La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 17 :

1Puis, Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel lui apparut, et lui dit : Je suis le Dieu fort, tout-puissant : Marche devant ma face, et en intégrité.
2Et je ferai alliance avec toi, et je te multiplierai très-abondamment.
3Alors Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, et lui dit :
4Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu deviendras père d’une multitude de nations.
5Et tu ne seras plus appelé Abram, mais ton nom sera Abraham ; car je t’ai établi pour être le père d’une multitude de nations.
6Et je te ferai croître très-abondamment, et je te ferai devenir des nations ; même des rois sortiront de toi.
7J’établirai donc mon alliance entre moi et toi, et entre ta postérité après toi dans leurs âges, pour être une alliance éternelle ; afin que je sois ton Dieu, et le Dieu de ta postérité après toi.
8Et je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays où tu demeures comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle ; et je leur serai Dieu.
9Dieu dit encore à Abraham : Mais toi, tu garderas mon alliance, toi et ta postérité après toi, dans leurs âges.
10C’est ici l’alliance que j’ai faite avec vous, et avec ta postérité après toi ; vous la garderez : tout mâle d’entre vous sera circoncis :
11Vous circoncirez la chair de votre prépuce, et cela sera pour un signe de l’alliance qui est entre moi et vous.
12Tout enfant mâle de huit jours sera circoncis parmi vous dans vos générations, tant celui qui est né en la maison, que l’esclave acheté par argent de tout étranger qui n’est point de ta race.
13On ne manquera donc point de circoncire celui qui est né en ta maison, et celui qui est acheté de ton argent ; et mon alliance sera dans votre chair, pour être une alliance perpétuelle.
14Et le mâle incirconcis, duquel la chair du prépuce n’aura point été circoncise, sera retranché du milieu de ses peuples, parce qu’il aura violé mon alliance.
15Dieu dit aussi à Abraham : Quant à Saraï ta femme, tu ne l’appelleras plus Saraï, mais son nom sera Sara.
16Et je la bénirai ; et même je te donnerai d’elle un fils. Je la bénirai, et elle deviendra des nations ; et des rois de peuples sortiront d’elle.
17Alors Abraham se prosterna la face en terre, et il sourit, en disant en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme âgé de cent ans ? Et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, aurait-elle un enfant ?
18Et Abraham dit à Dieu : Je te prie qu’Ismaël vive devant toi.
19Et Dieu dit : Certainement, Sara ta femme t’enfantera un fils, et tu l’appelleras Isaac, et j’établirai mon alliance avec lui, pour être une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
20Je t’ai aussi exaucé touchant Ismaël : voici, je l’ai béni, et je le ferai croître et multiplier très-abondamment. Il sera père de douze princes ; et je le ferai devenir une grande nation.
21Mais j’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera dans un an, en cette même saison.
22Et après que Dieu eut achevé de parler, il remonta de devant Abraham.
23Et Abraham prit son fils Ismaël, et tous ceux qui étaient nés en sa maison, et tous ceux qu’il avait achetés de son argent, tous les mâles qui étaient des gens de sa maison ; et il circoncit la chair de leur prépuce, en ce même jour-là, comme Dieu lui avait dit.
24Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, quand il se circoncit.
25Et Ismaël son fils avait treize ans, lorsqu’il fut circoncis.
26Abraham et Ismaël son fils furent circoncis en un même jour.
27Et toutes les personnes de sa maison, tant ceux qui étaient nés en la maison, que ceux qui avaient été achetés des étrangers par argent, furent circoncis avec lui.