La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 15 :

1La dix-huitième année du roi Jéroboam, fils de Nébat, Abijam commença à régner sur Juda.
2Et il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Mahaca, et elle était fille d’Abisçalom.
3Il marcha dans tous les péchés que son père avait commis avant lui ; et son cœur ne fut point droit devant l’Eternel son Dieu, comme l’avait été le cœur de David son père.
4Mais, pour l’amour de David, l’Eternel son Dieu lui donna une lampe dans Jérusalem, suscitant son fils après lui, et faisant subsister Jérusalem ;
5Parce que David avait fait ce qui est droit devant l’Eternel, et que, pendant toute sa vie, il ne s’était point détourné de tout ce qu’il lui avait commandé, excepté dans l’affaire d’Urie le Héthien.
6Or, il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam, pendant que Roboam vécut.
7Le reste des actions d’Abijam, et même, tout ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ? Il y eut aussi guerre entre Abijam et Jéroboam.
8Ainsi Abijam s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit dans la ville de David ; et Asa, son fils, régna en sa place.
9La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa commença à régner sur Juda.
10Et il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Mahaca, et elle était fille d’Abisçalom.
11Et Asa fit ce qui est droit devant l’Eternel, comme David son père avait fait.
12Car il chassa du pays ceux qui se prostituaient, et il ôta tous les dieux infâmes que ses pères avaient faits.
13Et même, il déposa sa mère Mahaca, afin qu’elle ne fût plus régente, parce qu’elle avait fait une idole pour un bocage. Et Asa mit en pièces le marmouset qu’elle avait fait, et le brûla, près du torrent de Cédron.
14Toutefois, les hauts lieux ne furent point ôtés ; néanmoins, le cœur d’Asa fut droit devant l’Eternel, tout le temps de sa vie ;
15Et il remit dans la maison de l’Eternel les choses qui avaient été consacrées par son père, avec ce qu’il lui avait aussi consacré, l’argent, l’or et les vaisseaux.
16Or, il y eut guerre entre Asa et Bahasça, roi d’Israël, tout le temps de leur vie.
17Car Bahasça, roi d’Israël, monta contre Juda, et bâtit Rama, afin de ne laisser sortir ni entrer aucun homme vers Asa, roi de Juda.
18Et Asa prit tout l’argent et l’or qui était demeuré dans les trésors de l’Eternel et les trésors de la maison royale, et il les donna à ses serviteurs ; et le roi Asa les envoya vers Ben-Hadad, fils de Tabrimon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitait à Damas, pour lui dire :
19Il y a alliance entre moi et toi, et entre mon père et le tien ; voici, je t’envoie un présent en argent et en or ; va, romps l’alliance que tu as avec Bahasça, roi d’Israël, afin qu’il se retire de moi.
20Et Ben-Hadad fit ce que le roi Asa souhaitait, et il envoya les capitaines de l’armée qu’il avait contre les villes d’Israël, et il frappa Hijon, Dan, Abel-Bethmahaca et tout le pays de Kinnéroth, qui était joignant tout le pays de Nephthali.
21Et aussitôt que Bahasça eut appris cela, il cessa de bâtir Rama ; et il demeurait à Tirtsa.
22Alors le roi Asa fit publier par tout Juda, que tous, sans excepter personne, eussent à emporter les pierres et le bois de Rama, que Bahasça faisait bâtir ; et le roi Asa en bâtit Guébah de Benjamin, et Mitspa.
23Le reste de toutes les actions d’Asa, et toute sa valeur, et tout ce qu’il a fait, et les villes qu’il a bâties, toutes ces choses ne sont-elles pas écrites au livre des Chroniques des rois de Juda ? Au reste, au temps de sa vieillesse il fut malade des pieds.
24Et Asa s’endormit avec ses pères, avec lesquels il fut enseveli dans la ville de David son père ; et Josaphat, son fils, régna en sa place.
25Or, Nadab, fils de Jéroboam, avait commencé à régner sur Israël la seconde année d’Asa, roi de Juda, et il régna deux ans sur Israël.
26Et il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, et il suivit le train de son père, et le péché par lequel il avait fait pécher Israël.
27Et Bahasça, fils d’Ahija, de la tribu d’Issacar, fit une conspiration contre lui, et il le battit à Guibbéthon, qui était aux Philistins, lorsque Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbéthon.
28Bahasça donc le fit mourir, la troisième année d’Asa, roi de Juda ; et il régna en sa place.
29Et aussitôt qu’il vint à régner, il tua toute la maison de Jéroboam, et il ne laissa aucune âme vivante de la face de Jéroboam, qu’il n’exterminât, selon la parole de l’Eternel, qu’il avait prononcée par son serviteur Ahija Scilonite ;
30A cause des péchés de Jéroboam, par lesquels il avait péché, et par lesquels il avait fait pécher Israël, et à cause au péché par lequel il avait irrité l’Eternel, le Dieu d’Israël.
31Le reste des actions de Nadab, tout ce, dis-je, qu’il a fait, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois d’Israël ?
32Or, il y eut guerre entre Asa et Bahasça, roi d’Israël, tout le temps de leur vie.
33La troisième année d’Asa, roi de Juda, Bahasça, fils d’Ahija, commença à régner sur tout Israël, à Tirtsa ; et il régna vingt-quatre ans.
34Il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, et il suivit le train de Jéroboam, et son péché par lequel il avait fait pécher Israël.