La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°4 / Les Nombres. Quatrième livre de Moïse. 25 :

1Alors Israël demeurait à Sittim, et le peuple commença à commettre fornication avec les filles de Moab.
2Car elles convièrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple y mangea, et se prosterna devant leurs dieux.
3Et Israël s’accoupla à Bahal-Péhor ; c’est pourquoi, la colère de l’Eternel s’alluma contre Israël.
4Et l’Eternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple, et fais-les pendre devant l’Eternel, au soleil ; et l’ardeur de la colère de l’Eternel se détournera d’Israël.
5Moïse donc dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous fasse mourir les hommes qui sont à sa charge, qui se sont accouplés à Bahal-Péhor.
6Et, voici, un homme des enfans d’Israël, vint et amena à ses frères une Madianite, devant Moïse et toute l’assemblée des enfans d’Israël, comme ils pleuraient à la porte du tabernacle d’assignation.
7Ce que Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron le sacrificateur, ayant vu, il se leva du milieu de l’assemblée, et prit une javeline en sa main ;
8Et il entra après l’homme Israélite dans la tente, et il les transperça tous deux par le ventre, l’homme Israélite et la femme ; et la plaie fut arrêtée de dessus les enfans d’Israël.
9Or, il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de cette plaie.
10Et l’Eternel parla à Moïse, disant :
11Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron le sacrificateur, a détourné ma colère de dessus les enfans d’Israël, parce qu’il a été animé de mon zèle au milieu d’eux ; et je n’ai point consumé les enfans d’Israël dans mon indignation.
12C’est pourquoi, déclare-lui, que je lui donne mon alliance de paix ;
13Et l’alliance du sacerdoce perpétuel sera tant pour lui que pour sa postérité après lui, parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait propitiation pour les enfans d’Israël.
14Et l’homme israélite tué, qui fut tué avec la Madianite, s’appelait Zimri, fils de Salu, chef d’une maison de père des Siméonites.
15Et le nom de la femme madianite qui fut tuée, était Cozbi, fille de Tsur, qui était chef du peuple, et de maison de père en Madian.
16L’Eternel parla aussi à Moïse, disant :
17Traitez en ennemis les Madianites, et tuez-les ;
18Car ils vous ont traités en ennemis les premiers, par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont surpris dans l’affaire de Péhor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un des principaux d’entre les Madianites, leur sœur, qui a été tuée au jour de la plaie arrivée dans l’affaire de Péhor.