La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 2 :

1Alors Anne pria et dit : Mon cœur s’est réjoui en l’Eternel ; ma corne a été élevée par l’Eternel ; ma bouche s’est ouverte sur mes ennemis, parce que je me suis réjouie de ton salut.
2Nul n’est saint comme l’Eternel ; car il n’y en a point d’autre que toi, et il n’y a point d’autre rocher que notre Dieu.
3Ne prononcez plus tant de paroles hautaines ; que des paroles fières ne sortent plus de votre bouche ; car l’Eternel est le Dieu fort qui sait toutes choses ; c’est à lui à peser les entreprises.
4L’arc des puissans a été brisé, et ceux qui ne faisaient que trébucher ont été ceints de force.
5Ceux qui avaient accoutumé d’être rassasiés se sont loués pour avoir du pain, et les affamés ont cessé de l’être ; car celle qui était stérile en a enfanté sept, et celle qui avait beaucoup de fils est tombée dans la langueur.
6L’Etemel est celui qui fait mourir et qui fait vivre, qui fait descendre au sépulcre et qui en fait remonter.
7L’Eternel appauvrit et enrichit, il abaisse et il élève ;
8Il élève le pauvre de la poudre, et il tire l’indigent du fumier, afin de les faire seoir avec les principaux du peuple ; et il leur donne en héritage un trône de gloire ; car les colonnes de la terre appartiennent à l’Eternel, et il a mis la terre habitable sur elles.
9Il gardera les pieds de ses bien-aimés, et on fera taire les méchans dans les ténèbres ; car l’homme ne prévaudra point par sa propre force.
10Ceux qui contestent contre l’Eternel seront froissés ; il tonnera des cieux sur chacun d’eux ; l’Eternel jugera les extrémités de la terre ; il donnera la force à celui qu’il a fait roi, et il élèvera la corne de son Oint.
11Après cela, Elkana s’en alla à Rama dans sa maison ; et le jeune garçon vaquait au service de l’Eternel, en la présence d’Héli le sacrificateur.
12Or, les fils d’Héli étaient des scélérats, et ils ne connaissaient point l’Eternel.
13Car la coutume de ces sacrificateurs-là envers le peuple était, que quand quelqu’un faisait quelque sacrifice, le garçon du sacrificateur venait, lorsqu’on faisait bouillir la chair, ayant en sa main une fourchette à trois dents,
14Dont il piquait dans la chaudière, ou dans le chaudron, ou dans la marmite, ou dans le pot ; et le sacrificateur prenait pour lui tout ce que la fourchette enlevait. Ils en faisaient ainsi à tous ceux d’Israël qui venaient là à Scilo.
15Même avant qu’on fît fumer la graisse, le garçon du sacrificateur venait, et disait à l’homme qui sacrifiait : Donne-moi de la chair à rôtir pour le sacrificateur ; car il ne prendra point de toi de chair bouillie, mais seulement de la chair crue.
16Que si l’homme lui répondait : Qu’on fasse fumer présentement la graisse, après cela prends-en autant que tu en voudras ; alors il lui disait : Tu en donneras maintenant ; que si tu n’en donnes, j’en prendrai par force.
17Et ainsi le péché de ces jeunes hommes était très-grand devant l’Eternel ; car les hommes méprisaient l’oblation de l’Eternel.
18Or, Samuël servait en la présence de l’Eternel, étant jeune garçon, ceint d’un éphod de lin.
19Sa mère lui faisait un petit roquet, qu’elle lui apportait tous les ans, quand elle montait avec son mari pour offrir le sacrifice solennel.
20Et Héli bénit Elkana et sa femme, et dit : Que l’Eternel te fasse avoir des enfans de cette femme, pour le prêt qui a été fait à l’Eternel. Et ils s’en retournèrent chez eux.
21Et l’Eternel visita Anne, qui conçut et enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune garçon Samuël devint grand, en la présence de l’Eternel.
22Or, Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et comment ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient par troupes à la porte du tabernacle d’assignation.
23Et il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles actions ? car j’apprends vos méchantes actions ; ces choses me sont rapportées par tout le peuple.
24Ne faites pas ainsi, mes fils, car vous n’êtes pas dans une bonne réputation ; vous faites transgresser le peuple de l’Eternel.
25Si un homme a péché contre un autre homme, le juge en jugera ; mais si quelqu’un pèche contre l’Eternel, qui priera pour lui ? Mais ils n’obéirent point à la voix de leur père ; c’est pourquoi l’Eternel voulut les faire mourir.
26Cependant le jeune Samuël allait croissant, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes.
27Or, un homme de Dieu vint à Héli, et lui dit : Ainsi a dit l’Eternel : Ne me suis-je pas clairement manifesté à la maison de ton père, quand ils étaient en Egypte, dans la maison de Pharaon ?
28Je l’ai aussi choisi, d’entre toutes les tribus d’Israël, pour être mon sacrificateur, afin d’offrir sur mon autel, et de faire fumer les parfums, et de porter l’éphod devant moi ; et j’ai donné à la maison de ton père toutes les oblations des enfans d’Israël, faites par le feu.
29Pourquoi avez-vous foulé aux pieds mon sacrifice et mon oblation, que j’ai commandé de faire au tabernacle ? et pourquoi as-tu honoré tes fils plus que moi, pour vous engraisser du meilleur de toutes les offrandes d’Israël mon peuple ?
30C’est pourquoi, l’Eternel, le Dieu d’Israël, dit : J’avais dit que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à jamais ; mais maintenant l’Eternel dit : Il ne sera pas dit que je fasse cela ; car j’honorerai ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront dans le dernier mépris.
31Voici, les jours viennent que je couperai ton bras, et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura point de vieillard dans ta maison ;
32Et tu verras un ennemi dans le tabernacle, pendant que Dieu enverra toute sorte de biens à Israël, et il n’y aura jamais aucun vieillard en ta maison ;
33Et celui de tes descendans que je n’aurai point retranché de mon autel, ne servira qu’à consumer tes yeux, et il tourmentera ton âme, et tous les enfans de ta maison mourront dans la fleur de leur âge ;
34Et ce qui arrivera à tes deux fils, à Hophni et Phinées, t’en sera un signe, c’est qu’ils mourront tous deux dans un même jour ;
35Et je m’établirai un sacrificateur fidèle ; il fera selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon Oint ;
36Et quiconque sera demeuré de reste de ta maison, viendra se prosterner devant lui, pour avoir une pièce d’argent et quelque pièce de pain, et il lui dira : Fais-moi entrer, je te prie, dans quelqu’une des charges du sacerdoce, pour manger un morceau de pain.