La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°25 / Les lamentations de Jérémie. 2 :

1Aleph. Comment le Seigneur a-t-il couvert de sa colère la fille de Sion, comme d’une nuée ! Comment a-t-il jeté des deux en terre l’ornement d’Israël, et ne s’est-il point souvenu, au jour de sa colère, du marchepied de ses pieds !
2Beth. Le Seigneur a abîmé et n’a point épargné tous les lieux agréables de Jacob ; il a ruiné, par sa fureur, les forteresses de la fille de Juda, et l’a jetée par terre ; il a profané le royaume et ses principaux.
3Guimel. Il a retranché toute la force d’Israël, par l’ardeur de sa colère ; il a retiré sa droite en arrière de devant l’ennemi ; il a allumé dans Jacob comme un feu dévorant qui l’a consumé de toutes parts.
4Daleth. Il a tendu son arc comme un ennemi ; il a affermi sa droite comme un homme qui attaque, et il a tué tout ce qui était agréable à l’œil, dans le tabernacle de la fille de Sion ; il a répandu sa colère comme un feu.
5Hé. Le Seigneur a été comme un ennemi ; il a abîmé Israël ; il a abîmé tous ses palais ; il a dissipé toutes ses forteresses, et il a multiplié, dans la fille de Juda, le deuil et la lamentation.
6Van. Il a renversé violemment sa demeure, comme la cabane d’un jardin ; il a détruit le lieu de son assemblée ; l’Eternel a fait oublier dans Sion les fêtes solennelles et le sabbat, et il a rejeté, dans l’indignation de sa colère, le roi et le sacrificateur.
7Zajin. Le Seigneur a rejeté son autel ; il a détruit son sanctuaire ; il a livré dans la main de l’ennemi les murailles de ses palais ; ils ont jeté leurs cris dans la maison de l’Eternel, comme aux jours des fêtes solennelles.
8Heth. L’Eternel a résolu de détruire la muraille de la fille de Sion ; il a étendu le cordeau, et il n’a point retiré sa main qu’il ne l’ait abîmée ; et il a désolé l’avant-mur et la muraille ; ils ont été ruinés ensemble.
9Teth. Ses portes sont enfoncées en terre ; il en a détruit et brisé les barres ; son roi et ses principaux sont parmi les nations ; la loi n’est plus, et ses prophètes n’ont reçu aucune vision de l’Eternel.
10Iod. Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, et se taisent ; ils ont mis de la poudre sur leur tête ; ils se sont ceints de sacs ; les vierges de Jérusalem baissent leurs têtes vers la terre.
11Caph. Mes yeux défaillent à force de larmes ; mes entrailles sont émues, mon foie s’est répandu en terre, à cause de la destruction de mon peuple, parce que les petits enfans et ceux qui tétaient sont défaillis dans les places de la ville.
12Lamed. Ils ont dit à leurs mères : Où est le froment et le vin ? Lorsqu’ils défaillaient dans les places de la ville, comme celui qui est blessé à mort, et qu’ils rendaient l’esprit sur le sein de leurs mères.
13Mem. Qui prendrai-je à témoin contre toi ? Qui comparerai-je avec toi, fille de Jérusalem, et qui t’égalerai-je, pour te consoler, vierge, fille de Sion ? car ta plaie est grande comme une mer. Qui est-ce qui te guérira ?
14Nun. Tes prophètes ont vu pour toi des mensonges et des extravagances ; ils ne t’ont point découvert ton iniquité, pour détourner ta captivité ; mais ils ont vu pour toi des prédictions fausses, et l’expulsion de tes ennemis.
15Samech. Tous les passans ont frappé des mains sur toi ; ils ont sifflé, et branlé la tête contre la fille de Jérusalem, disant : Est-ce ici la ville de laquelle on disait : La parfaite en beauté, la joie de toute la terre ?
16Pé. Tous tes ennemis ont ouvert leur bouche sur toi ; ils ont sifflé et grincé les dents, et ils ont dit : Nous les avons abîmés ; certainement, voici le jour que nous attendions ; nous Savons trouvée, nous Savons vue.
17Hajin. L’Eternel a fait ce qu’il avait résolu ; il a accompli la parole qu’il avait arrêtée depuis long-temps ; il a ruiné et il n’a rien épargné ; il t’a fait être un sujet de joie à ton ennemi, et il a relevé la force de tes adversaires.
18Tsadé. Leur cœur a crié au Seigneur : Muraille de la fille de Sion, verse des larmes jour et nuit, comme un torrent ; ne te donne point de repos, et que la prunelle de tes yeux ne cesse point.
19Koph. Lève-toi et féerie de nuit, dès le commencement des veilles de la nuit ; répands ton cœur comme de l’eau, en la présence du Seigneur ; lève tes mains vers lui, pour la vie de tes petits enfans, qui meurent de faim au coin de toutes les rues.
20Resch. Regarde, ô Eternel ! et considère qui tu as ainsi traité. Les femmes n’ont-elles pas mangé leur fruit, et les petits enfans qu’elles emmaillottaient ? Le sacrificateur et le prophète n’ont-ils pas été tués dans le sanctuaire du Seigneur ?
21Scin. Le jeune enfant et le vieillard ont été couchés par terre dans les rues ; mes vierges et mes gens d’élite sont tombés par l’épée ; tu as tué au jour de ta colère ; tu as massacré ; tu n’as point épargné.
22Thau. Tu as appelé, comme à un jour solennel, les frayeurs qui m’environnent ; et personne n’est échappé ni demeuré de reste, au jour de la colère de l’Eternel ; mon ennemi a consumé ceux que j’avais emmaillottés et élevés.