La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°10 / Le second livre de Samuël. 4 :

1Quand le fils de Saül eut appris qu’Abner était mort à Hébron, ses mains devinrent lâches, et tout Israël fut étonné.
2Or, le fils de Saül avait deux capitaines de compagnies ; l’un s’appelait Bahana, et l’autre s’appelait Récab, et ils étaient fils de Rimmon Beérothien, des descendans de Benjamin ; car Beéroth aussi était réputée de Benjamin ;
3Et les Beérotniens s’étaient enfuis à Guittajim ; et ils y ont fait leur séjour jusqu’à aujourd’hui.
4Et Jonathan, fils de Saül, avait un fils blessé au pied ; il était âgé de cinq ans quand le bruit de la mort de Saül et de Jonathan vint de Jizréhel, et sa gouvernante le prit, et s’enfuit ; et comme elle se hâtait de fuir, il tomba et devint boiteux, et il fut nommé Méphibosceth.
5Récab donc et Bahana, fils de Rimmon Beérothien, vinrent, et entrèrent, à la chaleur du jour, dans la maison d’Isçbosceth, comme il prenait son repos du midi ;
6Ainsi Récab et Bahana son frère entrèrent jusqu’au milieu de la maison, comme pour y prendre du froment, et ils le frappèrent à la cinquième côte, et se sauvèrent.
7Ils entrèrent donc dans la maison, lorsque Isç-bosceth était couché sur son lit, dans la chambre où il dormait, et ils le frappèrent, et le firent mourir, puis ils lui ôtèrent la tête, et la prirent, et marchèrent par le chemin de la campagne toute cette nuit-là.
8Et ils apportèrent la tête d’Isç-bosceth à David à Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d’Isç-bosceth, fils de Saül, ton ennemi, qui cherchait ta vie ; et l’Eternel a aujourd’hui vengé le roi mon seigneur, de Saül et de sa race.
9Mais David répondit à Récab et à Bahana son frère, enfans de Rimmon Beérothien, et leur dit : L’Eternel est vivant, qui a délivré mon âme de toutes mes détresses,
10Que je saisis celui qui me vint annoncer et me dire : Voilà, Saül est mort, et qui pensait m’apprendre de bonnes nouvelles, et que je le fis mourir à Tsiklag ; c’était le salaire que je lui devais donner pour ses bonnes nouvelles ;
11Combien plus dois-je faire mourir des méchans qui ont tué un homme de bien dans sa maison, sur son lit ? Maintenant donc, ne redemanderai-je pas son sang de votre main, et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
12Et David commanda à ses gens de les tuer, et de leur couper les mains et les pieds ; et ils les pendirent sur l’étang d’Hébron. Puis ils prirent la tête d’Isç-bosceth, et ensevelirent au sépulcre d’Abner à Hébron.