La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°58 / Épître de Saint Paul, apôtre, aux Hébreux. 1 :

1Dieu ayant autrefois parlé à nos pères eu divers temps et en diverses manières, par les prophètes,
2Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il a fait le monde ;
3Et qui étant la splendeur de sa gloire et l’image empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, après avoir fait par lui-même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts ;
4Ayant été fait d’autant plus grand que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
5Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et dans un autre endroit : Je serai son Père, et il sera mon Fils ?
6Et encore, quand il introduit dans le monde son Fus premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.
7A l’égard des anges, il dit : Il fait des vents ses anges, et des flammes de feu ses ministres.
8Mais à l’égard du Fils, il dit : O Dieu, ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
9Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tous tes semblables.
10Et dans un autre endroit : C’est toi, Seigneur, qui as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.
11Ils périront, mais tu subsistes toujours ; ils vieilliront tous comme un vêtement ;
12Tu les plieras comme un habit, et ils seront changés ; mais toi, tu es toujours le même ; et tes années ne finiront point.
13Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour ton marchepied ?
14Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à servir, et qui sont envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui doivent avoir l’héritage du salut ?