La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 39 :

1Quand on eut amené Joseph en Egypte, Potiphar, eunuque de Pharaon, prévôt de l’hôtel, Egyptien, l’acheta des Ismaélites, qui l’y avaient amené.
2Et l’Eternel était avec Joseph ; il prospérait dans toutes ses affaires, et il demeurait dans la maison de son maître Egyptien.
3Et son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer toutes choses entre ses mains.
4Joseph donc trouva grâce devant son maître, et il le servait, et son maître l’établit sur sa maison, et lui remit en main tout ce qui lui appartenait.
5Et il arriva, depuis qu’il lui eut remis le soin de sa maison et de tout ce qu’il avait, que l’Eternel bénit la maison de cet Egyptien, à cause de Joseph. Et la bénédiction de l’Eternel fut sur toutes les choses qui étaient à lui, tant dans sa maison, qu’aux champs.
6Et il remit tout ce qui était à lui, entre les mains de Joseph, tellement qu’il ne s’informait de rien, sinon du pain qu’il mangeait. Or, Joseph était de belle taille, et beau à voir.
7Il arriva donc après ces choses, que la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph, et lui dit : Couche avec moi.
8Mais il le refusa, et il dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend aucune connaissance des choses qui sont dans sa maison, et il m’a remis en main tout ce qui lui appartient.
9Il n’y en a point de plus grand dans cette maison que moi, et il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme : Comment ferais-je un si grand mal, et pécherais-je contre Dieu ?
10Et bien qu’elle en parlât à Joseph tous les jours, cependant il ne voulut point l’écouter, ni coucher auprès d’elle, ni être avec elle.
11Mais il arriva un jour qu’il était venu à la maison pour faire ce qu’il avait à faire, et qu’il n’y avait aucun des domestiques dans la maison ;
12Qu’elle le prit par sa robe et lui dit : Couche avec moi ; mais il lui laissa sa robe entre les mains, et s’enfuit et sortit du logis.
13Alors, aussitôt qu’elle eut vu qu’il lui avait laissé sa robe, et qu’il s’était enfui dehors,
14Elle appela les gens de la maison, et leur parla, disant : Voyez, on nous a amené un homme hébreu pour nous déshonorer ; il est venu à moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.
15Et aussitôt qu’il a entendu que j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il m’a laissé son habit, et il s’est enfui, et est sorti du logis
16Et elle garda l’habit de Joseph, jusques à ce que son maître fût revenu à la maison.
17Alors elle lui parla en ces termes, disant : Le serviteur hébreu, que tu nous as amené, est venu à moi, pour me déshonorer.
18Mais comme j’ai élevé ma voix, et que j’ai crié, il m’a laissé son habit, et s’est enfui dehors.
19Aussitôt que le maître de Joseph eut entendu les paroles de sa femme, qui lui dit : Ton serviteur m’a fait ce que je t’ai dit, il entra dans une grande colère.
20Ainsi le maître de Joseph le prit, et le mit dans une étroite prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient renfermés. Il fut donc là en prison.
21Mais l’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sa bonté sur lui, et il lui fit trouver grâce envers le maître de la prison.
22Et le maître de la prison remit à Joseph le soin de tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et il ne se faisait rien que par son ordre.
23Et le maître de la prison ne revoyait rien de tout ce que Joseph avait entre les mains, parce que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel le faisait prospérer en tout ce qu’il entreprenait.