n°9 / Le premier livre de Samuël. 22 :
1Or, David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Hadullam ; ce que ses frères et toute la maison de son père ayant appris, ils descendirent là vers lui.
2Tous ceux aussi qui étaient mal dans leurs affaires, qui avaient des créanciers qui les tourmentaient, et qui avaient le cœur plein d’amertume, s’assemblèrent vers lui, et il fut leur chef ; et il y eut avec lui environ quatre cents hommes.
3Et David s’en alla de là à Mitspé de Moab. Et il dit au roi de Moab : Je te prie, que mon père et ma mère soient avec vous, jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.
4Et il les amena devant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec lui tout le temps que David fut dans cette forteresse.
5Or, Gad, le prophète, dit à David : Ne demeure point dans cette forteresse, mais va-t’en, et entre au pays de Juda. David donc s’en alla, et vint dans la forêt de Héreth.
6Et Saül apprit qu’on avait découvert David, avec les gens qui étaient avec lui. Or, Saül était assis au coteau, sous un chêne, à Rama, ayant sa hallebarde en sa main ; et tous ses serviteurs se tenaient devant lui.
7Et Saül dit à ses serviteurs, qui se tenaient devant lui : Ecoutez maintenant, Benjamites ; le fils d’Isaï vous donnera-t-il, à vous tous, des champs et des vignes ? Vous établira-t-il tous gouverneurs sur des milliers et sur des centaines,
8Que vous ayez tous conspiré contre moi, et qu’il n’y en ait aucun qui m’avertisse de ce que mon fils a fait avec le fils d’Isaï, et qu’il n’y ait personne de vous qui soit touché de mon état, et qu m’avertisse ? Car mon fils a soulevé mon serviteur contre moi, pour me dresser des embûches, comme vous le voyez aujourd’hui.
9Alors Doëg, Iduméen, qui était établi sur les serviteurs de Saül, répondit et dit : J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nob, vers Ahimélec, fils d’Ahitub,
10Qui a consulté l’Eternel pour lui, it qui lui a donné des vivres, et l’épée de Goliath le Philistin.
11Alors le roi envova appeler Ahimélec le sacrificateur, fils d’Ahitub, et toute la famille de son père, savoir, les sacrificateurs qui étaient à Nob ; et ils vinrent tous vers le roi.
12Et Saül dit : Ecoute maintenant, fils d’Ahitub. Et il répondit : Me voici, mon seigneur.
13Alors Saül lui dit : Pourquoi avezvous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï, puisque tu lui as donné du pain et une épée, et que tu as consulté Dieu pour lui, afin qu’il s’élevât contre moi, pour me dresser des embûches, comme il fait aujourd’hui ?
14Et Ahimélec répondit au roi, et dit : Et y a-t-il quelqu’un entre tous tes serviteurs, qui te soit aussi fidèle que David, qui est le gendre du roi, et qui est parti par ton commandement, et qui est si honoré dans ta maison ?
15Ai-je commencé aujourd’hui à consulter Dieu pour lui ? Dieu me garde de conspirer contre mon roi. Que le roi n’impute donc aucune chose à son serviteur, ni à toute la maison de son père ; car ton serviteur ne sait aucune chose, ni petite ni grande, de tout ceci.
16Et le roi lui dit : Certainement, tu mourras, Ahimélec, avec toute la famille de ton père.
17Alors le roi dit aux archers qui se tenaient devant lui : Tournez-vous, et faites mourir les sacrificateurs de l’Eternel ; car ils sont aussi de la faction de David, parce qu’ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et qu’ils ne m’en ont point averti. Mais les serviteurs du roi ne voulurent point porter leurs mains ni se jeter sur les sacrificateurs de l’Eternel.
18Alors le roi dit à Doëg : Tourne-toi, et jette-toi sur les sacrificateurs. Et Doëg, Iduméen, se tourna, et se jeta sur les sacrificateurs, et tua, en ce jour-là, quatre-vingt et cinq hommes qui portaient l’éphod de lin ;
19Et il fit passer Nob, ville des sacrificateurs, au fil de l’épée, les hommes et les femmes, les grands et ceux qui tettent ; il fit même passer les bœufs, les ânes, et le menu bétail au fil de l’épée.
20Toutefois, un des fils d’Ahimélec, fils d’Ahitub, et qui s’appelait Abiathar, se sauva et s’enfuit auprès de David.
21Et Abiathar rapporta à David, que Saül avait fait tuer les sacrificateurs de l’Eternel.
22Et David dit à Abiathar : Je connus bien, en ce jour-là, que Doëg, Iduméen, se trouvant là, il ne manquerait point de le rapporter à Saül. Je suis cause de ce qui est arrivé à toutes les personnes de la famille de ton père ;
23Demeure avec moi ; ne crains rien ; car celui qui cherche ma vie, cherche la tienne ; certainement tu seras gardé avec moi.