La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 40 :

1Après ces choses, il arriva que l’échanson du roi d’Egypte et le panetier offensèrent le roi d’Egypte, leur seigneur.
2Et Pharaon se mit en colère contre ces deux eunuques, c’est-à-dire, contre son grand échanson, et contre son maître panetier.
3Et il les fit mettre en garde dans la maison du prévôt de l’hôtel, dans la prison étroite, au lieu où Joseph était renfermé.
4Et le prévôt de l’hôtel les mit entre les mains de Joseph, qui les servait, et ils furent quelques jours en prison.
5Et tous deux firent un songe, chacun en une même nuit, et chacun selon la signification de son songe, tant l’échanson que le panetier du roi d’Egyte, qui étaient renfermés dans la prison.
6Alors Joseph, venant les voir le matin, et les regardant, remarqua qu’ils étaient fort tristes.
7Et il interrogea ces eunuques de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et leur dit : D’où vient que vous avez aujourd’hui si mauvais visage ?
8Et ils lui répondirent : Nous avons eu des songes, et il n’y a personne qui les explique. Et Joseph leur dit : Les interprétations ne viennent-elles pas de Dieu ? Je vous prie, récitez-les-moi.
9Et le grand échanson récita son songe à Joseph, et lui dit : Il me semblait en songeant, que je voyais un cep devant moi ;
10Et que ce cep avait trois sarments. Or, il semblait qu’il voulait fleurir, que sa fleur sortait, et que ses grappes avaient des raisins mûrs.
11Et la coupe de Pharaon était en ma main ; et je prenais les raisins, et je les pressais dans la coupe de Pharaon, et je lui donnais la coupe en sa main.
12Et Joseph lui dit : Voici l’interprétation de ton songe : Les trois sarments sont trois jours.
13Dans trois jours, Pharaon élèvera ta tête, et te rétablira en ton premier état, et tu donneras la coupe à Pharaon en sa main, selon ton premier emploi, lorsque tu étais échanson.
14Mais souviens-toi de moi quand ce bonheur te sera arrivé, et aie, je te prie, la bonté de faire mention de moi à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.
15Car, certainement, j’ai été dérobé du pays des Hébreux, et même je n’ai rien fait ici qui dût me faire mettre en cette fosse.
16Alors le maître panetier voyant que Joseph avait interprété ce songe-là en bien, lui dit : J’ai aussi songé, et il me semblait qu’il y avait trois corbeilles blanches sur ma tête ;
17Et dans la plus haute corbeille il y avait de toutes sortes de viandes, du métier de boulanger, pour Pharaon ; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille qui était sur ma tête.
18Et Joseph répondit, et dit : Voici l’interprétation de ce songe : Les trois corbeilles sont trois jours.
19Dans trois jours, Pharaon élèvera ta tête de dessus toi, et te fera pendre à un bois, où les oiseaux mangeront ta chair de dessus toi.
20Et au troisième jour, qui était le jour de la naissance de Pharaon, le roi fit un festin à tous ses serviteurs, et il fit sortir de prison le grand échanson et le maître panetier, qui étaient du nombre de ses serviteurs.
21Et il rétablit le grand échanson dans son office d’échanson, et il présenta la coupe à Pharaon.
22Mais il fit pendre le maître panetier, selon que Joseph leur avait interprété leurs songes.
23Cependant, le grand échanson ne se souvint point de Joseph ; mais il l’oublia.