La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°3 / Le Lévitique. Troisième livre de Moïse. 19 :

1L’Eternel parla aussi à Moïse, disant :
2Parle à toute l’assemblée des enfans d’Israël, et dis-leur : Soyez saints, car je suis saint, moi qui suis l’Eternel votre Dieu.
3Que chacun révère sa mère et son père ; et vous garderez mes sabbats : Je suis l’Eternel votre Dieu.
4Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez aucuns dieux de fonte : Je suis l’Eternel votre Dieu.
5Si vous offrez un sacrifice de prospérités à l’Eternel, vous le sacrifierez de votre bon gré.
6On le mangera au jour du sacrifice, et le lendemain ; mais ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.
7Que si on en mange au troisième jour, ce sera une abomination, et il ne sera point agréé.
8Quiconque aussi en mangera portera la peine de son iniquité, car il aura profané la chose sainte de l’Eternel ; et cette personne-là sera retranchée d’entre ses peuples.
9Et quand vous ferez la moisson de vos terres, tu n’achèveras point de moissonner le bout de ton champ, et tu ne glaneras point ce qui restera à cueillir de ta moisson ;
10Et tu ne grapilleras point ta vigne, ni ne recueilleras point les grains de ta vigne ; mais tu les laisseras au pauvre et à l’étranger : Je suis l’Eternel votre Dieu.
11Vous ne déroberez point, et vous ne dénierez point la chose à qui elle appartient ; et aucun de vous ne mentira à son prochain.
12Vous ne jurerez point par mon nom en mentant ; car tu profanerais le nom de ton Dieu : Je suis l’Eternel.
13Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne le pilleras point. Le salaire de ton mercenaire ne demeurera point chez toi jusqu’au lendemain.
14Tu ne maudiras point le sourd, et tu ne mettras rien devant l’aveugle qui le puisse faire tomber ; mais tu craindras ton Dieu : Je suis l’Eternel.
15Vous ne ferez point d’iniquité en jugement ; tu n’auras point d’égard à l’apparence du pauvre, et tu n’honoreras point la personne du grand ; mais tu jugeras justement ton prochain.
16Tu n’iras point médisant parmi ton peuple ; tu ne t élèveras point contre le sang de ton prochain : Je suis l’Eternel.
17Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu reprendras avec soin ton prochain, et tu ne souffriras point de péché en lui.
18Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de ressentiment contre les enfans de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l’Eternel.
19Vous garderez mes ordonnances. Tu n’accoupleras point tes bêtes avec d’autres de diverse espèce. Tu ne sèmeras point ton champ de diverses sortes de graines, et tu ne mettras point sur toi des vêtemens tissus de diverses sortes de fil, comme de laine et de lin.
20Si quelqu’un a eu la compagnie d’une femme, et que cet homme l’ait déshonorée, lorsqu’elle était servante ; si on ne l’a point rachetée, et si la liberté ne lui a point été donnée, ils auront le fouet tous deux ; mais on ne les fera point mourir, car elle n’avait pas été affranchie.
21Et l’homme amènera son offrande pour le délit à l’Eternel, à l’entrée du tabernacle d’assignation, savoir, un bélier pour le délit.
22Et le sacrificateur fera propitiation pour lui, à cause du péché qu’il aura commis, par le bélier de l’offrande pour le délit, devant l’Eternel, et il obtiendra le pardon du péché qu’il aura commis.
23Et quand vous serez entrés au pays, et que vous y aurez planté quelque arbre fruitier, vous ôterez son prépuce, qui est son premier fruit ; il vous sera incirconcis pendant trois ans, et on n’en mangera point ;
24Mais dans la quatrième année, tout son fruit sera une chose consacrée à la louange de l’Eternel.
25Et la cinquième année, vous mangerez son fruit, afin qu’il vous augmente son rapport : Je suis l’Eternel votre Dieu.
26Vous ne mangerez rien avec le sang. Vous ne vous mêlerez point de deviner, ni de prédire l’avenir.
27Vous ne tondrez point en rond les coins de votre tête, et vous ne gâterez point les coins de votre barbe.
28Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de caractère en vous : Je suis l’Eternel.
29Tu ne souilleras point ta fille, la prostituant pour la faire commettre impureté ; afin que la terre ne soit pas souillée par la fornication et qu’elle ne soit pas remplie d’impiété.
30Vous garderez mes sabbats, et vous aurez du respect pour mon sanctuaire : Je suis l’Eternel.
31Ne vous détournez point après ceux qui ont l’esprit de Python, ni après les devins ; ne cherchez point de vous souiller par eux : Je suis l’Eternel votre Dieu.
32Lève-toi devant les cheveux blancs et honore le vieillard, et crains ton Dieu : Je suis l’Eternel.
33Si quelque étranger habite en votre pays, vous ne lui ferez point de tort.
34L’étranger qui demeure avec vous vous sera comme celui qui est né parmi vous, et vous l’aimerez comme vous-même ; car vous avez été étrangers au pays d’Egypte : Je suis l’Eternel votre Dieu.
35Vous ne ferez point d’iniquité dans les jugemens, ni dans ce qui sert de règle, ni dans les poids, ni dans les mesures.
36Vous aurez les balances justes, les pierres à peser justes, l’épha juste, et le hin juste : Je suis l’Eternel votre Dieu qui vous ai retirés du pays d’Egypte.
37Gardez donc tous mes statuts et mes ordonnances, et faites-les : Je suis l’Eternel.