La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°4 / Les Nombres. Quatrième livre de Moïse. 18 :

1Alors l’Eternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire ; et toi, et tes fils avec toi, vous porterez l’iniquité de votre sacerdoce.
2Fais aussi approcher de toi tes frères, savoir, la tribu de Lévi, qui est la tribu de ton père, afin qu’ils te soient joints et qu’ils te servent ; mais pour toi et tes fils avec toi, vous servirez devant le tabernacle du témoignage.
3Ils garderont tout ce que tu leur ordonneras de garder, et ce qu’il faut garder de tout le tabernacle ; mais ils n’approcheront point des vaisseaux du sanctuaire, ni de l’autel, de peur qu’ils ne meurent et que vous ne mouriez avec eux.
4Ils te seront donc joints, et ils garderont tout ce qu’il faut garder au tabernacle d’assignation, pour tout le service du tabernacle, et nul étranger n’approchera de vous.
5Mais vous prendrez garde à ce qu’il faut faire au sanctuaire, et à ce qu’il faut faire à l’autel, afin qu’il n’y ait plus d’indignation sur les enfans d’Israël.
6Car pour moi, voici, j’ai pris vos frères les Lévites, du milieu des enfans d’Israël ; ils vous sont donnés en pur don pour l’Eternel, afin qu’ils soient employés au service du tabernacle d’assignation.
7Mais pour toi et tes fils avec toi, vous ferez la charge de votre sacerdoce, en tout ce qui concerne l’autel, et ce qui est au dedans du voile ; et vous y ferez le service. J’établis votre sacerdoce en office de pur don ; c’est pourquoi, si quelque étranger en approche, on le fera mourir.
8L’Eternel dit encore à Aaron : Voici, je t’ai donné en garde mes offrandes élevées, savoir, de toutes les choses consacrées par les enfans d’Israël ; je te les ai données, et à tes enfans, par une ordonnance perpétuelle, à cause de l’onction.
9Ceci t’appartiendra d’entre les choses très-saintes qui ne sont point brûlées, savoir, toutes leurs offrandes, soit de tous leurs gâteaux, soit de tous leurs sacrifices pour le péché, soit de tous leurs sacrifices pour le délit, qu’ils m’apporteront ; ce sont des choses très-saintes pour toi et pour tes enfans.
10Tu les mangeras dans le lieu très-saint ; tout mâle en mangera ; ce te sera une chose sacrée.
11Ceci aussi t’appartiendra, savoir, les offrandes élevées qu’ils donneront de toutes les offrandes tournées des enfans d’Israël ; je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par une ordonnance perpétuelle. Quiconque sera net en ta maison en mangera.
12Je t’ai donné aussi leurs prémices qu’ils offriront à l’Eternel, savoir, tout le meilleur de l’huile, et tout le meilleur du moût et du froment.
13Les premiers fruits de toutes les choses que leur terre produira, et qu’ils apporteront à l’Eternel t’appartiendront ; quiconque sera net dans ta maison en mangera.
14Tout interdit en Israël t’appartiendra.
15Tout ce qui naît le premier, de toute chair qu’ils offriront à l’Eternel, tant des hommes que des bêtes, t’appartiendra ; mais on ne manquera pas de racheter le premier-né de l’homme ; on rachètera aussi le premier-né de la bête souillée.
16Et on rachètera les premiers-nés des hommes qui doivent être rachetés, depuis l’âge d’un mois, selon l’estimation que tu feras, qui sera de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt oboles.
17Mais on ne rachètera point le premier-né de la vache, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre ; car ce sont des choses sacrées. Tu répandras leur sang sur l’autel, et tu feras fumer leur graisse ; c’est un sacrifice fait par le feu, en bonne odeur à l’Eternel.
18Et leur chair t’appartiendra, comme la poitrine qu’on tourne et qu’on élève, et comme l’épaule droite.
19Je t’ai donné toutes les offrandes élevées des choses sacrées que les enfans d’Israël offriront à l’Eternel, à toi, à tes fils, et à tes filles avec toi, par une ordonnance perpétuelle ; c’est une alliance très-ferme pour toujours devant l’Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.
20Puis l’Eternel dit à Aaron : Tu n’auras point d’héritage en leur pays, tu n’auras point de portion parmi eux ; je suis ta portion et ton héritage au milieu des enfans d’Israël.
21Et pour ce qui est des enfans de Lévi, voici, je leur ai donné pour héritage toutes les dîmes d’Israël, pour le service auquel ils sont employés, qui est le service du tabernacle d’assignation.
22Et les enfans d’Israël n’approcheront plus du tabernacle d’assignation, de peur qu’ils ne soient coupables de péché, et qu’ils ne meurent.
23Mais les Lévites s’employeront au service du tabernacle d’assignation, et ils porteront les péchés du peuple ; cette ordonnance sera perpétuelle d’âge en âge ; et ils ne posséderont point d’héritage parmi les enfans d’Israël.
24Car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des enfans d’Israël, qu’ils offriront à l’Eternel en offrande élevée ; c’est pourquoi, j’ai dit d’eux, qu’ils n’auront point d’héritage parmi les enfans d’Israël.
25Puis l’Eternel parla à Moïse, disant :
26Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous aurez reçu des enfans d’Israël les dîmes que je vous ai donné à prendre d’eux pour votre héritage, vous offrirez de ces dîmes l’offrande élevée de l’Eternel, savoir, la dîme de la dîme.
27Et votre offrande élevée vous sera allouée, comme le froment qui est pris de l’aire, et comme l’abondance de la cuve.
28Ainsi vous offrirez aussi l’offrande élevée de l’Eternel de toutes vos dîmes que vous aurez reçues des enfans d’Israël, et vous en donnerez, de chacune, l’offrande élevée de l’Eternel à Aaron sacrificateur.
29Vous offrirez toute l’offrande élevée de l’Eternel, de toutes les choses qui vous sont données, de tout ce qu’il y a de meilleur, pour consacrer la dîme prise de la dîme même.
30Et tu leur diras : Quand vous aurez offert, en offrande élevée, le meilleur de la dîme, il sera alloué aux Lévites comme le revenu de l’aire, et comme le revenu de la cuve.
31Et vous la mangerez en tout lieu, vous et vos familles ; car c’est votre salaire, pour le service que vous faites au tabernacle d’assignation.
32Et vous ne serez point coupable de péché, quand vous aurez offert ce qu’il y aura de meilleur en offrande élevée, et vous ne profanerez point les choses sacrées des enfans d’Israël, et vous ne mourrez point.