n°9 / Le premier livre de Samuël. 24 :
1Après cela, David monta de là, et demeura dans les lieux forts de Hen-guédi.
2Et quand Saül fut revenu, après avoir poursuivi les Philistins, on lui fit ce rapport, disant : Voilà David qui est au désert de Hen-guédi.
3Alors Saül prit trois mille hommes, choisis de tout Israël, et il s’en alla chercher David et ses gens, jusque sur le haut des rochers où se retirent les chamois.
4Et Saül vint au parc des brebis, auprès du chemin, où était une caverne, dans laquelle il entra pour ses besoins ; et David et ses gens se tenaient au fond de la caverne.
5Et les gens de David lui dirent : Voici le jour dont l’Eternel t’a dit : Je te livre ton ennemi entre tes mains, afin que tu lui fasses selon qu’il te semblera bon. Et David se leva et coupa tout doucement un pan du manteau de Saül.
6Après cela, David fut touché en son cœur de ce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.
7Et il dit à ses gens : Que l’Eternel me garde de commettre une telle action contre mon seigneur, qui est l’oint de l’Eternel, et de mettre ma main sur lui ; car il est l’oint de l’Eternel.
8Ainsi David arrêta ses gens par ses paroles, et il ne leur permit point de s’élever contre Saül. Puis Saül se leva de la caverne, et il continua son chemin.
9Après cela, David se leva et sortit de la caverne, et cria après Saül, disant : Mon seigneur et mon roi ! Et Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage vers terre, et se prosterna.
10Et David dit à Saül : Pourquoi écouterais-tu les paroles de gens qui disent : Voilà David qui cherche ton mal ?
11Voici, tes yeux ont vu, en ce jour, que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, dans la caverne, et on m’a dit que je te tuasse ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai point ma main sur mon seigneur ; car il est l’oint de l’Eternel.
12Regarde, mon père, regarde le pan de ton manteau qui est en ma main ; car j’ai coupé le pan de ton manteau, et je ne t’ai point tué. Sache donc et reconnais que je ne pense point à te faire du mal, ni aucune injustice, et que je n’ai point péché contre toi ; et cependant tu épies ma vie pour me l’ôter ;
13L’Eternel sera juge entre moi et toi, et l’Eternel me vengera de toi ; mais ma main ne sera point sur toi.
14Le mal vient des méchans, comme dit le proverbe des anciens ; c’est pourquoi ma main ne sera point sur toi.
15Après quel homme est sorti un roi d’Israël ? Qui poursuis-tu ? Un chien mort, et une puce ?
16L’Eternel donc sera juge, et jugera entre moi et toi, et il regardera, et il plaidera ma cause, et me garantira de ta main.
17Or, sitôt que David eut achevé de dire ces paroles à Saül, Saül dit : N’est-ce pas là ta voix, mon fils David ? Et Saül éleva sa voix, et pleura.
18Et il dit à David : Tu es plus juste que moi ; car tu m’as rendu le bien pour le mal que je t’ai fait ;
19Et tu m’as fait reconnaître aujourd’hui que tu m’as fait du bien ; car l’Eternel m’avait livré entre tes mains, et cependant tu ne m’as point tué.
20Et qui est-ce qui, ayant trouvé son ennemi, le laisserait aller sans lui faire du mal ? Que l’Eternel donc te rende du bien pour ce que tu m’as fait aujourd’hui !
21Et maintenant, voici, je connais que certainement tu régneras, et que le royaume d’Israël sera ferme entre tes mains.
22C’est pourquoi maintenant jure-moi par l’Eternel, que tu ne détruiras pas ma race après moi, et que tu n’extermineras pas mon nom de la maison de mon père.
23Et David le jura à Saül. Alors Saül s’en alla en sa maison, et David et ses gens montèrent dans un lieu fort.