La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 3 :

1Or, le jeune Samuël servait l’Eternel, en la présence d’Héli ; et la Parole de l’Eternel était rare en ces jours-là, et les visions n’étaient pas communes.
2Et il arriva un jour qu’Héli, dont les yeux commençaient à se ternir, de sorte qu’il ne pouvait voir, étant couché en son lieu,
3Avant que les lampes de Dieu fussent éteintes ; Samuël étant aussi couché au tabernacle de l’Eternel, où était l’arche de Dieu ;
4L’Eternel appela Samuël, et il répondit : Me voici.
5Et il courut vers Héli, et lui dit : Me voici, car tu m’as appelé. Mais Héli dit : Je ne t’ai point appelé ; retourne-t’en, et couche-toi. Et il s’en retourna et se coucha.
6Et l’Eternel appela encore Samuël, et Samuël se leva et s’en alla vers Héli, et lui dit : Me voici, car tu m’as appelé. Et Héli dit : Mon fils, je ne t’ai point appelé ; retourne-t’en et couche-toi.
7Or, Samuël ne connaissait point encore la voix de l’Eternel, et la Parole de l’Eternel ne lui avait point encore été révélée.
8Et l’Eternel appela encore Samuël pour la troisième fois ; et Samuël se leva, et s’en alla vers Héli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Et Héli reconnut que l’Eternel appelait ce jeune garçon.
9Alors Héli dit à Samuël : Va, et couche-toi ; et si l’on t’appelle, tu diras : Eternel, parle ; car ton serviteur écoute. Samuël donc s’en alla, et se coucha en son lieu.
10Et l’Eternel vint, et se tint là, et il appela, comme il avait fait les autres fois, Samuël, Samuël ; et Samuël dit : Parle ; car ton serviteur écoute.
11Alors l’Eternel dit à Samuël : Voici, je vais faire une chose en Israël que nul ne pourra entendre sans que ses deux oreilles lui tintent ;
12En ce jour-là, je mettrai en effet contre Héli tout ce que j’ai dit contre sa maison ; je commencerai et j’achèverai ;
13Car je l’ai averti que j’allais punir sa maison pour jamais, à cause de l’iniquité qu’il a connue, c’est que ses fils se sont rendus infâmes, et il ne les a point réprimés.
14C’est pourquoi, j’ai juré à la maison d’Héli, si jamais l’iniquité de la maison d’Héli est expiée par quelque sacrifice, ou par quelque oblation.
15Et Samuël demeura couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel. Or, Samuël craignait de déclarer cette vision à Héli.
16Mais Héli appela Samuël et lui dit : Samuël, mon fils ; et il répondit : Me voici.
17Et Héli dit : Quelle est la parole qui t’a été adressée ? Je te prie, ne me la cache point. Que Dieu te traite avec la dernière rigueur, si tu me caches un seul mot de tout ce qui t’a été dit.
18Samuël donc lui déclara toutes ces paroles, et il ne lui cacha rien. Et Héli répondit : C’est l’Eternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon.
19Et Samuël devenait grand, et l’Eternel était avec lui, et aucune de toutes ses paroles ne tomba à terre.
20Et tout Israël, depuis Dan jusqu’à Béer-sçébah, connut que Samuël était établi pour prophète de l’Eternel.
21Et l’Eternel continua à apparaître à Scilo ; car l’Eternel se manifestait à Samuël, a Scilo, par sa parole.