La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 33 :

1Et Jacob levant les yeux, regarda. Et voici, Esaü venait et quatre cents hommes avec lui. Alors il divisa ses enfans en trois bandes, sous Léa, sous Rachel, et sous les deux servantes.
2Et il mit à la tête les servantes avec leurs enfans ; Léa et ses enfans après, et Rachel et Joseph au dernier rang.
3Et il passa devant eux, et se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il se fut approché de son frère.
4Mais Esaü courut au-devant de lui, et l’embrassa, et se jetant à son cou, il le baisa, et ils pleurèrent.
5Et levant ses yeux, il vit les femmes et les enfans, et il dit : Qui sont ceux-là ? Sont-ils à toi ? Et il répondit : Ce sont les enfans que Dieu, par sa grâce, a donnés à ton serviteur.
6Et les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfans, et se prosternèrent.
7Léa aussi s’approcha, et ses enfans, et ils se prosternèrent. Et ensuite Joseph et Rachel s’approchèrent, et ils se prosternèrent aussi.
8Et il dit : Que veux-tu faire avec tout ce camp que j’ai rencontré ? Et il répondit : C’est pour trouver grâce devant mon seigneur.
9Et Esaü dit : J’en ai abondamment, mon frère. Garde ce qui est à toi.
10Et Jacob répondit : Non, je te prie, si maintenant j’ai trouvé grâce devant toi, reçois ce présent de ma main ; car j’ai vu ta face, comme si j’eusse vu la face de Dieu ; et tu as été apaisé envers moi.
11Reçois, je te prie, le présent qui t’a été offert ; car Dieu m’en a donné par sa grâce, et j’ai de tout. Il le pressa donc tant, qu’il le prit.
12Et Esaü dit : Partons, et marchons, et je marcherai devant toi.
13Et Jacob dit : Mon seigneur sait que ces enfans sont tendres, et je suis chargé de brebis et de vaches qui allaitent ; que si on les presse d’un seul jour, tout le troupeau mourra.
14Je te prie, que mon seigneur marche devant ton serviteur ; et je m’en irai tout doucement, au pas du bétail qui est devant moi, et de ces petits enfans, jusqu’à ce que j’arrive chez mon seigneur à Séhir.
15Et Esaü dit : Je te prie que je fasse demeurer avec toi quelques-uns des gens qui sont avec moi. Et il répondit : Pourquoi cela ? Je te prie que je trouve grâce devant mon seigneur.
16Ainsi Esaü s’en retourna ce jour-là à Séhir, par le même chemin qu’il était venu.
17Et Jacob s’en alla à Succoth, et il y bâtit une maison pour soi, et il y fit des cabanes pour son bétail ; c’est pourquoi, il nomma le lieu Succoth.
18Et Jacob arriva en bonne santé à la ville de Sichem, au pays de Canaan, venant de Paddan-Aram ; et il se campa devant la ville.
19Ensuite il acheta, de la main des enfans d’Hémor, père de Sichem, une portion du champ dans lequel il avait dressé sa tente, et il en paya cent pièces d’argent.
20Et il dressa là un autel, qu’il appela : Le Dieu fort, le Dieu d’Israël.