La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°42 / Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Luc. 12 :

1Cependant, le peuple s’étant assemblé par milliers, en sorte qu’ils se pressaient les uns les autres, il se mit à dire à ses disciples : Gardez-vous sur toutes choses du levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie.
2Car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu.
3Les choses donc que vous aurez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière ; et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres, sera prêché sur les maisons.
4Je vous dis donc, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez point ceux qui tuent le corps, et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5Mais je vous montrerai qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est celui-là que vous devez craindre.
6Ne vend-on pas cinq petits passereaux pour deux pites ? Cependant Dieu n’en oublie pas un seul.
7Et même tous les cheveux de votre tête sont comptés. Ne craignez donc point, vous valez plus que beaucoup de passereaux.
8Or, je vous dis que quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;
9Mais celui qui me reniera devant les hommes, sera renié devant les anges de Dieu.
10Et quiconque aura parlé contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera point pardonné.
11Quand on vous mènera dans les synagogues et devant les magistrats et les puissances, ne vous mettez point en peine de quelle manière vous répondrez pour votre défense, ni de ce que vous aurez à dire ;
12Car le Saint Esprit vous enseignera en ce même instant ce qu’il faudra que vous disiez.
13Alors quelqu’un de la troupe lui dit : Maître, dis à mon frère qu’il partage avec moi notre héritage.
14Mais Jésus lui répondit : O homme, qui est-ce qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?
15Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de l’avarice ; car quoique les biens abondent à quelqu’un, il n’a pas la vie par ses biens.
16Il leur proposa là-dessus cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient rapporté avec abondance ;
17Et il disait en lui-même : Que ferai-je ? Car je n’ai pas assez de place pour serrer toute ma récolte.
18Voici, dit-il, ce que je ferai : J’abattrai mes greniers, et j’en bâtirai de plus grands ; et j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens.
19Puis je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de bien en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et te réjouis.
20Mais Dieu lui dit : Insensé, cette même nuit, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as amassé, pour qui sera-t-il !
21Il en est ainsi de celui qui amasse des biens pour soi-même, et qui n’est point riche en Dieu.
22Alors il dit à ses disciples : C’est pourquoi, je vous dis, ne soyez point en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.
23La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24Considérez les corbeaux ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’ont point de cellier ni de grenier, et toutefois Dieu les nourrit ; combien ne valez-vous pas plus que des oiseaux !
25Et qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une coudée à sa taille ?
26Si donc vous ne pouvez pas même faire les plus petites choses, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
27Considérez comment les lis croissent ; ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a point été vêtu comme l’un d’eux.
28Que si Dieu revêt ainsi une herbe qui est aujourd’hui dans les champs, et qui sera demain jetée dans le four, combien plus vous revêtira-t-il, gens de petite foi !
29Ne vous mettez donc point en peine de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez, et n’ayez point l’esprit inquiet.
30Car ce sont les nations du monde qui recherchent toutes ces choses ; mais votre Père sait que vous en avez besoin.
31Mais cherchez plutôt le royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
32Ne crains point, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.
33Vendez ce que vous avez, et le donnez en aumônes ; faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor dans les cieux qui ne manque jamais, d’où les voleurs n’approchent point, et où la teigne ne gâte rien.
34Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
35Que vos reins soient ceints, et vos chandelles allumées.
36Et soyez comme ceux qui attendent que leur maître revienne des noces ; afin que, quand il viendra et qu’il heurtera à la porte, ils lui ouvrent incontinent.
37Heureux ces serviteurs que le maître trouvera veillant quand il arrivera ! Je vous dis en vérité, qu’il se ceindra, qu’il les fera mettre à table, et qu’il viendra les servir.
38Que s’il arrive à la seconde ou à la troisième veille, et qu’il les trouve dans cet état, heureux ces serviteurs-là !
39Vous savez que si un père de famille était averti à quelle heure un larron doit venir, il veillerait et ne laisserait point percer sa maison.
40Vous donc aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne penserez point.
41Alors Pierre lui dit : Seigneur, est-ce seulement pour nous que tu dis cette parabole, ou est-ce aussi pour tous ?
42Et le Seigneur lui dit : Mais qui est le dispensateur fidèle et prudent, que le maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner dans le temps la mesure ordinaire de blé ?
43Heureux est ce serviteur-là que son maître trouvera faisant ainsi son devoir, quand il arrivera !
44Je vous dis en vérité, qu’il l’établira sur tout ce qu’il a.
45Mais si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître ne viendra pas sitôt ; et qu’il se mette à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer ;
46Le maître de ce serviteur viendra au jour qu’il ne s’y attend pas, et à l’heure qu’il ne sait pas, et il le séparera, et lui donnera sa portion avec les infidèles.
47Le serviteur qui a connu la volonté de son maître, et qui ne se sera pas tenu prêt et n’aura pas fait cette volonté, sera battu de plus de coups.
48Mais celui qui ne l’a point connue, et qui a fait des choses dignes de châtiment sera battu de moins de coups. Et il sera beaucoup redemandé à quiconque il aura été beaucoup donné ; et on exigera plus de celui à qui on aura beaucoup confié.
49Je suis venu mettre le feu sur la terre ; et qu’ai-je à désirer s’il est déjà allumé ?
50Je dois être baptisé d’un baptême ; et combien ne suis-je pas pressé jusqu’à ce qu’il s’accomplisse !
51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division ;
52Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés trois contre deux, et deux contre trois.
53Le père sera en division avec le fils, et le fils avec le père ; la mère avec la fille, et la fille avec la mère ; la belle-mère avec sa belle-fille, et la belle-fille avec sa belle-mère.
54Puis il disait au peuple : Quand vous voyez une nuée qui se lève du côté d’Occident, vous dites d’abord : Il va pleuvoir ; et cela arrive ainsi.
55Et quand le vent du midi souffle, vous dites qu’il fera chaud, et cela arrive.
56Hypocrites ! vous savez bien discerner ce qui paraît au ciel et sur la terre ; et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?
57Et pourquoi ne discernez-vous pas aussi vous-mêmes ce qui est juste ?
58Or, quand tu vas devant le magistrat avec ton adverse partie, tâche en chemin de sortir d’affaire avec elle, de peur qu’elle ne te tire devant le juge, que le juge ne te livre au sergent, et que le sergent ne te mette en prison.
59Je te dis que tu ne sortiras point de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière obole.