La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°53 / Seconde épître de Saint Paul, apôtre, aux Thessaloniciens. 3 :

1Au reste, mes frères, priez pour nous afin que la parole du Seigneur ait un cours libre, et qu’elle soit glorifiée partout, comme elle l’est parmi vous ;
2Et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchans ; car tous n’ont pas la foi.
3Le Seigneur est fidèle qui vous affermira et vous préservera du malin.
4Nous avons cette confiance à votre égard en notre Seigneur, que vous faites et que vous ferez les choses que nous vous ordonnons.
5Et le Seigneur veuille conduire vos cœurs à aimer Dieu et à attendre patiemment Jésus-Christ.
6Mes frères, nous vous recommandons aussi, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que vous vous retiriez d’avec tout homme qui se dit frère, et qui vit d’une manière déréglée, et non selon les enseignements qu’il a reçus de nous.
7Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous ne nous sommes point conduits d’une manière déréglée parmi vous ;
8Et que nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais que nous avons été dans la fatigue et dans la peine, travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à aucun de vous.
9Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais c’est pour nous donner nous-mêmes en exemple à vous, afin que vous nous imitiez.
10Aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions expressément, que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger.
11Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui mènent une vie déréglée, qui ne travaillent point et qui vivent dans la curiosité.
12C’est pourquoi nous recommandons à ces sortes de gens, et nous les exhortons de la part de notre Seigneur JésusChrist, de travailler, et de manger leur pain paisiblement.
13Mais pour vous, mes frères, ne vous lassez point de bien faire.
14Et si quelqu’un n’obéit point à ce que nous vous disons par cette lettre, marquez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il en ait de la confusion.
15Toutefois, ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
16Le Seigneur de la paix vous donne lui-même toujours la paix en toutes manières. Le Seigneur soit avec vous tous.
17Je vous salue de ma propre main, moi Paul ; c’est là ma signature dans toutes mes épîtres ; j’écris ainsi.
18La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen.