La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°1 / La Genèse. Premier livre de Moïse. 14 :

1Or, il arriva, au temps d’Amraphel, roi de Sçinhar, d’Arjoc, roi d’Ellasar, de Kédor-lahomer, roi d’Hélam, et de Tidhal, roi des nations ;
2Qu’ils firent la guerre contre Bérah, roi de Sodome, contre Birsah, roi de Gomorre, contre Sçinab, roi d’Adma, contre Sçemeber, roi de Tséboïm, et contre le roi de Bélah, qui est Tsohar.
3Tous ceux-ci se joignirent dans la vallée de Siddim, qui est la mer salée.
4Ils avaient été assujettis douze ans à Kédor-lahomer ; mais au treizième ils s’étaient révoltés.
5A la quatorzième année donc Kédor-lahomer vint, avec les rois qui s’étaient joints à lui ; et ils battirent les Réphaïns en Hasçteroth de Carnaïm, les Zuzins en Ham, les Emins dans la plaine de Kirjathaïm ;
6Et les Horiens dans leur montagne de Séhir, jusqu’aux campagnes de Paran, au-dessus du désert.
7Puis ils retournèrent et vinrent à Hen de Mispat, qui est Kadés, et ils battirent tout le pays des Hamalékites, et des Amorrhéens, qui habitaient dans Hatsatson-tamar.
8Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorre, le roi d’Adma, le roi de Tséboïm, et le roi de Bélah, qui est Tsohar, sortirent, et rangèrent leurs troupes dans la vallée de Siddim, contre les autres rois.
9C’est-à-dire, contre Kédor-lahomer, roi de Hélam, contre Tidhal, roi des nations, contre Amraphel, roi de Sçinhar, et contre Arjoc, roi d’Ellasar, quatre rois contre cinq.
10Or, il y avait dans la vallée de Siddim beaucoup de puits de bitume. Et les rois de Sodome et de Gomorre s’enfuirent, et y tombèrent ; et ceux de leurs gens qui échappèrent, s’enfuirent sur la montagne.
11Les rois prirent donc toutes les richesses de Sodome et de Gomorre, et tous leurs vivres, puis ils se retirèrent.
12Ils prirent aussi Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait dans Sodome, et tout son bien, et ils s’en allèrent.
13Un homme qui s’était sauvé, en vint avertir Abram, Hébreu, qui demeurait dans les plaines de Mamré Amorrhéen, frère d’Escol, et frère de Haner, qui avaient fait alliance avec Abram.
14Quand donc Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent et dix-huit de ses serviteurs, qui étaient nés dans sa maison ; et il poursuivit ces rois jusqu’à Dan.
15Et ayant partagé ses troupes, il se jeta sur les rois durant la nuit, lui et ses serviteurs ; et les battit, et les poursuivit jusqu’à Hobar, qui est à la gauche de Damas.
16Et il ramena toutes les richesses qu’on avait prises ; il ramena même Lot son frère, avec ses biens, les femmes et le peuple.
17Et le roi de Sodome s’en alla au-devant de lui, comme il s’en retournait après la défaite de Kédor-lahomer, et des rois qui étaient avec lui, dans la vallée de la plaine, qui est la vallée royale.
18Melchisédec aussi, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin, (et il était sacrificateur du Dieu fort, souverain).
19Et il bénit Abram, en disant : Béni soit Abram par le Dieu fort, souverain, possesseur des cieux et de la terre.
20Et béni soit le Dieu fort, souverain qui a mis tes ennemis entre tes mains. Et Abram lui donna la dîme de tout ce qu’il avait pris.
21Et le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends les richesses pour toi.
22Et Abram dit au roi de Sodome : J’ai levé ma main à l’Eternel, le Dieu fort, souverain, possesseur des cieux et de la terre, disant :
23Si je prends aucune chose qui t’appartienne, depuis le moindre fil jusques à une courroie de soulier ; afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram.
24J’excepte cependant ce que les jeunes gens ont mangé, et la part des hommes qui sont venus avec moi, Haner, Escol et Mamré, qui prendront leur part du butin.