La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°33 / Le livre de Michée le prophète. 6 :

1Ecoutez maintenant ce que dit l’Eternel : Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix.
2Ecoutez, montagnes, le procès de l’Eternel : Ecoutez-le, même vous, les plus fermes fondemens de la terrre ; car l’Eternel a un procès avec son peuple, et il veut plaider avec Israël.
3Mon peuple, que t’ai-je fait, ou en quoi t’ai-je causé de la peine ? Réponds-moi.
4Car je t’ai fait remonter du pays d’Egypte, et je t’ai délivré de la maison de servitude, et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie.
5Mon peuple, souviens-toi, je te prie, du dessein que Balak, roi de Moab, avait formé contre toi, et quelle réponse Balaam fils de Béhor, lui fit ; et de ce que j’ai fait, depuis Scittim jusqu’à Guilgal, afin que tu connaisses que l’Eternel est juste.
6Avec quoi préviendrai-je l’Eternel, et me prosternerai-je devant le Dieu souverain ? Le préviendrai-je avec les holocaustes, avec des veaux d’un an ?
7L’Eternel prendra-t-il plaisir à des milliers de moutons, ou à dix mille torrens d’huile ? Donnerai-je mon premier-né pour mou forfait, et mes enfans pour le péché de mon âme ?
8O homme ! il t’a déclaré ce qui est bon ; et qu’est-ce que l’Eternel demande de toi, sinon de faire ce qui est droit, d’aimer la miséricorde, et de marcher dans l’humilité avec ton Dieu ?
9La voix de l’Eternel crie à la ville, et ceux qui sont sages craindront ton nom. Ecoutez la verge, et celui qui l’a ordonnée.
10Les trésors de méchanceté ne sont-ils pas encore dans la maison du méchant, et un épha trop petit, ce qui est abominable ?
11Tiendrai-je pour innocent celui qui a de fausses balances, et de fausses pierres à peser dans le sac ?
12Car ses riches sont remplis de ce qu’ils ont ravi par violence, et ses habitans parlent faussement, et il y a une langue trompeuse dans leur bouche.
13C’est pourquoi, je t’ai fait venir languissante en te frappant, et je t’ai désolée à cause de tes péchés.
14Tu mangeras, et tu ne seras point rassasiée, et tu seras abaissée au dedans de toi ; tu ôteras de devant l’ennemi, mais tu ne sauveras point ; et ce que tu auras sauvé, je le livrerai à l’épée.
15Tu sèmeras, mais tu ne moissonneras point ; tu presseras l’olive, mais tu ne t’oindras point d’huile, et tu fouleras le moût, mais tu ne boiras point de vin.
16On a gardé les ordonnances de Homri, et tout ce que la maison d’Achab a fait, et vous avez marché dans leurs conseils ; c’est pourquoi je te mettrai en désolation, et on sifflera ceux qui habitent en elle ; et vous porterez l’opprobre de mon peuple.