La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°10 / Le second livre de Samuël. 23 :

1Ce sont ici les dernières paroles de David. David, fils d’Isaï, dit : L’homme qui a été élevé pour être l’oint du Dieu de Jacob, et qui compose les agréables cantiques d’Israël, dit :
2L’Esprit de l’Eternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
3Le Dieu d’Israël a dit : Le rocher d’Israël a parlé de moi, disant : Celui qui domine sur les hommes avec justice, et qui règne dans la crainte de Dieu,
4Est comme la lumière du matin, lorsque le soleil se lève d’un matin qui est sans nuages ; comme la lumière du soleil qui fait germer la terre après la pluie.
5Il n’en était pas ainsi de ma maison devant Dieu ; mais il m’a établi une alliance éternelle et bien ordonnée, et ferme en toutes choses ; il est toute ma délivrance et tout mon plaisir, et ne fera-t-il pas fleurir ma maison ?
6Mais les méchans seront tous ensemble comme des épines qu’on jette au loin, parce qu’on ne les prend pas avec la main.
7Mais celui qui les veut manier, s’arme pour cela d’un fer ou du bois d’une hallebarde ; et on les brûle entièrement sur le lieu même.
8Ce sont ici les noms des vaillans hommes que David avait : Josceb Bascebeth Tachkémonite était un des trois principaux capitaines ; Hadino le Hetsnite, qui eut le dessus sur huit cents hommes, qu’il tua en une seule occasion.
9Après lui était Eléazar, fils de Dodo, fils d’Ahohi ; c’était l’un de ces trois vaillans hommes qui étaient avec David, lorsqu’on rendit confus les Philistins assemblés pour combattre, et que ceux d’Israël montèrent contre eux.
10Il se leva, et il battit les Philistins, jusqu’à ce que sa main, se lassant de tuer, demeura attachée à son épée. En ce jour-là l’Eternel accorda une grande victoire, et le peuple retourna seulement après Eléazar, pour prendre la dépouille.
11Après lui était Sçamma, fils d’Agué Hararite ; car les Philistins s’étant assemblés dans un village où il y avait un endroit d’un champ plein de lentilles, et le peuple fuyant devant les Philistins,
12Il se tint au milieu de cet endroit-là du champ, et le défendit, et frappa les Philistins ; ainsi l’Eternel fit remporter une grande victoire.
13Il en descendit encore trois d’entre les trente capitaines, qui vinrent, au temps de la moisson, vers David, dans la caverne d’Hadullam, lorsqu’une compagnie des Philistins était campée dans la vallée des géans.
14David était alors dans la forteresse, et la garnison des Philistins était en ce même temps-là à Bethléhem.
15Et David fit ce souhait, et dit : Qui est-ce qui me ferait boire de l’eau du puits qui est à la porte de Bethléhem ?
16Alors ces trois vaillans hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits qui était à la porte de Bethléhem, et l’ayant apportée, la présentèrent à David, qui n’en voulut point boire, mais qui la répandit en la présence de l’Eternel.
17Car il dit : Dieu me garde de faire une telle chose. Boirais-je le sang de ces hommes qui ont fait ce voyage au péril de leur vie ? Et il n’en voulut point boire. Voilà ce que firent ces trois vaillans hommes.
18Il avait aussi Abisçaï, frère de Joab, fils de Tséruja, qui était un des principaux capitaines. Celui-ci lançant sa hallebarde contre trois cents hommes, les blessa à mort, et il s’acquit un grand nom entre les trois.
19C’était le plus considéré des trois, et il fut leur chef ; cependant il n’égala point les trois précédens.
20Bénaja aussi, fils de Jéhojadah, fils d’un vaillant homme de Kabsaël, avait fait de grands exploits ; il tua deux des plus puissans hommes de Moab ; il descendit aussi, et tua un lion au milieu d’une fosse, dans un jour de neige.
21Il tua aussi un homme égyptien, qui était un bel homme. Cet Egyptien avait en sa main une hallebarde ; mais Bénaja descendit contre lui avec un bâton, et il arracha à cet Egyptien la hallebarde de la main, et le tua de sa propre hallebarde.
22Voilà ce que fit Bénaja, fils de Jéhojadah ; et il fut illustre entre les trois hommes vaillans ;
23Et il fut plus honoré que les trente, encore qu’il n’égalât point ces trois-là. C’est pourquoi David l’établit sur ses gens de commandement.
24Hasaèl, frère de Joab, était des trente. Elhanan, fils de Dodo, de Bethléhem,
25Sçamma Harodite, Elika Harodite,
26Hélets Paltite, Hira, fils de Hikkès Tékohite,
27Abihézer Hanathothite, Mébunaï Husçathite,
28Tsalmon Ahohite, Maharaï Nétophathite,
29Héleb, fils de Bahana, Nétophathite, Ittaï, fils de Ribaï de Guibha, des enfans de Benjamin,
30Bénaja Pirhathothite, Hiddaï, des vallées de Gahas,
31Abi-Halbon Harbathite, Hatzmaveth Barhumite,
32Eliachbah Sçahalbonite ; des enfans de Jescen, Jonathan,
33Sçamma Hararite, Ahiam, fils de Sçarar Hararite,
34Eliphélet, fils d’Ahasbaï, fils de Mahakati, Eliham, fils d’Ahithophel Guilonite,
35Hetsraï Carmélite, Paharaï Arbite,
36Jiguéal, fils de Nathan, de Tsoba, Bani Gadite,
37Tsélek Hammonite, Naharaï Béérothite, qui portait les armes de Joab fils de Tséruja,
38Hira Jithrite, Hared Jithrite,
39Urie Héthien ; qui font en tout trente-sept.