La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°18 / Le livre de Job. 1 :

1Il y avait un homme au pays de Huts, dont le nom était Job ; et cet homme-là était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
2Et il lui naquit sept fils et trois filles.
3Et il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents couples de bœufs et cinq cents ânesses, et un grand nombre de serviteurs ; et cet homme était le plus grand de tous les Orientaux.
4Et ses fils allaient les uns chez les autres, et se traitaient chacun à son tour ; et ils envoyaient convier aussi leur trois sœurs, pour manger et boire avec eux.
5Puis, quand le tour des jours de leurs festins était achevé, Job envoyait vers eux, et il les sanctifiait, et se levant de bon matin, il offrait des holocaustes pour chacun d’eux. Car Job, disait : Peut-être que mes enfans auront péché, et qu’ils auront blasphémé contre Dieu dans leurs cœurs. Et Job en usait toujours ainsi.
6Or, il arriva un jour que les enfans de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, et Satan aussi entra parmi eux.
7Alors l’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel, disant : Je viens de courir çà et là par la terre, et de m’y promener.
8Et l’Eternel lui dit : N’as-tu point considéré mon serviteur Job, qui n’a point d’égal sur la terre, cet homme intègre et droit, qui craint Dieu et qui se détourne du mal ?
9Et Satan répondit à l’Eternel, disant : Est-ce en vain que Job craint Dieu ?
10Ne l’as-tu pas environné de biens de toutes parts, et sa maison, et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son bétail a fort multiplié sur la terre.
11Mais étends maintenant ta main, et touche tout ce qui lui appartient, et tu verras s’il ne te maudit pas en face.
12Et l’Eternel dit à Satan : Voilà, tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir ; mais ne mets point la main sur lui. Et Satan sortit de devant la face de l’Eternel.
13Il arriva donc un jour, comme les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient, dans la maison de leur frère aîné,
14Qu’un messager vint à Job, et lui dit : Les bœufs labouraient, et les ânesses paissaient auprès ;
15Et ceux de Scéba se sont jetés dessus, et les ont pris, et ils ont passé les serviteurs au fil de l’épée ; et je suis échappé moi seul pour te le rapporter.
16Cet homme parlait encore, lorsqu’un autre vint, et dit : Le feu de Dieu est tombé des cieux, et il a brûlé les brebis et les serviteurs, et les a consumés ; et je suis échappé moi seul pour te le rapporter.
17Cet homme parlait encore, lorsqu’un autre vint, et dit : Les Caldéens, rangés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, et les ont pris, et ils ont passé les serviteurs au fil de l’épée ; et je suis échappé moi seul pour te le rapporter.
18Cet homme parlait encore, lorsqu’un autre vint, et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient dans la maison de leur frère aîné ;
19Et voici, un grand vent s’est levé au-delà du désert, qui a donné contre les quatre coins de la maison, si fortement qu’elle est tombée sur ces jeunes gens, et ils sont morts ; et je suis échappé moi seul pour te le rapporter.
20Alors Job se leva, et il déchira son manteau, et il rasa sa tête, et se jetant par terre il se prosterna devant Dieu ;
21Et il dit : Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et j’y retournerai nu. L’Eternel l’avait donné, l’Eternel l’a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni !
22Dans toutes ces choses, Job ne pécha point, et il n’attribua rien de mal convenable à Dieu.