La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 28 :

1En ces jours-là, les Philistins assemblèrent leurs armées, pour faire la guerre et pour combattre Israël. Et Akis dit à David : Assure-toi que vous viendrez avec moi au camp, toi et tes gens.
2Alors David répondit à Akis : Certainement tu verras ce que ton serviteur fera. Et Akis dit à David : C’est pour cela que je te confierai toujours la garde de ma personne.
3Or, Samuël était mort, et tout Israël l’avait pleuré, et on l’avait enseveli à Rama, sa ville ; et Saül avait ôté du pays ceux qui avaient l’esprit de python et les devins.
4Les Philistins donc, assemblés, vinrent et campèrent à Sçunem ; Saül aussi assembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboah.
5Et Saül voyant le camp des Philistins, eut peur, et son cœur fut fort effrayé.
6Et Saül consulta l’Eternel ; et l’Eternel ne lui répondit rien, ni par songe, ni par Urim, ni par les prophètes.
7Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui ait l’esprit de python, et j’irai vers elle, et je m’enquerrai par son moyen de ce qui doit arriver. Ses serviteurs lui dirent : Voilà, il y a une femme à Hendor qui a un esprit de python.
8Alors Saül se déguisa, et prit d’autres habits, et s’en alla, lui et deux hommes avec lui ; et ils arrivèrent de nuit chez cette femme-là ; et Saül lui dit : Je te prie, devine-moi par l’esprit de python, et fais monter vers moi celui que je te dirai.
9Mais la femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a exterminé du pays ceux qui ont l’esprit de python et les devins ; pourquoi donc dresses-tu un piége à ma vie pour me faire mourir ?
10Alors Saül lui jura par l’Eternel, et lui dit : L’Eternel est vivant, qu’il ne t’arrivera de ceci aucun mal.
11Et la femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais-moi monter Samuël.
12Et la femme voyant Samuël s’écria à haute voix, disant à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? car tu es Saül.
13Et le roi lui répondit : Ne crains point ; Mais qu’as-tu vu ? Et la femme dit a Saül : J’ai vu comme un Dieu qui montait de la terre.
14Il lui dit encore : Comment est-il fait ? Elle répondit : C’est un vieillard qui monte, et il est couvert d’un manteau. Et Saül connut que c’était Samuël, et s’étant baissé le visage contre terre, il se prosterna.
15Et Samuël dit à Saül : Pourquoi as-tu troublé mon repos, en me faisant monter ? Et Saül répondit : Je suis dans une fort grande extrémité ; car les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi, et il ne m’a plus voulu répondre, ni par les prophètes, ni par les songes ; c’est pourquoi je t’ai appelé, afin que tu me fasses entendre ce que j’aurai à faire.
16Et Samuël dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Eternel s’est retiré de toi, et qu’il est devenu ton ennemi ?
17Or, l’Eternel fait selon qu’il en avait parlé par moi ; l’Eternel a déchiré le royaume, et l’a arraché d’entre tes mains, et l’a donné à ton domestique, savoir, à David ;
18Parce que tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et que tu n’as point exécuté l’arrêt de l’ardeur de sa colère contre Hamalek, c’est pourquoi l’Eternel t’a fait ceci aujourd’hui.
19Et l’Eternel livrera même Israël avec toi entre les mains des Philistins, et vous serez demain avec moi, toi et tes fils ; l’Eternel livrera même le camp d’Israël entre les mains des Philistins.
20Et Saül tomba aussitôt étendu sur la terre, et fut fort effrayé des paroles de Samuël, et même les forces lui manquèrent, parce qu’il n’avait rien mangé de tout ce jour-là, ni de toute la nuit.
21Alors cette femme-là vint à Saül, et voyant qu’il avait été fort troublé, elle lui dit : Voici, ta servante a obéi à ta voix, et j’ai exposé ma vie, et j’ai obéi aux paroles que tu m’as dites ;
22Maintenant, je te prie, que tu écoutes aussi ce que ta servante te dira ; souffre que je mette devant toi une bouchée de pain, afin que tu manges, et que tu aies des forces pour t’en retourner par ton chemin.
23Et il le refusa, et dit : Je ne mangerai point. Mais ses serviteurs, et cette femme aussi, le pressèrent tant, qu’il se rendit à leurs instances, et s’étant levé de terre, il s’assit sur un lit.
24Or, cette femme-là avait un veau qu’elle engraissait en sa maison ; elle se hâta donc de le tuer, puis elle prit de la farine, et la pétrit, et en cuisit des pains sans levain ;
25Ce qu’elle mit devant Saül, et devant ses serviteurs, et ils mangèrent ; puis s’étant levés, ils s’en allèrent cette nuit-là.