La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 25 :

1En ce temps-là Samuël mourut, et tout Israël s’assembla et le pleura, et on l’ensevelit dans sa maison à Rama. Et David se leva, et descendit au désert de Paran.
2Or, il y avait à Mahon un homme qui avait ses troupeaux à Carmel, et cet homme-là était fort riche, il avait trois mille brebis et mille chèvres, et il était à Carmel quand on tondait ses brebis ;
3Et cet homme-là s’appelait Nabal, et sa femme s’appelait Abigaïl ; c’était une femme de bon sens, et belle de visage, mais lui était un homme brutal et avec qui il faisait mauvais avoir à faire ; et il était de la race de Caleb.
4Or, David apprit au désert que Nabal tondait ses brebis.
5Il envoya donc dix de ses gens, auxquels il dit : Montez à Carmel, et allez-vous-en vers Nabal, et saluez-le de ma part,
6Et dites-lui : Ainsi puisses-tu vivre et être en prospérité, toi et ta maison, et tout ce qui t’appartient !
7Et maintenant, j’ai appris que tu as les tondeurs ; or, tes bergers ont été avec nous, et nous ne leur avons fait aucune injure, et rien ne s’est perdu du leur, tout le temps qu’ils ont été à Carmel ;
8Demande-le à tes gens et ils te le diront ; que nous soyons donc dans tes bonnes grâces, puisque nous sommes venus en un bon jour ; nous te prions, donne à tes serviteurs, et à David ton fils, ce qui te viendra en main.
9Les gens donc de David vinrent, et dirent à Nabal, de la part de David, toutes ces paroles, puis ils se turent.
10Et Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? Aujourd’hui le nombre des serviteurs qui se débandent d’avec leurs maîtres est fort grand ;
11Et prendrais-je mon pain, et mon eau, et ma viande que j’ai apprêtée pour mes tondeurs, afin de la donner à des gens que je ne sais d’où ils sont ?
12Ainsi les gens de David retournèrent par leur chemin. Ils revinrent donc, et, étant de retour, ils firent leur rapport à David, selon toutes ces paroles-là.
13Et David dit à ses gens : Que chacun de vous ceigne son épée ; et ils ceignirent chacun leur épée. David aussi ceignit son épée, et il monta après David environ quatre cents hommes ; mais deux cents demeurèrent auprès du bagage.
14Or, un des serviteurs d’Abigaïl, femme de Nabal, le lui rapporta, et lui dit : Voici, David a envoyé du désert des messagers pour saluer notre maître, et il les a traités rudement ;
15Et, cependant, ces gens-là ont été bons envers nous, et nous n’en avons reçu aucun outrage, et rien de ce qui est à nous ne s’est perdu, tout le temps que nous avons été avec eux, lorsque nous étions à la campagne ;
16Ils nous ont servi de muraille, et la nuit et le jour, tout le temps que nous avons été avec eux, paissant les troupeaux.
17C’est pourquoi maintenant, vois, et prends garde à ce que tu auras à faire ; car le mal est résolu contre notre maître, et contre toute sa maison, et il est si méchant, qu’on n’oserait lui parler.
18Abigaïl donc se hâta, et prit deux cents pains, deux barils de vin, cinq moutons tout apprêtés, cinq mesures de grain rôti, cent paquets de raisins secs, et deux cents cabas de figues sèches, et elles les mit sur des ânes,
19Et elle dit à ses gens : Passez devant moi, voici, je m’en vais après vous ; et elle n’en dit rien à Nabal son mari.
20Et étant montée sur un âne, comme elle descendait par le couvert de la montagne, voici, David et ses gens, descendant, la rencontrèrent, et elle se trouva devant eux.
21Or, David avait dit : C’est bien en vain que j’ai gardé tout ce que cet homme avait dans le désert, de sorte qu’il ne s’est rien perdu de tout ce qui était à lui ; car il m’a rendu le mal pour le bien ;
22Que Dieu fasse ainsi aux ennemis de David, et qu’il y ajoute de plus grandes peines, si demain matin je laisse rien de reste de tout ce qu’il a, jusqu’à un seul homme.
23Quand donc Abigaïl eut vu David, elle se hâta de descendre de dessus son âne, et elle tomba sur son visage devant David, et se prosterna en terre ;
24Elle tomba donc à ses pieds, et lui dit : Que l’iniquité soit sur moi, mon seigneur ! je te prie, que ta servante parle devant toi, et écoute les paroles de ta servante ;
25Je te supplie, que mon seigneur ne prenne pas garde à cet homme de néant, à Nabal ; car il est tel que son nom ; il s’appelle Nabal, et il y a de la folie en lui ; et pour moi, ta servante, je n’ai point vu les gens que mon seigneur a envoyés.
26Maintenant donc, mon seigneur, l’Eternel est vivant, et ton âme vit, que l’Eternel t’a empêché, et qu’il a gardé ta main d’en venir jusqu’à répandre le sang. Or, que tes ennemis, et que ceux qui cherchent à nuire à mon seigneur, soient comme Nabal.
27Mais maintenant, voici un présent que ta servante apporte à mon seigneur, afin qu’on le donne aux gens qui suivent mon seigneur ;
28Pardonne, je te prie, le crime de ta servante ; car l’Eternel ne manquera point à établir une maison ferme à mon seigneur, parce que mon seigneur conduit les batailles de l’Eternel, et qu’il ne s’est trouvé en toi aucune méchanceté, pendant tous les jours de ta vie.
29Que si les hommes se lèvent pour te persécuter, et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur sera liée dans le faisceau de la vie par l’Eternel ton Dieu ; mais il jettera l’âme de tes ennemis au loin, comme une pierre qui est lancée du milieu d’une fronde ;
30Et il arrivera que l’Eternel fera à mon seigneur tout ce qu’il t’a prédit de bien, et qu’il t’ordonnera pour être le conducteur d’Israël ;
31Et ceci ne te sera point en achoppement, et le cœur de mon seigneur n’aura point le remords d’avoir répandu du sang, sans cause, et de s’être vengé soi-même ; et quand l’Eternel aura fait du bien à mon seigneur, tu te souviendras de ta servante.
32Alors David dit à Abigaïl : Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’a aujourd’hui envoyée au-devant de moi ;
33Et béni soit ton conseil, et sois bénie toi-même, toi qui m’as aujourd’hui empêché d’en venir jusqu’au sang, et qui as préservé ma main !
34Certainement, l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, est vivant, que si tu ne te fusses hâtée et ne fusses venue au-devant de moi, il ne fût rien demeuré de reste à Nabal demain matin, non pas même jusqu’à un seul homme.
35David donc prit de sa main ce qu’elle lui avait apporté, et lui dit : Remonte en paix dans ta maison ; regarde, j’ai écouté ta voix, et je t’ai accordé ta demande.
36Alors Abigaïl revint vers Nabal, et voici, il faisait un festin dans sa maison, comme un festin de roi ; et Nabal avait le cœur joyeux, et il était plein de vin ; c’est pourquoi elle ne lui dit pas la moindre chose de toute cette affaire jusqu’au matin.
37Il arriva donc le matin, après que Nabal fut désenivré, que sa femme lui dit toutes ces choses-là ; et son cœur s’amortit en lui, de sorte qu’il devint comme une pierre.
38Et environ dix jours après, l’Eternel frappa Nabal, et il mourut.
39Et quand David eut appris que Nabal était mort, il dit : Béni soit l’Eternel qui m’a fait droit de l’outrage que j’avais reçu de la main de Nabal, et qui a préservé son serviteur de faire du mal, et a fait retomber la malice de Nabal sur sa tête ! Puis David envoya des gens à Abigaïl, et lui fit parler, afin de la prendre pour sa femme.
40Les serviteurs donc de David vinrent vers Abigaïl, en Carmel, et lui parlèrent, disant : David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme.
41Alors elle se leva, et se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici ta servante qui servira à laver les pieds des serviteurs de mon seigneur.
42Puis Abigaïl se leva promptement et monta snr un âne, et cinq servantes la suivaient, et elle s’en alla après les messagers de David, et elle fut sa femme.
43Or, David avait aussi épousé Ahinoham de Jizréhel ; de sorte que toutes deux ensemble furent ses femmes.
44Car Saül avait donné Mical sa fille, femme de David, à Palti, fils de Laïs, qui était de Gallim.