La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°39 / Le livre de Malachie le prophète. 2 :

1Or, sacrificateurs, c’est maintenant à vous que s’adresse ce commandement.
2Si vous n’écoutez pas, et ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, a dit l’Eternel des armées, j’enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions, et je les ai déjà maudites ; car vous ne prenez point cela à cœur.
3Voici, je vais maudire votre postérité, et je répandrai sur vos visages la fiente de vos victimes, la fiente de vos sacrifices, et elle vous emportera avec elle.
4Alors vous saurez que je vous avais adressé ce commandement, afin que mon alliance fût avec Lévi, a dit l’Eternel des armées.
5Mon alliance de vie et de paix était avec lui, et je la lui avais donnée, afin qu’il me révérât ; et il m’a révéré, et il a été effrayé de la présence de mon nom.
6La loi de vérité a été dans sa bouche, et il ne s’est point trouvé de perversité dans ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il en a détourné plusieurs de l’iniquité.
7Car les lèvres du sacrificateur gardaient la science, et on recherchait la loi de sa bouche, parce qu’il était l’ange de l’Eternel des armées.
8Mais vous vous êtes retirés de ce chemin, vous en avez fait broncher plusieurs dans la loi, et vous avez violé l’alliance de Lévi, dit l’Eternel des armées.
9Et moi aussi, je vous ai rendus méprisables et abjects à tout le peuple, parce que vous ne gardez pas mes voies, et que vous avez égard à l’apparence des personnes, quand il s’agit de juger selon la loi.
10N’avons-nous pas tous un même père ? Un seul Dieu fort ne nous a-t-il pas créés ? Pourquoi chacun agit-il perfidement contre son frère, en violant l’alliance de nos pères ?
11Juda a agi perfidement et a commis abomination dans Israël et dans Jérusalem ; car Juda a profané la sainteté de l’Eternel, qui l’aimait, et s’est marié à la fille d’un dieu étranger.
12L’Eternel retranchera des tabernacles de Jacob l’homme qui aura fait cela, même celui qui veille, qui répond et qui présente l’oblation à l’Eternel des armées.
13Et voici une seconde chose que vous faites ; vous couvrez l’autel de l’Eternel de larmes, de pleurs, et de gémissements, tellement que je ne regarde plus à l’oblation, et que je ne prends rien à gré de ce qui vient de vos mains.
14Et vous dites : Pourquoi ? Parce que l’Eternel est intervenu comme témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, contre laquelle tu agis perfidement, quoiqu’elle soit ta compagne, et la femme avec laquelle tu as contracté alliance.
15Et il ne fit pas l’homme seul ; et il y avait abondance d’esprit en lui. Et qu’est-ce que cherchait ce seul Dieu ? Une postérité de Dieu. Considérez cela dans votre esprit, et que personne n’agisse perfidement avec la femme de sa jeunesse.
16Car l’Eternel, le Dieu d’Israël, a dit qu’il hait qu’on la renvoie ; et cet outrage couvrira son habit, a dit l’Eternel des armées. Considérez donc ceci dans votre esprit, et n’agissez point avec perfidie.
17Vous avez lassé l’Eternel par vos paroles. Et vous avez dit : En quoi l’avons-nous lassé ? C’est en disant : Tous ceux qui font le mal sont bons aux yeux du Seigneur, et ils lui sont agréables ; ou si cela n’est pas, où est le Dieu de la justice ?