n°3 / Le Lévitique. Troisième livre de Moïse. 6 :
8L’Eternel parla aussi à Moïse, disant :
9Donne ce commandement à Aaron et à ses fils, et dis-leur : C’est ici la loi de l’holocauste : L’holocauste sera consumé par le feu qui est sur l’autel toute la nuit jusques au matin, parce que le feu de l’autel y doit être tenu allumé.
10Le sacrificateur donc étant vêtu de sa robe de lin, mettra ses caleçons de lin sur sa chair, et il lèvera les cendres, après que le feu aura consumé l’holocauste sur l’autel ; ensuite il les mettra près de l’autel.
11Alors il dépouillera ses vêtemens, et s’étant vêtu d’autres habits, il transportera les cendres hors du camp, dans un lieu net.
12Et quant au feu qui est sur l’autel, on l’y tiendra allumé, on ne le laissera point éteindre ; et le sacrificateur allumera du bois au feu tous les matins, et arrangera l’holocauste dessus, et y fera fumer les graisses des offrandes de prospérités.
13On tiendra le feu continuellement allumé sur l’autel, et on ne le laissera point éteindre.
14Et c’est ici la loi de l’offrande du gâteau : Les fils d’Aaron l’offriront devant l’Eternel sur l’autel ;
15Et on lèvera une poignée de fleur de farine du gâteau, et de son huile, avec tout l’encens qui est sur le gâteau, et on le fera fumer comme une oblation de bonne odeur sur l’autel, pour mémorial l’Eternel.
16Et Aaron et ses fils mangeront ce qui en restera. On le mangera sans levain au lieu saint ; on le mangera au parvis du tabernacle d’assignation.
17On n’en cuira point avec du levain. Je leur ai donné cela pour leur portion d’entre mes offrandes qui sont faites par le feu. C’est une chose très-sainte, comme le sacrifice qu’on offre pour le péché et pour le délit.
18Tout mâle d’entre les enfans d’Aaron en mangera ; c’est une ordonnance perpétuelle dans vos âges, touchant les offrandes qui sont faites par le feu à l’Eternel ; quiconque les touchera, sera sanctifié.
19L’Eternel parla aussi à Moïse, disant :
20C’est ici l’offrande d’Aaron et de ses fils, qu’ils offriront à l’Eternel, au jour qu’il sera oint : Leur offrande ordinaire sera un dixième d’épha de fine farine de gâteau, la moitié le matin, l’autre moitié le soir.
21Elle sera apprêtée sur une plaque avec de l’huile ; tu l’apporteras ainsi rissolée, et tu offriras les pièces cuites du gâteau, en bonne odeur à l’Eternel.
22Et celui d’entre ses fils qui sera oint pour sacrificateur en sa place, fera cette offrande, par une ordonnance perpétuelle ; on la fera fumer tout entière à l’Eternel.
23Tout le gâteau du sacrificateur sera consumé, sans en manger.
24L’Eternel parla aussi à Moïse, disant :
25Parle à Aaron et à ses fils, et leur dis : C’est ici la loi du sacrifice pour le péché : La victime du sacrifice pour le péché sera égorgée devant l’Eternel, dans le même lieu où la victime de l’holocauste sera immolée, car c’est une chose très-sainte.
26Le sacrificateur qui offrira l’offrande pour le péché, la mangera ; elle se mangera au lieu saint, au parvis du tabernacle d’assignation.
27Quiconque touchera sa chair, sera saint ; et s’il en rejaillit quelque sang sur le vêtement, le vêtement sur lequel sera tombé le sang, sera lavé dans le lieu saint.
28Et le vaisseau de terre dans lequel on l’aura fait bouillir, sera cassé ; mais si on l’a fait bouillir dans un vaisseau d’airain, il sera écuré et lavé dans l’eau.
29Tout mâle d’entre les sacrificateurs en mangera ; c’est une chose très-sainte.
30On ne mangera point de victime pour le péché, dont on portera le sang dans le tabernacle d’assignation, pour faire propitiation au sanctuaire ; mais elle sera brûlée au feu.