La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 7 :

1Salomon bâtit aussi sa maison, et il l’acheva toute en treize ans.
2Il bâtit aussi la maison du parc du Liban, de cent coudées de long, de cinquante coudées de large, et de trente coudées de haut, avec quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait sur les colonnes des poutres de cèdre.
3Il y avait aussi un couvert de bois de cèdre par-dessus les chambres, qui était sur quarante-cinq colonnes, chaque rang en avait quinze.
4Et il y avait trois rangées de fenêtres, et une fenêtre répondait à l’autre en trois endroits.
5Et toutes les portes et tous les poteaux étaient carrés avec les fenêtres ; et une fenêtre répondait à l’autre vis-à-vis en trois endroits.
6Il fit aussi un portique de colonnes, de cinquante coudées de long, et de trente coudées de large, et ce portique était au-devant des colonnes de la maison, de sorte que les colonnes et les poutres étaient au devant d’elle.
7Il fit aussi un portique pour le trône où il rendait justice, qu’on appelait le portique du jugement, et on le couvrit de cèdre, depuis un bout du sol jusqu’à l’autre.
8Et dans la maison où il demeurait, il y avait un autre parvis au dedans du portique, qui était du même ouvrage. Et Salomon fit à la fille de Pharaon, qu’il avait épousée, une maison bâtie comme ce portique.
9Toutes ces choses étaient de pierres de prix, de la même mesure que les pierres de taille, sciées avec une scie en dedans et en dehors, et depuis le fond jusqu’aux corniches, et par dehors jusqu’au grand parvis.
10Le fondement aussi était de pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées, et des pierres de huit coudées.
11Et par-dessus il y avait des pierres rares, de la même mesure que les pierres de taille, et du bois de cèdre.
12Et le grand parvis avait aussi tout à l’entour trois rangées de pierres de taille, et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis de dedans la maison de l’Eternel, et le portique de la maison.
13Or, le roi Salomon avait fait venir de Tyr, Hiram,
14Qui était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, dont le père était Tyrien, qui travaillait en cuivre. Cet homme était fort expert, intelligent et savant pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain ; et il vint vers le roi Salomon, et il fit tout son ouvrage.
15Il fondit deux colonnes d’airain ; la hauteur de chaque colonne était de dix-huit coudées, et un réseau de douze coudées environnait chaque colonne.
16Il fit aussi deux chapiteaux d’airain fondu, pour mettre sur le haut des colonnes ; la hauteur de l’un des chapiteaux était de cinq coudées, et la hauteur de l’autre chapiteau était aussi de cinq coudées.
17Il y avait des entrelaçures en forme de rets de filets, entortillés en façon de chaînes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour l’un des chapiteaux, et sept pour l’autre.
18Et il fit les colonnes avec deux rangs de pommes de grenade sur un rets tout autour, pour couvrir l’un des chapiteaux qui était sur le sommet d’une des colonnes ; et il fit la même chose pour l’autre chapiteau.
19Et les chapiteaux qui étaient au haut des colonnes, étaient faits en façon de fleurs de lis, de quatre coudées, pour mettre au portique.
20Or, les chapiteaux étaient sur les deux colonnes, et même au-dessus, depuis l’endroit du ventre qui était au-delà du rets. Il y avait aussi deux cents pommes de grenade, disposées par rang tout autour sur le second chapiteau.
21Il dressa donc les colonnes au portique du temple, et il en posa l’une à main droite, et la nomma Jakin ; et il dressa l’autre à main gauche, et la nomma Boaz.
22Et on mit sur le chapiteau des colonnes l’ouvrage qui était fait en façon de fleurs de lis. Ainsi l’ouvrage des colonnes fut achevé.
23Il fit aussi une mer de fonte, qui avait dix coudées d’un bord à l’autre ; elle était ronde tout autour, de cinq coudées de haut ; et un cordon de trente coudées l’environnait tout autour.
24Or, au-dessous de son bord il y avait des figures de relief tout autour, qui l’environnaient, dix à chaque coudée, qui environnaient la mer tout autour ; il y avait deux rangées de ces figures de relief, qui avaient été aussi jetées en fonte.
25Et elle était posée sur douze bœufs dont trois regardaient le Septentrion, trois regardaient l’Occident, trois regardaient le Midi, et trois regardaient l’Orient. La mer était sur le dos de ces bœufs, dont tout le derrière du corps était tourné en dedans.
26Son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le bord d’une coupe ouvragée de fleurs de lis, et elle contenait deux mille baths.
27Il fit aussi dix soubassemens d’airain, ayant chacun quatre coudées de long, et quatre coudées de large, et trois coudées de haut.
28Or l’ouvrage de chaque soubassement était de cette manière, c’est qu’ils avaient des châssis qui étaient entre les jointures.
29Et sur ces châssis, qui étaient entre les jointures, il y avait des figures de lions, de bœufs, et de chérubins. Et au-dessus des jointures il y avait un bassin sur le haut ; et au-dessous des figures de lions et de bœufs, il y avait des corniches faites en penchant.
30Et chaque soubassement avait aussi quatre roues d’airain, avec des planches d’airain ; et il y avait aux quatre angles des épaulières, qui se rendaient au-dessus du cuvier au-delà de toutes les corniches.
31Or, l’ouverture du cuvier, depuis le dedans du chapiteau en haut, était d’une coudée ; mais l’ouverture du chapiteau était ronde, de la façon du bassin, et elle était d’une coudée et demie ; et même sur les châssis de cette ouverture il y avait des gravures ; ces ouvertures aussi avaient des châssis carrés, et non pas ronds.
32Et les quatre roues étaient au-dessous des châssis ; et les essieux des roues tenaient au soubassement. Chaque roue était haute d’une coudée et demie.
33Et la façon des roues était selon la façon des roues de chariot. Leurs essieux, leurs jantes, leurs moyeux, et leurs rayons étaient tous de fonte.
34Il y avait aussi quatre épaulières aux quatre angles de chaque soubassement, qui en étaient tirées.
35Il y avait aussi au sommet de chaque soubassement une demi-coudée de hauteur, qui était ronde tout autour, de sorte que chaque soubassement avait à son sommet ses tenons et ses châssis, qui en étaient tirés.
36Ensuite on grava les planches des tenons et des châssis de chaque soubassement, de figures de chérubins, de lions et de palmes, selon le plan de chaque tenon, de chaque châssis, et de chaque corniche tout autour.
37Il fit les dix soubassemens de cette même manière, ayant tous une même fonte, une même mesure, et une même sculpture.
38Il fit aussi dix cuviers d’airain dont chacun contenait quarante baths, et chaque cuvier était de quatre coudées ; chaque cuvier était sur chacun des dix soubassemens.
39Et on mit cinq soubassemens au côté droit du temple, et cinq au côté gauche du temple ; et on mit la mer au côté droit du temple, tirant vers l’Orient du côté du Midi.
40Ainsi Hiram fit des cuviers, et des racloirs, et des bassins ; et il acheva de faire tout l’ouvrage qu’il faisait au roi Salomon pour le temple de l’Eternel ;
41Savoir, deux colonnes, et les deux bassins des chapiteaux, qui étaient sur le sommet des colonnes ; et deux réseaux pour couvrir les deux bassins qui étaient sur le sommet des colonnes ;
42Et quatre cents pommes de grenade pour les deux réseaux, de sorte qu’il y avait deux rangées de pommes de grenade pour chaque réseau, pour couvrir les deux bassins des chapiteaux qui étaient sur les colonnes ;
43Dix soubassemens, et dix cuviers pour mettre sur les soubassemens ;
44Et une mer, et douze bœufs sous la mer ;
45Et des chaudrons, et des racloirs, et des bassins ; tous ces vaisseaux, que Hiram fit au roi Salomon pour le temple de l’Eternel, étaient d’airain poli.
46Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans une terre grasse, entre Succoth et Tsartan.
47Et Salomon ne pesa pas un de ces vaisseaux, parce qu’ils étaient en trop grand nombre, et on ne rechercha point le poids du cuivre.
48Salomon fit aussi tous les ustensiles qui appartenaient au temple de l’Eternel, savoir, l’autel d’or, et les tables d’or sur lesquelles étaient les pains de proposition ;
49Et cinq chandeliers d’or fin à main droite, et cinq à main gauche devant l’oracle, et les fleurs, et les lampes, et les mouchettes d’or ;
50Et les coupes, les serpes, les bassins, les tasses et les encensoirs d’or fin. Les gonds même des portes de la maison de dedans, savoir, du lieu très-saint, et ceux de la maison, savoir, du temple, étaient d’or.
51Ainsi tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Eternel, fut achevé. Puis il fit apporter ce que David son père avait consacré, l’argent et l’or, et les vaisseaux, qu’il mit dans les trésors de la maison de l’Eternel.