n°9 / Le premier livre de Samuël. 15 :
1Or, Samuël dit à Saül : L’Eternel m’a envoyé pour t’oindre, afin d’être roi sur mon peuple, savoir, sur Israël ; maintenant donc, écoute les paroles de l’Eternel ;
2Ainsi a dit l’Eternel des armées : J’ai rappelé en ma mémoire ce qu’a fait Hamalek à Israël, comment il s’opposa à lui sur le chemin, quand il montait d’Egypte ;
3Va maintenant, et frappe Hamalek, et détruisez, à la façon de l’interdit, tout ce qu’il a, et ne l’épargnez point, mais fais mourir tant les hommes que les femmes, tant les grands que ceux qui tettent, tant les bœufs que les brebis, et tant les chameaux que les ânes.
4Saül donc assembla, à cri public, le peuple, et il en fit le dénombrement à Télaïm, et il se trouva deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.
5Et Saül vint jusqu’à la ville de Hamalek, et il mit des embuscades dans la vallée.
6Et Saül dit aux Kéniens : Allez, retirez-vous, descendez du milieu des Hamalékites, de peur que je ne vous enveloppe avec eux ; car vous usâtes d’humanité envers tous les enfans d’Israël quand ils montèrent hors d’Egypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu des Hamalékites.
7Or, Saül battit les Hamalékites, depuis Havila jusqu’à Sçur, qui est vis-à-vis de l’Egypte ;
8Et il prit vif Agag, roi d’Hamalek ; mais il fit passer tout le peuple au fil de l’épée, à la façon de l’interdit.
9Cependant, Saül et le peuple épargnèrent Agag et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les bêtes grasses, les agneaux, et tout ce qu’il y avait de bon, et ils ne voulurent point les détruire à la façon de l’interdit ; ils détruisirent seulement, à la façon de l’interdit, tout ce qui était méprisable et de peu de valeur.
10Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Samuël, disant :
11Je me repens d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de moi, et il n’a point exécuté mes paroles. Et Samuël en fut fort fâché, et cria à l’Eternel toute cette nuit-là.
12Puis Samuël se leva de bon matin pour aller au-devant de Saül ; et on fit ce rapport à Samuël, et on lui dit : Saül était venu à Carmel, et voici, il s’était fait là dresser une place ; mais il s’en est retourné, et, passant outre, il est descendu à Guilgal.
13Quand Samuël fut venu à Saül, Saül lui dit : Tu es béni de l’Eternel ; j’ai exécuté la parole de l’Eternel.
14Et Samuël dit : Quel est donc ce bêlement de brebis qui retentit à mes oreilles, et ce meuglement de bœufs que j’entends ?
15Et Saül répondit : Ils les ont amenés des Hamalékites ; car le peuple a épargné les meilleures brebis, et les meilleurs taureaux, pour les sacrifier à l’Eternel ton Dieu, et nous avons détruit le reste à la façon de l’interdit.
16Et Samuël dit à Saül : Laisse-moi te déclarer ce que l’Eternel m’a dit cette nuit. Et il lui répondit : Parle.
17Samuël donc dit : N’est-il pas vrai que lorsque tu étais petit à tes yeux, tu as été fait le chef des tribus d’Israël, et que l’Éternel t’a oint pour roi sur Israël ?
18Or, l’Eternel t’avait envoyé en cette expédition, et t’avait dit : Va, et détruis, à la façon de l’interdit, ces pécheurs, savoir, les Hamalékites, et fais-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils soient consumés.
19Pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix de l’Eternel, et pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui déplaît à l’Eternel ?
20Et Saül répondit à Samuël : J’ai pourtant obéi à la voix de l’Eternel, et je suis allé par le chemin par lequel l’Eternel m’a envoyé, et j’ai amené Agag, roi des Hamalékites, mais j’ai détruit, à la façon de l’interdit, les Hamalékites ;
21Mais le peuple a pris des brebis et des bœufs du butin, comme des prémices de l’interdit, pour sacrifier à l’Eternel ton Dieu, à Guilgal.
22Alors Samuël dit : L’Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on obéisse à sa voix ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; se rendre attentif à la voix de Dieu vaut mieux que la graisse des moutons ;
23Car la rébellion est autant que le péché de deviner, et la résistance lui déplaît autant que les idoles et les marmousets. Parce donc que tu as rejeté la parole de l’Eternel, il t’a aussi rejeté, afin que tu ne sois plus roi.
24Saül répondit à Samuël : J’ai péché ; car j’ai transgressé le commandement de l’Eternel et tes paroles, parce que je craignais le peuple, et j’ai obéi à sa voix.
25Mais maintenant, je te prie, pardonne-moi mon péché, et reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel.
26Et Samuël dit à Saül : Je ne retournerai point avec toi ; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et l’Eternel t’a rejeté, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.
27Et comme Samuël se tournait pour s’en aller, Saül lui prit le pan de son manteau, qui se déchira.
28Alors Samuël lui dit : L’Eternel a aujourd’hui déchiré le royaume d’Israël de dessus toi, et il l’a donné à ton prochain, qui est meilleur que toi.
29Et, en effet, celui qui est la force d’Israël ne mentira point, et il ne se repentira point ; car il n’est pas un homme pour se repentir.
30Et Saül répondit : J’ai péché ; mais honore-moi maintenant, je te prie, en la présence des anciens de mon peuple, et en la présence d’Israël, et reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel ton Dieu.
31Samuël donc s’en retourna, et suivit Saül ; et Saül se prosterna devant l’Eternel.
32Puis Samuël dit : Amenez-moi Agag, roi d’Hamalek. Et Agag vint à lui gaiement. Et Agag disait : Certainement l’amertume de la mort est passée.
33Mais Samuël lui dit : Comme ton épée a privé les femmes de leurs enfans, ainsi ta mère, entre les femmes, sera privée d’un fils. Et Samuël fit mettre Agag en pièces, devant l’Eternel, à Guilgal.
34Puis il s’en alla à Rama ; et Saül monta en sa maison à Guibha de Saül.
35Et Samuël n’alla plus voir Saül, jusqu’à sa mort ; mais Samuël pleurait Saül, parce que l’Eternel s’était repenti d’avoir établi Saül pour roi sur Israël.