La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 18 :

1Plusieurs jours après, la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, la troisième année, disant : Va, montre-toi à Achab, et je donnerai de la pluie à la terre.
2Elie donc s’en alla pour se montrer à Achab. Or, il y avait une grande famine dans Samarie.
3Et Achab avait appelé Abdias, son maître d’hôtel. (Or, Abdias craignait fort l’Eternel ;
4Car, quand Jésabel exterminait les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes et les cacha, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et il les y nourrit de pain et d’eau. )
5Et Achab avait dit à Abdias : Va par le pays, vers toutes les fontaines et vers tous les torrens ; peut-être que nous trouverons de l’herbe et que nous sauverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous ne dépeuplerons pas le pays de bêtes.
6Et ils partagèrent entre eux le pays, afin d’aller partout. Achab allait à part par un chemin ; et Abdias allait séparément par un autre chemin.
7Et comme Abdias était en chemin, voilà, Elie le rencontra, et il le reconnut, et il tomba sur son visage, et dit : N’es-tu pas mon seigneur Elie ?
8Et il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton seigneur : Voici Elie.
9Et Abdias dit : Quel péché ai-je fait, que tu livres ton serviteur entre les main d’Achab, pour me faire mourir ?
10L’Eternel ton Dieu est vivant, qu’il n’y a point de nation, ni de royaume, où mon seigneur n’ait envoyé pour te chercher ; et on a répondu : Il n’y est point ; même il a fait jurer le royaume et la nation, pour découvrir si l’on ne te pourrait point trouver.
11Et maintenant tu dis : Va, et dis à ton seigneur : Voici Elie.
12Et il arrivera que quand je serai parti d’avec toi, l’Esprit de l’Eternel te transportera en quelque lieu que je ne saurai point ; et je viendrai vers Achab pour lui déclarer ce que tu m’as dit ; et ne te trouvant point, il me tuera. Or, ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse.
13N’a-t-on point dit à mon seigneur ce que je fis quand Jésabel faisait tuer les prophètes de l’Eternel ; comment j’en cachai cent, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et comment je les y nourris de pain et d’eau ?
14Et maintenant, tu dis : Va, et dis à ton seigneur : Voici Elie ; et il me tuera.
15Mais Elie lui répondit : L’Eternel des armées, devant lequel je suis, est vivant, que certainement je me montrerai aujourd’hui à Achab.
16Abdias donc s’en alla pour rencontrer Achab, et lui fit entendre ce qu’il avait vu ; et Achab alla au-devant d’Elie.
17Et aussitôt qu’Achab eut vu Elie, il lui dit : N’es-tu pas celui qui trouble Israël ?
18Mais Elie répondit : Je n’ai point troublé Israël ; mais c’est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandemens de l’Eternel, et que vous avez marché après les Bahalims.
19Mais maintenant, envoie et fais assembler vers moi tout Israël sur la montagne de Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Bahal, et les quatre cents prophètes des bocages, qui mangent à la table de Jésabel.
20Ainsi Achab envoya vers tous les enfans d’Israël, et il assembla ces prophètes-là sur la montagne de Carmel.
21Puis Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, suivez-le, mais si c’est Bahal, suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un mot.
22Alors Elie dit au peuple : Je suis demeuré seul prophète de l’Eternel ; et les prophètes de Bahal sont au nombre de quatre cent cinquante.
23Qu’on nous donne deux veaux, qu’ils en choisissent un pour eux, qu’ils le mettent en pièces, et le mettent sur du bois, mais qu’ils n’y mettent point de feu ; et je préparerai l’autre veau, et je le mettrai sur du bois, et je n’y mettrai point de feu ;
24Et invoquez le nom de vos dieux ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Et que le Dieu qui répondra par le feu soit reconnu pour Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : C’est bien dit.
25Et Elie dit aux prophètes de Bahal : Choisissez un veau, et préparez-le les premiers ; car vous êtes en plus grand nombre ; et invoquez le nom de vos dieux ; mais n’y mettez point de feu.
26Ils prirent donc un veau qu’on leur donna, et ils le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Bahal depuis le matin jusqu’à midi, disant : Bahal, exauce-nous ; mais il n’y avait ni voix ni réponse ; et ils sautaient par-dessus l’autel qu’on avait fait.
27Et sur le midi Elie se moquait d’eux, et disait : Criez à haute voix, car il est dieu ; mais il pense à quelque chose, ou il est après quelque affaire, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il s’éveillera.
28Ils criaient donc à haute voix, et il se faisaient des incisions avec des couteaux et des lancettes, selon leur coutume, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.
29Et lorsque le midi fut passé, et qu’ils eurent fait les prophètes jusqu’au temps qu’on offre l’oblation du soir, sans qu’il y eût ni voix ni réponse, ni aucune apparence qu’on eût égard à ce qu’ils faisaient,
30Alors Elie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi ; et tout le peuple s’approcha de lui, et il répara l’autel de l’Eternel, qui était démoli.
31Puis Elie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des enfans de Jacob, auquel la parole de l’Eternel avait été adressée, en lui disant : Israël sera ton nom.
32Et il bâtit de ces pierres un autel au nom de l’Eternel ; puis il fit un canal, de la capacité de deux sacs de semence autour de l’autel ;
33Et il rangea le bois, et mit le veau en pièces, et le mit sur le bois ;
34Et il dit : Emplissez quatre cruches d’eau, et versez-les sur l’holocauste, et sur le bois. Puis il dit : Faites-le encore pour la deuxième fois ; et il le firent pour la deuxième fois. Il dit encore : Faites-le encore pour la troisième fois ; et ils le firent pour la troisième fois ;
35De sorte que les eaux allaient autour de l’autel ; et même, il remplit le canal d’eau.
36Et au temps qu’on offre l’oblation, Elle le prophète s’approcha et dit : O Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! qu’on connaisse aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses selon ta parole.
37Exauce-moi, Eternel, exauce-moi ; et que ce peuple connaisse que tu es l’Eternel Dieu, et que tu convertisses leur cœur.
38Alors le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, et le bois, et les pierres, et la poudre, et il huma toute l’eau qui était au canal.
39Et tout le peuple voyant cela, tomba sur son visage, et dit : c’est l’Eternel qui est Dieu, c’est l’Eternel qui est Dieu.
40Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Bahal, qu’il n’en échappe pas un. Ils les saisirent donc, et Elie les fit descendre au torrent de Kisçon, et il les fit égorger là.
41Puis Elie dit à Achab : Monte, mange, et bois ; car on entend le bruit d’une grande pluie.
42Ainsi Achab monta pour manger et pour boire ; et Elie monta sur le haut de Carmel, et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux.
43Et il dit à son serviteur : Monte maintenant, et regarde vers la mer. Il monta donc, et regarda, et dit : Il n’ y a rien. Et il lui dit : Retourne par sept fois.
44A la septième fois, il dit : Voilà une petite nuée, comme la paume de la main d’un homme, qui monte de la mer. Alors il lui dit : Monte, et dis à Achab : Attèle ton chariot et descends, que la pluie ne te surprenne.
45Et il arriva que les cieux s’obscurcirent de nuées de tous côtés, et que le vent s’éleva, et il y eut une grande pluie. Alors Achab monta sur son chariot, et vint à Jizréhel.
46Et la main de l’Eternel fut sur Elie ; et s’étant ceint les reins, il courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jizréhel.