ard et Nahaman ; d’Ard, la famille des Ardites ; et de Nahaman, la famille des Nahamites.
41Ce sont là les descendans de Benjamin, selon leurs familles ; et ceux dont on fit le dénombrement, furent quarante-cinq mille six cents.
42Ce sont ici les descendans de Dan, selon leurs familles : de Sçuham, la famille des Sçuhamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles ;
43Toutes les familles des Sçuhamites, selon leur dénombrement, qui fut de soixante-quatre mille quatre cents.
44Les descendans d’Ascer, selon leurs familles : de Jimna, la famille des Jimnaïtes ; de Jisçui, la famille des Jisçuites ; de Beriah, la famille des Berihites.
45Des descendans de Bériah : de Héber, la famille des Hébrites ; de Malkiel, la famille des Malkiélites.
46Et le nom de la fille d’Ascer, fut Sérah.
47Ce sont là les familles des descendans d’Ascer, selon leur dénombrement, qui fut de cinquante-trois mille quatre cents.
48Les descendans de Nephtali, selon leurs familles : de Jathséel, la famille des Jathséélites ; de Guni, la famille des Gunites ;
49De Jétser, la famille des Jitsrites ; de Scillem, la famille des Scillémites.
50Ce sont là les familles de Nephtali, selon leurs familles ; et il y eut dans le dénombrement quarante-cinq mille quatre cents.
51Ce sont là ceux des enfans d’Israël dont on fit le dénombrement, qui furent six cent et un mille sept cent et trente.
52Et l’Eternel parla à Moïse, disant :
53Le pays sera partagé à ceux-ci par héritage, selon le nombre des noms ;
54A ceux qui sont en plus grand nombre, tu donneras plus d’héritage, et à ceux qui sont en plus petit nombre, tu donneras moins d’héritage ; on donnera à chacun son héritage selon le dénombrement qui a été fait.
55Toutefois, que le pays soit partagé par sort, et qu’ils prennent leur héritage selon les noms des tribus de leurs pères.
56L’héritage de chacun sera selon que montrera le sort, ayant égard au plus grand et au plus petit nombre.
57Et ce sont ici ceux de Lévi, dont on fit le dénombrement selon leurs familles : de Guersçon, la famille des Guersçonites ; de Kehath, la famille des Kehathites ; de Mérari, la famille des Mérarites.
58Ce sont donc ici les familles de Lévi : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Mahlites, la famille des Muscites, la famille des Corhites. Or, Kéhath engendra Hamram.
59Et le nom de la femme de Hamram fut Jokébed, fille de Lévi, qui naquit à Lévi en Egypte ; et elle enfanta à Hamram, Aaron, Moïse et Marie leur sœur.
60Et à Aaron naquirent Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
61Et Nadab et Abihu moururent en offrant du feu étranger devant l’Eternel.
62Et tous ceux qui furent comptés, des Lévites, furent vingt-trois mille, tous mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, dont on ne fit point le dénombrement avec les autres enfans d’Israël ; car on ne leur donna point d’héritage entre les enfans d’Israël.
63C’est là, le nombre de ceux qui furent comptés par Moïse et Eléazar le sacrificateur, qui firent le dénombrement des enfans d’Israël aux campagnes de Moab, près du Jourdain vers Jérico ;
64Entre lesquels il ne s’en trouva aucun de ceux qui avaient été comptés par Moïse et Aaron sacrificateur, quand ils firent le dénombrement des enfans d’Israël au désert de Sinaï ;
65Car l’Eternel avait dit d’eux, que certainement ils mourraient au désert ; et ainsi il n’en resta pas un, excepté Caleb, fils de Jepbunné, et Josué, fils de Nun.