La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 47 :

1Et Joseph vint et fit entendre cela à Pharaon, disant : Mon père et mes frères, avec leurs troupeaux et leurs bœufs, et tout ce qui est à eux, sont venus du pays de Canaan ; et voici, ils sont dans la contrée de Gosçen.
2Et il prit une partie de ses frères, (il en prit cinq) et il les présenta à Pharaon.
3Et Pharaon dit aux frères de Joseph : Quelle est votre occupation ? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, comme l’ont été nos pères.
4Ils dirent aussi à Pharaon : Nous sommes venus habiter comme étrangers dans ce pays ; car il n’y a point de pâture pour les troupeaux qui appartiennent à tes serviteurs ; et même il y a une grande famine au pays de Canaan. Maintenant donc, nous te prions que tes serviteurs demeurent dans la contrée de Goscen.
5Et Pharaon parla à Joseph, disant : Ton père et tes frères sont venus vers toi.
6Le pays d’Egypte est à ta disposition ; fais habiter ton père et tes frères dans le meilleur endroit du pays, qu’ils demeurent dans la terre de Gosçen. Et si tu connais qu’il y ait parmi eux des gens forts et robustes, tu les établiras sur tous mes troupeaux.
7Alors Joseph amena Jacob son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon.
8Et Pharaon dit à Jacob : Quel âge as-tu ?
9Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mes pèlerinages sont cent trente ans ; les jours des années de ma vie ont été courts et mauvais, et n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères, du temps de leurs pèlerinages.
10Jacob donc bénit Pharaon, et sortit de devant lui.
11Et Joseph assigna une demeure à son père et à ses frères, et il leur donna une possession au pays d’Egypte, dans le meilleur endroit du pays, dans la contrée de Rahmésès, selon l’ordre qu’en avait donné Pharaon.
12Et Joseph entretint de pain son père, et ses frères, et toute la maison de son père, selon le nombre de leurs familles.
13Or, il n’y avait point de pain dans tout le pays, car la famine était très-grande ; et le pays d’Egypte, et le pays de Canaan ne savaient que faire, à cause de la famine.
14Et Joseph amassa tout l’argent qu’on trouva dans le pays d’Egypte, et au pays de Canaan, pour le blé qu’on achetait, et il porta cet argent à l’hôtel de Pharaon.
15Et l’argent du pays d’Egypte et du pays de Canaan manqua. Et tous les Egyptiens vinrent à Joseph, disant : Donne-nous du pain ; et pourquoi mourrions-nous devant tes yeux, parce que l’argent a manqué ?
16Joseph répondit : Donnez votre bétail, et je vous en donnerai pour votre bétail, puisque l’argent a manqué.
17Alors ils amenèrent à Joseph leur bétail ; et Joseph leur donna du pain, pour des chevaux, pour des troupeaux de brebis, pour des troupeaux de bœufs et pour des ânes. Ainsi il leur fournit du pain pour tous leurs troupeaux cette année-là.
18Cette année finie, ils revinrent l’année suivante, et lui dirent : Nous ne cacherons point à mon seigneur, que l’argent et les troupeaux de bêtes ont manqué ; tout est entre les mains de mon seigneur ; il ne reste rien à prendre à mon seigneur que nos corps et nos terres.
19Pourquoi mourrions-nous devant tes yeux ? Quant à nous et à nos terres, achète-nous, et nous et nos terres, pour du pain, et nous serons serviteurs de Pharaon, et nos terres seront à lui. Donne-nous aussi de quoi semer, afin que nous vivions et ne mourrions point, et que la terre ne soit point désolée.
20Ainsi Joseph acquit à Pharaon toutes les terres de l’Egypte ; car les Egyptiens vendirent chacun son champ, à cause de la famine qui avait augmenté ; et la terre fut à Pharaon.
21Et il fit passer le peuple dans les villes, depuis une extrémité de l’Egypte jusques à l’autre.
22Il n’y eut que les terres des sacrificateurs que Joseph n’acquit point ; car Pharaon avait fait un établissement pour les sacrificateurs, et ils mangeaient la portion que Pharaon leur avait donnée. C’est pourquoi, ils ne vendirent point leurs terres.
23Et Joseph dit au peuple : Je vous ai acquis aujourd’hui, vous et vos terres, à Pharaon. Voici, je vous donne de la semence, afin que vous semiez la terre.
24Et quand le temps de la récolte viendra, vous en donnerez la cinquième partie à Pharaon, et les quatre autres seront à vous, pour semer les champs, et pour votre nourriture, et pour celle de ceux qui sont dans vos maisons, et de vos petits enfans.
25Et ils dirent : Tu nous as sauvé la vie ; que nous trouvions seulement grâce envers toi, mon seigneur, et nous serons esclaves de Pharaon.
26Et Joseph fit une loi, qui dure jusques à ce jour, sur les terres d’Egypte, de payer à Pharaon la cinquième partie. Il n’y eut que les terres des sacrificateurs qui ne furent point à Pharaon.
27Israël donc habita au pays d’Egypte, en la contrée de Gosçen, et ils en jouirent, et s’accrurent, et ils multiplièrent beaucoup.
28Et Jacob vécut au pays d’Egypte dix-sept ans. Et les années de la vie de Jacob furent cent quarante-sept ans.
29Or, le temps de la mort d’Israël approchant, il appela Joseph son fils, et lui dit : Je te prie, si j’ai trouvé grâce envers toi, mets présentement ta main sous ma cuisse, et jure-moi que tu me feras une faveur, et que tu me tiendras parole. Je te prie, ne m’enterre point en Egypte ;
30Mais que je dorme avec mes pères. Tu me transporteras donc d’Egypte, et tu m’enterreras dans leur sépulcre. Et il répondit : Je ferai selon ta parole.
31Et il dit : Jure-le-moi. Et il le lui jura. Et Israël se prosterna sur le chevet du lit.