La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 12 :

1Et Roboam vint à Sichem, parce que tout Israël était venu à Sichem pour l’établir roi.
2Or, il arriva que quand Jéroboam, fils de Nébat, qui était encore en Egypte, où il s’était enfui de devant le roi Salomon, l’eut appris, il se tint encore en Egypte.
3Mais on l’envoya appeler. Ainsi Jéroboam et toute l’assemblée d’Israël vinrent et parlèrent à Roboam, disant :
4Ton père a mis sur nous un pesant joug ; mais toi, allége maintenant cette rude servitude de ton père, et ce pesant joug qu’il nous a imposé, et nous te servirons.
5Et il leur répondit : Allez-vous-en, et dans trois jours retournez vers moi. Ainsi le peuple s’en alla.
6Et le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon son père, pendant sa vie, et il leur dit : Quelle réponse me conseillez-vous de faire à ce peuple ?
7Et ils lui répondirent, disant : Si aujourd’hui tu as de la complaisance pour ce peuple, que tu leur cèdes et que tu leur répondes avec douceur, ils seront toujours tes serviteurs.
8Mais il ne suivit pas le conseil que les vieillards lui avaient donné, et il consulta les jeunes gens qui avaient été nourris avec lui, et qui étaient auprès de lui ;
9Et il leur dit : Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple qui m’a parlé, et qui m’a dit : Allége le joug que ton père a mis sur nous ?
10Alors les jeunes gens qui avaient été nourris avec lui, lui parlèrent, et lui dirent : Tu parleras ainsi à ce peuple qui t’est venu dire : Ton père a mis sur nous un pesant joug, mais toi, allége-le ; tu leur parleras ainsi : Ce qui est le plus petit en moi, est plus gros que les reins de mon père.
11Or, mon père a imposé sur vous un pesant joug ; mais moi, je rendrai votre joug encore plus pesant. Mon père vous a châtiés avec des fouets ; mais moi, je vous châtierai avec des fouets garnis de pointes.
12Trois jours après, Jéroboam, avec tout le peuple, vint vers Roboam, selon que le roi leur avait dit : Retournez vers moi dans trois jours.
13Mais le roi répondit durement au peuple, contre le conseil que les vieillards lui avaient donné ;
14Et il leur parla selon que les jeunes gens lui avaient conseillé, et il leur dit : Mon père a mis sur vous un pesant joug ; mais moi, je rendrai votre joug encore plus pesant. Mon père vous a châtiés avec des fouets ; mais moi, je vous châtierai avec des fouets garnis de pointes.
15Le roi donc n’écouta point le peuple ; car cela était ainsi dispensé par l’Eternel, pour ratifier la parole qu’il avait prononcée par le ministère d’Ahija Scilonite à Jéroboam, fils de Nébat.
16Et quand tout Israël eut vu que le roi ne les avait point écoutés, le peuple fit cette réponse au roi, disant : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï. Israël, retire-toi dans tes tentes ; maintenant, David, pourvois à ta maison. Ainsi Israël s’en alla dans ses tentes.
17Mais pour ce qui est des enfans d’Israël qui habitaient dans les villes de Juda, Roboam régna sur eux.
18Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était commis sur les tributs ; mais tout Israël l’assomma de pierres, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un chariot, pour s’enfuir à Jérusalem.
19Ainsi Israël se rebella contre la maison de David, jusqu’à ce jour.
20Et il arriva qu’aussitôt que tout Israël eut appris que Jéroboam était de retour, ils l’envoyèrent appeler dans l’assemblée, et ils rétablirent roi sur tout Israël. Et aucune tribu ne suivit la maison de David, que la seule tribu de Juda.
21Et Roboam vint a Jérusalem, et assembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, savoir, cent quatre-vingt mille hommes choisis et faits à la guerre, pour combattre contre la maison d’Israël, pour réduire le royaume sous l’obéissance de Roboam, fils de Salomon.
22Mais la parole de Dieu fut adressée à Scémahja, homme de Dieu, disant :
23Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple, et dis-leur :
24Ainsi a dit l’Eternel : Vous ne monterez point, et vous ne combattrez point contre vos frères, les enfans d’Israël. Retournez-vous-en, chacun dans sa maison ; car ceci a été fait par moi. Et ils obéirent à la parole de l’Eternel, et ils s’en retournèrent et s’en allèrent, selon la parole de l’Eternel.
25Or, Jéroboam bâtit Sichem en la montagne d’Ephraïm, et il y habita ; puis il sortit de là, et bâtit Pénuel ;
26Et Jéroboam dit en soi-même : Maintenant le royaume pourrait bien retourner à la maison de David.
27Si ce peuple monte pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel à Jérusalem, le cœur de ce peuple se tournera vers son seigneur Roboam, roi de Juda, et ils me tueront, et ils retourneront à Roboam, roi de Juda.
28Et le roi ayant pris conseil, fit deux veaux d’or, et dit au peuple : Ce vous est trop de peine de monter à Jérusalem ; voici tes dieux, ô Israël, qui t’ont fait monter hors du pays d’Egypte.
29Et il en mit un à Beth-El, et il mit l’autre à Dan.
30Et cela fut une occasion de péché ; car le peuple allait même jusqu’à Dan, pour se prosterner devant l’un des veaux.
31Il fit aussi des maisons dans les hauts lieux, et il établit des sacrificateurs pris d’entre le peuple, et qui n’étaient point des enfans de Lévi.
32Jéroboam ordonna aussi une fête solennelle au huitième mois, le quinzième jour du mois, à l’imitation de fa fête solennelle qu’on célébrait en Juda, et il offrit sur un autel. Il en fit de même à Beth-El, sacrifiant aux veaux qu’il avait faits, et il établit à Beth-El des sacrificateurs des hauts lieux qu’il y avait faits.
33Et le quinzième jour du huitième mois, savoir, au mois qu’il avait imaginé dans son cœur, il offrit sur l’autel qu’il avait fait à Beth-El, et il y célébra une fête solennelle aux enfans d’Israël, et il monta sur l’autel pour y faire des encensemens.