La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°6 / Le livre de Josué. 22 :

1Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé,
2Et il leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous avait commandé, et vous m’avez obéi en tout ce que je vous ai aussi commandé.
3Vous n’avez pas abandonné vos frères, quoiqu’il y ait long-temps que vous soyez avec eux, jusqu’à ce jour ; mais vous avez observé le commandement de l’Eternel votre Dieu.
4Maintenant donc, l’Eternel votre Dieu a donné du repos à vos frères, selon qu’il leur en avait parlé. Retournez à présent, et allez-vous-en dans vos demeures, dans le pays que vous devez posséder, que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a donné au-delà du Jourdain.
5Prenez seulement garde avec soin, de faire le commandement de la loi, que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a prescrit, qui est, que vous aimiez l’Eternel votre Dieu, et que vous marchiez dans toutes ses voies, que vous gardiez ses commandemens, que vous vous attachiez à lui, et que vous le serviez de tout votre cœur et de toute votre âme.
6Puis Josué les bénit, et les renvoya, et ils allèrent en leurs demeures.
7Or, Moïse avait donné à la moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basçan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage avec leurs frères, en-deçà du Jourdain, vers l’Occident. Au reste, Josué, les renvoyant en leurs demeures, et les bénissant,
8Leur parla et leur dit : Vous retournerez avec de grandes richesses dans vos demeures, et avec une fort grande quantité de bétail ; avec de l’or, de l’argent, de l’airain, du fer, des habits, en fort grande abondance ; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères.
9Ainsi donc les descendans de Ruben, et les descendans de Gad, et la demi-tribu de Manassé s’en retournèrent, et partirent de Scilo, qui est au pays de Canaan, d’avec les enfans d’Israël, pour s’en aller au pays de Galaad, dans la terre qu’ils possédaient, de laquelle on les avait mis en possession, selon le commandement que l’Eternel en avait donné par Moïse.
10Or, ils vinrent aux limites du Jourdain, qui étaient au pays de Canaan ; et les descendans de Ruben, et les enfans de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé bâtirent là un autel, joignant le Jourdain, et un fort grand autel.
11Et les enfans d’Israël apprirent qu’on disait : Voilà, les descendans de Ruben, et les descendans de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé ont bâti un autel, à la vue du pays de Canaan, aux limites du Jourdain, du coté des enfans d’Israël.
12Les enfans d’Israël entendirent donc cela ; et toute l’assemblée des enfans d’Israël s’assembla à Scilo, pour monter et leur faire la guerre.
13Cependant, les enfans d’Israël envoyèrent vers les descendans de Ruben, et vers les descendans de Gad, et vers la moitié de la tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur ;
14Et avec lui dix chefs, savoir, un chef de chaque maison des pères de toutes les tribus d’Israël ; car il y avait dans tous les milliers un chef de chaque maison de leurs pères.
15Ceux-ci donc vinrent vers les descendans de Ruben, et vers les descendans de Gad, et vers la moitié de la tribu de Manassé, au pays de Galaad ; et ils leur parlèrent, disant :
16Ainsi a dit toute l’assemblée de l’Eternel : Quel crime n’avez-vous pas commis contre le Dieu d’Israël, en vous détournant aujourd’hui de l’Eternel, et en vous bâtissant un autel, pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel !
17L’iniquité de Péhor, dont nous ne nous sommes pas encore bien nettoyés jusqu’à ce jour, bien qu’elle ait attiré une plaie sur l’assemblée de l’Eternel, nous semble-t-elle peu de chose,
18Que vous vous détourniez aujourd’hui de l’Eternel, et que vous vous révoltiez aujourd’hui contre l’Eternel, afin que dès demain sa colère s’allume contre toute l’assemblée d’Israël ?
19Quoi qu’il en soit, si la terre que vous possédez est souillée, passez dans la terre de la possession de l’Eternel, où est le pavillon de l’Eternel, et ayez votre possession parmi nous, et ne vous révoltez point contre l’Eternel, et ne vous séparez point d’avec nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Eternel notre Dieu.
20Hacan, fils de Zara, ne commit-il pas un forfait en prenant de l’interdit ? Et la colère de l’Eternel ne s’alluma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Et cet homme ne mourut pas seul pour son iniquité.
21Mais les descendans de Ruben, et les descendans de Gad, et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d’Israël :
22Le Fort, le Dieu, l’Eternel, le Fort, le Dieu, l’Eternel, le sait lui-même, et Israël le connaîtra, si c’est par un esprit de révolte, et si c’est pour commettre un forfait contre l’Eternel. En ce cas-là, ne nous sauve pas aujourd’hui, ô Eternel !
23Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Eternel, et si ç’a été pour offrir dessus quelque holocauste, ou quelque gâteau, ou si ç’a été pour y faire des sacrifices de prospérités, que l’Eternel lui-même nous en redemande compte !
24Si, au contraire, nous ne l’avons pas fait, parce que nous avons craint ceci, savoir, que vos descendans pourraient un jour parler ainsi à nos descendans, et leur dire : Qu’avez-vous à faire avec l’Eternel, le Dieu d’Israël ?
25Car, ô vous descendans de Ruben, et vous descendans de Gad, l’Eternel a mis pour borne entre nous et vous le Jourdain ; vous n’avez point de part à l’Eternel. Ainsi vos descendans feraient que nos descendans cesseraient un jour de craindre l’Eternel.
26C’est pourquoi, nous avons dit : Bâtissons-nous maintenant un autel, non point pour holocauste ni pour sacrifice,
27Mais afin qu’il serve de témoignage entre nous et vous, et entre nos générations qui viendront après nous, afin que nous fassions le service de l’Eternel devant sa face, en lui offrant nos holocaustes et nos sacrifices de prospérités, et que vos descendans ne disent point à l’avenir à nos descendans : Vous n’avez point de part à l’Eternel.
28C’est pourquoi nous avons dit : Lorsqu’ils nous tiendront ce discours, ou à nos générations à l’avenir, nous leur dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Eternel, que nos pères ont fait, non point pour holocauste, ni pour sacrifice, mais afin qu’il soit témoin entre nous et vous.
29Dieu nous garde de nous révolter contre l’Eternel, et de nous détourner aujourd’hui de l’Eternel, en bâtissant un autel pour holocauste, pour gâteau, et pour sacrifice, outre l’autel de l’Eternel notre Dieu, qui est devant son pavillon.
30Et après que Phinées le sacrificateur, et les principaux de l’assemblée, savoir, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que les descendans de Ruben, les descendans de Gad, et les descendans de Manassé leur dirent, ils furent satisfaits.
31Et Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, dit aux descendans de Ruben, aux descendans de Gad, et aux descendans de Manassé : Nous connaissons aujourd’hui que l’Eternel est parmi nous, puisque vous n’avez point commis ce forfait contre l’Eternel ; maintenant voua avez délivré les enfans d’Israël de la main de l’Eternel.
32Ainsi Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, et ces chefs-là s’en retournèrent d’avec les descendans de Ruben, et d’avec les descendans de Gad, du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les enfans d’Israël, et leur rapportèrent le fait.
33Et la chose plut aux enfans d’Israël, et les enfans d’Israël bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en bataille contre eux, pour ruiner le pays où habitaient les descendans de Ruben, et les descendans de Gad.
34Et les descendans de Ruben, et les descendans de Gad appelèrent l’autel, Hed ; car, dirent-ils, il est témoin entre nous, que l’Eternel est le vrai Dieu.