La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 7 :

1Ceux donc de Kirjath-jéharim vinrent, et firent monter l’arche de l’Eternel, et la mirent dans la maison d’Abinadab au coteau, et ils consacrèrent Eléazar, son fils, pour garder l’arche de l’Eternel.
2Or, il se passa beaucoup de jours, depuis le jour que l’arche de l’Eternel fut posée à Kirjath-jéharim ; et il y avait déjà l’espace de vingt ans, lorsque toute la maison d’Israël soupira après l’Eternel.
3Et Samuël parla à toute la maison d’Israël, disant : Si vous retournez de tout votre cœur à l’Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux des étrangers et Hasçtaroth, et rangez votre cœur à l’Eternel, et ne servez que lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins.
4Alors les enfans d’Israël ôtèrent les Bahalims et Hasçtaroth, et ils ne servirent que l’Eternel.
5Et Samuël dit : Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Eternel pour vous.
6Ils s’assemblèrent donc à Mitspa, et ils y puisèrent de l’eau, qu’ils répandirent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, et ils dirent : Nous avons péché contre l’Eternel. Et Samuël jugea les enfans d’Israël à Mitspa.
7Or, quand les Philistins eurent appris que les enfans d’Israël étaient assemblés à Mitspa, les gouverneurs des Philistins montèrent contre Israël. Ce que les enfans d’Israël ayant appris, ils eurent peur des Philistins ;
8Et les enfans d’Israël dirent à Samuël : Ne cesse point de crier pour nous à l’Eternel notre Dieu, afin qu’il nous délivre de la main des Philistins.
9Alors Samuël prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier à l’Eternel en holocauste ; et Samuël cria vers l’Eternel pour Israël, et l’Eternel l’exauça.
10Il arriva donc, comme Samuël offrait l’holocauste, que les Philistins s’approchèrent pour combattre contre Israël ; mais l’Eternel, en ce jour-là, tonna avec un bruit épouvantable sur les Philistins, et il les mit en déroute, et ils furent battus devant Israël.
11Et ceux d’Israël sortirent de Mitspa, et poursuivirent les Philistins, et les frappèrent jusqu’au dessous de Bethcar.
12Alors Samuël prit une pierre, et la mit entre Mitspa et le rocher, et il appela le nom de ce lieu-là, Eben-hézer, et dit : L’Eternel nous a secourus jusqu’ici.
13Et les Philistins furent humiliés, et depuis ils ne vinrent plus au pays d’Israël ; et la main de l’Eternel fut sur les Philistins pendant tout le temps de Samuël.
14Et les villes que les Philistins avaient prises sur Israël, retournèrent à Israël, depuis Hékron jusqu’à Gath, avec leurs confins. Samuël donc délivra Israël de la main des Philistins, et il y eut paix entre Israël et les Amorrhéens.
15Et Samuël jugea Israël tout le reste de sa vie.
16Et il allait tous les ans faire le tour de Beth-el, et de Guilgal, et de Mitspa, et il jugeait Israël en tous ces lieux-là.
17Puis il s’en retournait à Rama, parce que sa maison était là, et il jugeait là Israël, et il y bâtit un autel à l’Eternel.