La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°39 / Le livre de Malachie le prophète. 1 :

1Reproches faits de la part de l’Eternel à Israël, par Malachie.
2Je vous ai aimés, a dit l’Eternel. Et vous avez dit : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n’était-il pas frère de Jacob ? dit l’Eternel. Or, j’ai aimé Jacob ;
3Mais j’ai haï Esaü, et j’ai mis ses montagnes en désolation, et exposé son héritage aux dragons du désert.
4Que si Edom dit : Nous avons été appauvris, mais nous retournerons, et nous rebâtirons les lieux qui ont été détruits ; ainsi a dit l’Eternel des armées : Ils rebâtiront, mais je les ruinerai, et on les appellera : Le pays de méchanceté, et le peuple contre lequel l’Eternel est indigné pour toujours.
5Vos yeux le verront, et vous direz : L’Eternel est magnifié dans les frontières d’Israël.
6Le fils honore le père, et le serviteur son seigneur ; si donc je suis Père, où est l’honneur qui m’appartient ? et si je suis Seigneur, où est la crainte qu’on a de moi ? a dit l’Eternel des armées, à vous, ô sacrificateurs ! qui méprisez mon nom. Et vous avez dit : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?
7Vous offrez sur mon autel du pain souillé, et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? En ce que vous dites : La table de l’Eternel est méprisable.
8Même quand vous amenez une bête aveugle pour la sacrifier, n’y a-t-il point de mal ? et quand vous l’amenez boiteuse ou malade, n’y a-t-il point de mal ? Présente-la à ton gouverneur ; t’en saurat-il gré, ou te recevra-t-il favorablement ? a dit l’Eternel des armées.
9Suppliez donc maintenant le Dieu fort, afin qu’il ait pitié de vous. Cela venant de votre main, vous recevra-t-il favorablement ? a dit l’Eternel des armées.
10Qui est aussi celui d’entre vous qui ferme les portes, et allume le feu sur mon autel gratuitement ? Je ne prends point de plaisir en vous, a dit l’Eternel des armées, et je n’aurai point pour agréable l’oblation qui viendra de vos mains.
11Mais depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, mon nom sera grand parmi les nations, et on offrira en tout lieu du parfum à mon nom, et une oblation pure ; car mon nom sera grand parmi les nations, a dit l’Eternel des armées.
12Mais vous l’avez profané, en disant : La table de l’Eternel est souillée, et ce qu’elle produit est une viande méprisable.
13Vous dites aussi : Voici notre travail, et vous soufflez dessus, a dit l’Eternel des armées. Vous amenez ce qui a été déchiré, ce qui est boiteux et malade, et vous l’amenez pour offrande. Aurai-je cela pour agréable venant de vos mains ? a dit l’Eternel.
14Le trompeur est maudit, qui ayant un mâle dans son troupeau, et ayant fait un vœu, sacrifie cependant à l’Eternel ce qui est gâté ; car je suis le grand Roi, a dit l’Eternel des armées, et mon nom est révéré parmi les nations.