La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 14 :

1En ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam, devint malade.
2Et Jéroboam dit à sa femme : Lève-toi maintenant et déguise-toi, qu’on ne connaisse point que tu es la femme de Jéroboam, et va-t’en à Scilo ; voilà, Ahija le prophète y est ; ce fut lui qui me dit que je serais roi sur ce peuple.
3Et prends en ta main dix pains, et des gâteaux, et un vaisseau plein de miel, et entre chez lui ; il te déclarera ce qui doit arriver à ce jeune garçon.
4La femme de Jéroboam fit donc ainsi ; car elle se leva et s’en alla à Scilo, et elle entra dans la maison d’Ahija. Or, Ahija ne pouvait voir, parce que ses yeux étaient obscurcis à cause de sa vieillesse.
5Et l’Eternel dit à Ahija : Voilà la femme de Jéroboam qui vient pour s’enquérir de toi touchant son fils, parce qu’il est malade. Tu lui diras telles et telles choses. Quand elle entrera, elle fera semblant d’être quelque autre.
6Aussitôt donc qu’Ahija eut entendu le bruit de ses pieds, comme elle était à la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoi fais-tu semblant d’être quelque autre ? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.
7Va, dis à Jéroboam : Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Parce que je t’ai élevé du milieu du peuple, et que je t’ai établi pour conducteur de mon peuple d’Israël ;
8Et que j’ai déchiré le royaume de la maison de David, et que je te l’ai donné, mais que tu n’as point été comme David mon serviteur, qui a gardé mes commandemens, et qui a marché après moi de tout son cœur, ne faisant que ce qui est droit devant moi ;
9Et que faisant ce que tu as fait, tu as fait plus de mal que tous ceux qui ont été avant toi ; que tu t’en es allé, et que tu t’es fait d’autres dieux, et des images de fonte, pour m’irriter, et que tu m’as jeté derrière ton dos ;
10Parce que tu as fait ces choses, voici, je m’en vais faire venir du mal sur la maison de Jéroboam, et je retrancherai ce qui appartient à Jéroboam, jusqu’à un seul homme, tant ce qui est serré, que ce qui est abandonné en Israël ; et je raclerai la maison de Jéroboam comme on racle le fumier, tant qu’il n’en reste plus.
11Celui qui appartient à Jéroboam, qui mourra dans la ville, sera mangé par les chiens, et celui qui mourra aux champs sera mangé par les oiseaux des cieux ; car l’Eternel a parlé.
12Toi donc, lève-toi et va-t’en dans ta maison ; aussitôt que tes pieds entreront dans la ville, l’enfant mourra.
13Et tout Israël mènera deuil sur lui et l’ensevelira ; car lui seul, de ce qui appartient à Jéroboam, entrera au sépulcre, parce que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a trouvé quelque chose de bon en lui seul de toute la maison de Jéroboam.
14Et l’Eternel s’établira un roi sur Israël, qui en ce jour-là retranchera la maison de Jéroboam. Et quoi ? Même dans peu.
15Et l’Eternel frappera Israël, comme quand le roseau est agité dans l’eau ; et il arrachera Israël de dessus cette bonne terre qu’il a donnée à leurs pères, et il les dispersera au-delà du fleuve, parce qu’ils ont fait leurs bocages, irritant l’Eternel.
16Et l’Eternel abandonnera Israël à cause des péchés de Jéroboam, par lesquels il a péché, et par lesquels il a fait pécher Israël.
17Alors la femme de Jéroboam se leva, et s’en alla, et vint à Tirtsa ; et comme elle mettait le pied sur le seuil de la maison, le jeune garçon mourut ;
18Et on l’ensevelit, et tout Israël mena deuil sur lui, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par son serviteur Ahija le prophète.
19Quant au reste des actions de Jéroboam, comment il a fait la guerre, et comment il a régné, voilà, toutes ces choses sont écrites dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.
20Or, le temps que régna Jéroboam, fut de vingt-deux ans ; puis il s’endormit avec ses pères, et Nadab son fils régna en sa place.
21Et Roboam, fils de Salomon, régnait en Juda ; il avait quarante et un ans quand il commença à régner, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, qui est la ville que l’Eternel avait choisie d’entre toutes les tribus d’Israël, pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Nahama, et elle était Hammonite.
22Et Juda aussi fit ce qui est mauvais devant l’Eternel ; et par les péchés qu’ils commirent ils émurent sa jalousie, plus que leurs pères n’avaient fait dans tout ce qu’ils avaient fait.
23Car ils se bâtirent aussi des hauts lieux, et des images, et des bocages sur toutes les hautes collines, et sous tous les arbres verts.
24Il y avait même au pays des gens qui se prostituaient, et ils firent toutes les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfans d’Israël.
25Or, il arriva que, la cinquième année du roi Roboam, Sçisçak, roi d’Egypte, monta contre Jérusalem ;
26Et il prit les trésors de la maison de l’Eternel, et les trésors de la maison royale, et même il prit tout ; il prit aussi tous les boucliers d’or que Salomon avait faits.
27Et le roi Roboam fit des boucliers d’airain à la place de ceux-là, et les mit entre les mains des capitaines des archers, qui gardaient la porte de la maison du roi.
28Et quand le roi entrait dans la maison de l’Eternel, les archers les portaient ; puis ils les rapportaient dans la chambre des archers.
29Le reste des actions de Roboam, et tout ce qu’il a fait, nest-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ?
30Or, il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
31Et Roboam s’endormit avec ses pères ; et il fut enseveli avec eux dans la ville de David ; sa mère s’appelait Nahama, et elle était Hammonite, et Abijam son fils régna à sa place.