n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 6 :
1La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
2Fils de l’homme, tourne ta face contre les montagnes d’Israël, et prophétise contre elles.
3Et dis : Vous, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur l’Eternel. Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel aux montagnes et aux coteaux, aux cours des rivières et aux vallées : Me voici, moi, je vais faire venir l’épée sur vous, et je détruirai vos hauts lieux ;
4Et vos autels seront désolés, et les tabernacles de vos idoles seront brisés, et je ferai tomber ceux qui seront blessés à mort parmi vous devant vos dieux infâmes.
5Et je mettrai les cadavres des enfans d’Israël devant leurs dieux infâmes, et je disperserai vos os autour de vos autels.
6Les villes seront désertes, et les hauts lieux seront désolés dans toutes vos demeures ; en sorte que vos autels seront rendus déserts et désolés, vos dieux infâmes seront brisés et ne seront plus, et les tabernacles de vos idoles seront mis en pièces, et vos ouvrages seront effacés.
7Et les blessés à mort tomberont parmi vous, et vous saurez que je suit l’Eternel.
8Mais j’en laisserai d’entre vous quelques-uns de reste, afin que vous ayez quelques réchappés de l’épée parmi les nations, quand vous serez dispersés par les pays.
9Et vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations chez lesquelles ils seront captifs ; parce que j’ai été tourmenté à cause de leur cœur porté à la prostitution, lequel s’est détourné de moi ; et à cause de leurs yeux qui se prostituent après leurs dieux infâmes ; et ils seront ennuyés en eux-mêmes des maux qu’ils auront faits dans toutes leurs abominations.
10Et ils sauront que je suis l’Eternel, et que ce n’est pas en vain que je les ai menacés de leur faire tout ce mal.
11Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Frappe de ta main, et heurte de ton pied ; et dis : Hélas ! à cause de toutes les méchancetés abominables de la maison d’Israël, ils tomberont par l’épée, par la famine, et par la mortalité.
12Celui qui sera loin mourra par la mortalité, et celui qui sera près tombera par l’épée, et celui qui sera demeuré de reste et qui sera assiégé mourra par la famine ; ainsi j’accomplirai ma fureur sur eux.
13Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand les blessés à mort d’entre eux seront étendus parmi leurs dieux de fiente, autour de leurs autels, sur tout coteau haut élevé, sur tous les sommets des montagnes, sous tout arbre verdoyant et sous tout chêne branchu, qui est le lieu où ils ont fait des parfums de bonne odeur à tous leurs dieux de fiente.
14J’étendrai donc ma main sur eux, et je rendrai leur pays désolé et désert dans toutes leurs demeures, plus que le désert qui est vers Dibla ; et ils sauront que je suis l’Eternel.,