n°7 / Le livre des Juges. 11 :
30Et Jephté fit un vœu à l’Eternel, et dit : Si tu livres les Hammonites en ma main,
31Alors tout ce qui sortira des portes de ma maison au-devant de moi, quand je retournerai en paix d’après les Hammonites, sera à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste.
32Jephthé donc passa jusqu’où étaient les Hammonites, pour combattre contre eux, et l’Eternel les livra en sa main ;
33Et il en fit un très grand carnage, depuis Haroher jusqu’à Minith, dans lequel espace il y avait vingt villes, et jusqu’à la plaine des vignes ; et les Hammonites furent abaissés devant les enfans d’Israël.
34Et comme Jephthé venait à Mitspa, en sa maison, voici, sa fille, qui était seule et unique, sans qu’il eût d’autre fils ni fille, sortit au-devant de lui avec des tambours et des flûtes.
35Et sitôt qu’il l’eut aperçue, il déchira ses vêtemens, et dit : Ha ! ma fille, tu m’as entièrement abaissé et tu es du nombre de ceux qui me troublent ; car j’ai ouvert ma bouche à l’Eternel, et je ne m’en pourrai rétracter.
36Et elle lui répondit : Mon père, as-tu ouvert la bouche à l’Eternel ? fais-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, puisque l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, les Hammonites.
37Toutefois, elle dit à son père : Accorde-moi ceci ; laisse-moi pour deux mois, afin que je m’en aille, et que je descende par les montagnes, et que je pleure ma virginité, moi et mes compagnes.
38Et il dit : Va. Et il la laissa aller pour deux mois. Elle s’en alla donc avec ses compagnes, et pleura sa virginité sur les montagnes.
39Et au bout de deux mois elle retourna vers son père, et il lui fit selon le vœu qu’il avait fait, et elle ne connut point d’homme. De là vint la coutume en Israël,
40Qu’annuellement les filles d’Israël allaient pour pleurer la fille de Jephthé Galaadite, pendant quatre jours chaque année.