n°4 / Les Nombres. Quatrième livre de Moïse. 16 :
36Après cela, l’Eternel parla à Moïse, disant :
37Dis à Eléazar, fils d’Aaron sacrificateur, qu’il ramasse les encensoirs du milieu de l’embrasement, et qu’on en jette le feu loin ; car ils sont consacrés ;
38Savoir, les encensoirs de ceux qui ont péché sur leurs âmes ; et qu’on en fasse des plaques larges, pour couvrir l’autel ; puisqu’ils les ont offerts devant l’Eternel, ils seront consacrés, et ils seront pour signe aux enfans d’Israël.
39Ainsi Eléazar sacrificateur, prit les encensoirs d’airain, que ceux qui furent brûlés avaient présentés, et on en fit des plaques pour couvrir l’autel.
40C’est un mémorial aux enfans d’Israël, afin que nul étranger qui n’est point de la race d’Aaron, ne s’approche pour faire le parfum en la présence de l’Eternel, et qu’il ne soit comme Coré, et comme ceux qui s’assemblèrent avec lui, ainsi que l’Eternel en avait parlé par Moïse.
41Or, dès le lendemain toute l’assemblée des enfans d’Israël murmura contre Aaron, disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Eternel.
42Et il arriva, comme l’assemblée se formait contre Moïse et contre Aaron, qu’ils regardèrent vers le tabernacle d’assignation, et voici, la nuée le couvrit, et la gloire de l’Eternel apparut.
43Moïse donc et Aaron vinrent devant le tabernacle d’assignation.
44Et l’Eternel parla à Moïse, disant :
45Otez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. Alors ils se prosternèrent le visage contre terre.
46Puis Moïse dit à Aaron : Prends l’encensoir, et mets-y du feu de dessus l’autel ; mets-y aussi du parfum, et va promptement à l’assemblée, et fais propitiation pour eux ; car une grande colère est partie de devant l’Eternel ; la plaie a commencé.
47Et Aaron prit l’encensoir, comme Moïse lui avait dit, et il courut au milieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait déjà commencé sur le peuple. Alors il mit du parfum, et il fit propitiation pour le peuple.
48Et comme il se tenait entre les morts et les vivans, la plaie fut arrêtée.