La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 28 :

1Isaac donc appela Jacob, et le bénit, et lui fit ce commandement : Ne prends point une femme d’entre les filles de Canaan.
2Lève-toi, va en Paddan-Aram, à la maison de Béthuël, père de ta mère, et de là prends-toi une femme des filles de Laban, frère de ta mère.
3Et que le Dieu fort, tout-puissant, te bénisse ; qu’il te fasse croître, et qu’il multiplie ta race, afin que tu deviennes une assemblée de peuples ;
4Et qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu obtiennes en héritage le pays où tu as été étranger, que Dieu a donné à Abraham.
5Isaac fit donc partir Jacob, qui s’en alla en Paddan-Aram, vers Laban, fils de Béthuël, Syrien, frère de Rébecca, mère de Jacob et d’Esaü.
6Et Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé en Paddan-Aram, afin qu’il prît une femme de ce pays-là pour lui, et qu’il lui avait fait ce commandement, en le bénissant : Ne prends point de femme d’entre les filles de Canaan ;
7Et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et s’en était allé en Paddan-Aram.
8Esaü voyant donc que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac son père,
9S’en alla vers Ismaël, et prit pour femme (outre les autres qu’il avait) Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, sœur de Nébajoth.
10Jacob donc partit de Béer-sçébah, et s’en alla à Caran.
11Et il se rencontra en un certain lieu, où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il prit donc des pierres du lieu, et en fit son chevet, et il s’endormit au même lieu.
12Alors il songea, et dans son songe il vit une échelle qui était appuyée sur la terre, et dont le haut touchait jusqu’aux cieux, et les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
13Il vit aussi l’Eternel qui se tenait sur l’échelle, et qui lui dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham ton père, et le Dieu d’Isaac ; je te donnerai et à ta postérité la terre sur laquelle tu dors.
14Et ta postérité sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras de l’Occident à l’Orient, et du Septentrion au Midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
15Et voici, je suis avec toi, et je te garderai partout où tu iras ; et je te ramènerai en ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie fait ce que je t’ai dit.
16Et quand Jacob fut réveillé de son sommeil, il dit : Certainement, l’Eternel est en ce lieu-ci, et je n’en savais rien !
17Et il eut peur, et dit : Que ce lieu est vénérable ! C’est ici la maison de Dieu, et c’est ici la porte des cieux !
18Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur le sommet de cette pierre.
19Et il appela ce lieu-là Béthel, au lieu qu’auparavant cette ville s’appelait Luz.
20Et Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi, et s’il me garde dans le voyage que je fais ; s’il me donne du pain à manger, et des habits pour me vêtir ;
21Et si je retourne en paix à la maison de mon père : certainement, l’Eternel me sera Dieu ;
22Et cette pierre, que j’ai dressée comme un monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai entièrement la dîme de tout ce que tu m’auras donné.