n°39 / Le livre de Malachie le prophète. 3 :
1Voici, je vais envoyer mon ange, et il préparera la voie devant moi, et aussitôt le Seigneur que vous cherchez, et l’ange de l’alliance que vous désirez, entrera dans son temple ; voici il vient, a dit l’Eternel des armées.
2Et qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Et qui pourra subsister, quand il paraîtra ? Car il sera comme un feu qui raffine, et comme le savon des foulons.
3Et il sera assis comme celui qui affine et qui purifie l’argent ; il nettoyera les fils de Lévi, il les purifiera, comme on purifie l’or et l’argent ; et ils apporteront à l’Eternel des oblations dans la justice.
4L’oblation de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Eternel, comme aux jours anciens, et comme aux premières années.
5Je m’approcherai de vous pour juger, et je me hâterai d’être témoin contre les enchanteurs, et contre les adultères, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, de la veuve et de l’orphelin, et qui font tort à l’étranger, et qui ne me craignent point, a dit l’Eternel des armées.
6Parce que je suis l’Eternel, et que je n’ai point changé, vous aussi, enfans de Jacob, vous n’avez pas été consumés.
7Depuis le temps de vos pères vous vous êtes détournés de mes statuts, et ne les avez point gardés. Retournez-vous vers moi, et je me retournerai vers vous, a dit l’Eternel des armées, et vous dites : En quoi nous retournerons-nous ?
8L’homme pillera-t-il Dieu, que vous osiez le faire ? Et vous dites : En quoi t’avons-nous pillé ? Dans les dîmes et dans les offrandes.
9Vous êtes maudits de malédiction, et vous me pillez, vous, toute la nation.
10Apportez toutes les dîmes aux lieux ordonnés pour les garder, et qu’il y ait de la provision dans ma maison ; et éprouvez-moi en cela, a dit l’Eternel des armées, si je ne vous ouvre pas les canaux des cieux, et si je n’épuise pas sur vous la bénédiction, en sorte que vous n’y pourrez pas suffire.
11Je réprimerai pour l’amour de vous celui qui dévore, et il ne vous gâtera point les fruits de la terre, et vos vignes ne seront point stériles dans la campagne, a dit l’Eternel des armées.
12Toutes les nations vous diront heureux, parce que vous serez un pays désirable, a dit l’Eternel des armées.
13Vous avez redoublé vos paroles contre moi, a dit l’Eternel. Et vous dites : Qu’avons-nous dit contre toi ?
14Vous avez dit : C’est en vain qu’on sert Dieu ; et qu’avons-nous gagné d’avoir gardé ce qu’il a commandé de garder, et d’avoir marché dans l’affliction devant l’Eternel des armées ?
15Et maintenant nous tenons pour heureux les orgueilleux, et même ceux qui commettent la méchanceté prospèrent ; et s’ils ont tenté Dieu, ils ont été délivrés.
16Alors ceux qui craignent l’Eternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Eternel été attentif et l’a entendu, et un livre mémoire a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel, et qui pensent à son nom,
17Ils seront miens, a dit l’Eternel des armées, lorsque je mettrai à part ce que j’ai de plus précieux, et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert.
18Convertissez-vous donc, et vous verrez la différence qu’il y a entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu, et celui qui ne le sert pas.