La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 29 :

1Or, les Philistins assemblèrent toutes leurs armées à Aphek ; et les Israélites étaient campés près de la fontaine qui était à Jizréhel.
2Et les gouverneurs des Philistins marchèrent par leurs centaines et par leurs milliers ; et David et ses gens marchaient sur l’arrière-garde avec Akis.
3Alors les chefs des Philistins dirent : Que font là ces Hébreux ? Et Akis répondit aux chefs des Philistins : N’est-ce pas ce David qui a été serviteur de Saül, roi d’Israël, qui a déjà été avec moi quelque temps, même quelques années, et je n’ai rien trouvé à redire en lui, depuis le jour qu’il s’est donné à moi jusqu’à ce jour.
4Mais les chefs des Philistins se mirent en colère contre lui, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il s’en retourne au lieu où tu l’as établi, et qu’il ne descende point avec nous au combat, de peur qu’il ne se tourne contre nous dans la bataille ; car comment pourrait-il se remettre en grâce avec son seigneur ? Ne serait-ce pas par le moyen des têtes de nos gens ?
5N’est-ce pas ici ce David dont on s’entre-répondit dans les danses, en disant : Saül en a frappé ses mille, et David ses dix mille ?
6Akis donc appela David, et lui dit : L’Eternel est vivant, que certainement tu es un homme droit, et tes allées et venues au camp m’ont paru bonnes ; car je n’ai point trouvé de méchanceté en toi depuis le jour que tu es venu à moi jusqu’à présent, mais tu ne plais point aux gouverneurs ;
7Maintenant donc, retourne-t’en, et va-t’en en paix, afin que tu ne fasses rien qui déplaise aux gouverneurs des Philistins.
8Et David dit à Akis : Mais qu’ai-je fait, et qu’as-tu trouvé en ton serviteur, depuis le jour que j’ai été avec toi jusqu’à maintenant, que je n’aille point combattre contre les ennemis du roi, mon seigneur ?
9Et Akis répondit et dit à David : Je le sais, car tu m’es très-agréable comme un ange de Dieu ; mais les chefs des Philistins ont dit : Il ne montera point avec nous au combat.
10C’est pourquoi lève-toi de bon matin, avec les serviteurs de ton seigneur qui sont venus avec toi, et après vous être levés de bon matin, sitôt que vous verrez le jour, allez-vous-en.
11Ainsi David se leva le matin, lui et ses gens, pour partir dès le matin, et pour s’en retourner au pays des Philistins ; mais les Philistins montèrent à Jizréhel.