La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 16 :

1Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Bahasça, pour lui dire :
2Parce que je t’ai élevé de la poudre, et que je t’ai établi conducteur de mon peuple d’Israël, et que tu as suivi le train de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés,
3Voici, je m’en vais exterminer Bahasça et sa maison ; et je mettrai ta maison dans l’état où j’ai mis la maison de Jéroboam, fils de Nébat.
4Celui de la race de Bahasça qui mourra dans la ville, sera mangé par les chiens ; et celui qui lui appartiendra, et qui mourra dans les champs, sera mangé par les oiseaux des cieux.
5Le reste des actions de Bahasça, et ce qu’il a fait, et sa valeur, ces choses ne sont-elles pas écrites au livre des Chroniques des rois d’Israël ?
6Ainsi Bahasça s’endormit avec ses pères, et il fut enseveli à Tirtsa ; et Ela, son fils régna en sa place.
7L’Eternel avait aussi parlé par Jéhu, fils de Hanani le prophète, contre Bahasça et contre sa maison, à cause de tout le mal qu’il avait fait devant l’Eternel, en l’irritant par l’œuvre de ses mains, lui dénonçant qu’il en serait comme de la maison de Jéroboam, et même, parce qu’il l’avait détruite.
8L’année vingt-sixième d’Asa, roi de Juda, Ela, fils de Bahasça, commença à régner sur Israël, et il régna deux ans à Tirtsa.
9Et Zimri son serviteur, capitaine de la moitié des chariots, fit une conspiration contre Ela, lorsqu’il était à Tirtsa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Artsa, son maître d’hôtel à Tirtsa.
10Zimri donc vint, le frappa, et le tua, la vingt et septième année d’Asa, roi de Juda ; et il régna en sa place.
11Dès qu’il fut roi, et sitôt qu’il fut assis sur son trône, il extermina toute la maison de Bahasça ; il n’en laissa pas un, ni homme, ni bête, ni de ses parents, ni de ses amis.
12Ainsi Zimri extermina toute la maison de Bahasça, selon la parole que l’Eternel avait prononcée contre Bahasça, par Jéhu le prophète ;
13A cause de tous les péchés de Bahasça, et des péchés d’Ela son fils, par lesquels ils avaient péché et par lesquels ils avaient fait pécher Israël, irritant l’Eternel, le Dieu d’Israël, par leurs idoles.
14Le reste des actions d’Ela, tout ce, dis-je, qu’il a fait, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois d’Israël ?
15La vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, Zimri régna sept jours à Tirtsa. Or, le peuple était campé contre Guibbéthon qui appartenait aux Philistins.
16Et le peuple qui était là campé entendit qu’on disait : Zimri a fait une conspiration, et même il a tué le roi, et ce jour-là même tout Israël établit dans le camp pour roi Homri, capitaine de l’armée d Israël.
17Et Homri et tout Israël montèrent de Guibbéthon, et ils assiégèrent Tirtsa.
18Mais dès que Zimri eut vu que la ville était prise, il entra dans le palais de la maison royale, et il brûla sur lui la maison royale et mourut,
19A cause des péchés par lesquels il avait péché, en faisant ce qui est mauvais devant l’Eternel, en suivant le train de Jéroboam et le péché par lequel il avait fait pécher Israël.
20Le reste des actions de Zimri, et la conspiration qu’il fit, ces choses-là ne sont-elles pas écrites au livre des Chroniques des rois d’Israël ?
21Alors le peuple d’Israël se divisa en deux parties, car la moitié du peuple suivait Tibni, fils de Guinath, pour le faire roi, et l’autre moitié suivait Homri.
22Mais le peuple qui suivait Homri fut plus fort que le peuple qui suivait Tibni, fils de Guinath ; et Tibni mourut, et Homri régna.
23La trente et unième année d’Asa, roi de Juda, Homri commença à régner sur Israël, et il régna douze ans ; il régna six ans à Tirtsa.
24Puis il acheta de Scémer la montagne de Samarie, deux talens d’argent ; et il bûtit une ville sur cette montagne-là ; et il nomma la ville qu’il bâtit du nom de Scémer qui avait été seigneur de la montagne de Samarie.
25Et Homri fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, et fit pis que tous ceux qui avaient été avant lui.
26Car il suivit tout le train de Jéroboam, fils de Nébat, et le péché par lequel il avait fait pécher Israël, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël, par leurs idoles.
27Le reste des actions de Homri, tout ce qu’il a fait et ses exploits, ne sont-ils pas écrits au livre des Chroniques des rois d’Israël ?
28Ainsi Homri s’endormit avec ses pères, et fut enseveli à Samarie, et Achab son fils, régna en sa place.
29Achab, fils de Homri, commença à régner sur Israël la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Et Achab, fils de Homri, régna sur Israël, à Samarie, vingt-deux ans.
30Et Achab, fils de Homri, fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
31Et comme s’il eût été peu de chose de continuer dans les péchés de Jéroboam, fils de Nébat, il prit encore pour femme Jésabel, fille d’Ethbahal, roi des Sidoniens, et il s’en alla et servit Bahal, et se prosterna devant lui ;
32Et il dressa un autel à Bahal, dans un temple de Bahal, qu’il fit bâtir à Samarie.
33Et Achab fit un bocage. Et Achab fit encore pis que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël.
34En son temps, Hiel de Béth-El bâtit Jérico, qu’il fonda sur Abiram son aîné, et il posa ses portes sur Ségub son puîné, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Josué, fils de Nun.