n°9 / Le premier livre de Samuël. 11 :
1Or, Nahas, Hammonite, monta, et campa contre Jabès de Galaad ; et tous ceux de Jabès dirent à Nahas : Traite alliance avec nous, et nous te servirons.
2Mais Nahas, Hammonite, leur répondit : Je traiterai alliance avec vous à cette condition, c’est que je vous crève à tous l’œil droit, et que je mette cet opprobre sur tout Israël.
3Et les anciens de Jabès lui dirent : Donne-nous sept jours de trêve, et nous enverrons des députés dans tous les quartiers d’Israël, et s’il n’y a personne qui nous délivre, nous nous rendrons à toi.
4Les députés vinrent donc à Guibha de Saül, et firent entendre ces paroles au peuple ; et tout le peuple éleva sa voix et pleura.
5Et voici, Saül revenait des champs après ses bœufs, et il dit : Qu’a donc ce peuple pour pleurer ainsi ? Et on lui raconta ce qu’avaient dit ceux de Jabès.
6Or, l’Esprit de Dieu saisit Saül, quand il entendit ces paroles, et il entra dans une grande colère ;
7Et il prit une couple de bœufs, et les coupa en morceaux, et il en envoya dans tous les quartiers d’Israël, par des messagers exprès, disant : On traitera de même les bœufs de ceux qui ne sortiront point, et qui ne suivront point Saül et Samuël. Et la frayeur de l’Eternel saisit le peuple, et ils sortirent comme si ce n’eût été qu’un seul homme.
8Et il en fit le dénombrement à Bézec ; et il y avait trois cent mille hommes des enfans d’Israël, et trent-mille des gens de Juda.
9Après cela, ils dirent aux députés qui étaient venus : Vous parlerez ainsi à ceux de Jabès de Galaad : Vous serez délivrés demain, quand le soleil sera en sa force. Les députés donc s’en revinrent, et rapportèrent cela à ceux de Jabès, qui s’en réjouirent.
10Et ceux de Jabès dirent aux Hammonites : Demain matin nous nous rendrons à vous, et vous nous ferez tout ce qui vous semblera bon.
11Et dès le lendemain, Saül mit le peuple en trois bandes, et ils entrèrent dans le camp sur la veille du matin, et ils battirent les Hammonites jusqu’à la chaleur du jour, et ceux qui demeurèrent de reste furent tellement dispersés çà et là, qu’il n’en demeura pas d’entre eux deux ensemble.
12Et le peuple dit à Samuël : Qui est-ce qui dit : Saül régnera-t-il sur nous ? Dormez-nous ces hommes-là, et nous les ferons mourir.
13Alors Saül dit : On ne fera mourir personne en ce jour, parce qu’aujourd’hui l’Eternel a délivré Israël.
14Et Samuël dit au peuple : Venez, et allons à Guilgal, et nous confirmerons là la royauté.
15Et tout le peuple s’en alla à Guilgal ; et ils établirent là Saül pour roi, devant l’Eternel, à Guilgal, et ils y offrirent des sacrifices de prospérités, devant l’Eternel ; et Saül, et tous ceux d’Israël se réjouirent beaucoup en ce lieu.