La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°62 / Première épître catholique de S. Jean, apôtre. 3 :

1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfans de Dieu. C’est pour cela que le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu.
2Mes bien-aimés, nous sommes dès à présent enfans de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; maie nous savons que quand il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
3Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie soi-même, comme lui aussi est pur.
4Quiconque pèche transgresse la loi ; car le péché est une transgression de la loi.
5Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui.
6Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a point vu, ni ne l’a point connu.
7Mes petits enfans, que personne ne vous séduise ; celui qui fait ce qui est juste, est juste comme lui aussi est juste.
8Celui qui fait le péché, est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable.
9Quiconque est né de Dieu, ne fait point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
10C’est à ceci que l’on reconnaît les enfans de Dieu, et les enfans du diable ; quiconque ne fait pas ce qui est juste, et n’aime pas son frère, n’est point de Dieu.
11Car c’est ici ce que vous avez ouï annoncer dès le commencement : que nous nous aimions les uns les autres.
12Ne faisons point comme Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.
13Mes frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait.
14Quand nous aimons nos frères, nous connaissons par là que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n’aime pas son frère, demeure dans la mort.
15Quiconque hait son frère est meurtrier ; et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.
16Nous avons connu ce que c’est que la charité, en ce que Jésus-Christ a mis sa vie pour nous ; nous devons donc aussi mettre notre vie pour nos frères.
17Or, celui qui aura des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermera ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
18Mes petits enfans, n’aimons pas seulement de paroles et de la langue, mais aimons en effet et en vérité.
19Car c’est à cela que nous connaissons que nous sommes de la vérité, et c’est par là que nous assurerons nos cœurs devant lui.
20Que si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.
21Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons une grande confiance devant Dieu.
22Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandemens, et que nous faisons ce qui lui est agréable.
23Et voici son commandement : que nous croyions au nom de Jésus-Christ son Fils, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé.
24Celui qui garde ses commandemens, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’esprit qu’il nous a donné.