La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 43 :

1Ensuite il me ramena vers la porte, savoir, vers la porte qui regardait le chemin de l’Orient.
2Et voici la gloire du Dieu d’Israël, qui venait devers le chemin de l’orient ; et le bruit qu’il faisait était comme le bruit de beaucoup d’eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.
3Et la vision que j’eus alors était semblable à celle que j’avais vue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient comme la vision que j’avais vue sur le fleuve de Kébar ; et je me prosternai sur ma face.
4Et la gloire de l’Eternel entra dans la maison, par le chemin de la porte qui regardait le chemin de l’Orient.
5Alors l’esprit m’enleva et me fit entrer dans le parvis intérieur, et voici, la gloire de l’Eternel avait rempli la maison.
6Et je l’entendis qui me parlait du dedans de la maison, et l’homme qui me conduisait était debout près de moi.
7Et l’Eternel me dit : Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, et le lieu des plantes de mes pieds, auquel je ferai ma demeure pour jamais parmi les enfans d’Israël ; la maison d’Israël ne souillera plus mon saint nom, ni eux ni leurs rois, par leurs prostitutions, ni par les cadavres de leurs rois, dans leurs lieux élevés.
8Car ils ont mis leur porte près de ma porte, et leur poteau tout joignant mon poteau, tellement qu’il n’y a eu que la paroi entre moi et eux, et ainsi ils ont souillé mon saint nom par les abominations qu’ils ont commises ; et je les ai consumés en ma colère.
9Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et je ferai ma demeure parmi eux à jamais.
10Toi donc, fils de l’homme, montre à la maison d’Israël ce que c’est que ce temple, et qu’ils soient confus à cause de leurs iniquités, et qu’ils en mesurent le plan.
11Et quand ils auront été confus de tout ce qu’ils ont fait, explique-leur la forme de ce temple, et sa disposition, et ses sorties, et ses entrées, et toutes ses figures, et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois ; fais-en une description à leurs yeux, afin qu’ils observent toute sa forme et toutes les ordonnances qui auront été établies et qu’ils les pratiquent.
12C’est donc ici la loi de ce temple. Tout l’enclos de ce temple, qui sera sur le haut de la montagne, sera un lieu très-saint tout autour. Telle est la loi de ce temple.
13Mais ce sont ici les mesures de l’autel, prises à la coudée, qui vaut une coudée commune et une paume : le sein de l’autel aura une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et son enceinte, sur son bord tout autour, sera haute d’une demi-coudée ; et ce sera l’élévation de l’autel.
14Or depuis le sein enfoncé en terre jusqu’à la saillie d’en bas il y aura deux coudées, et cette saillie aura une coudée de largeur ; puis il y aura quatre coudées depuis la petite saillie jusqu’à la grande saillie, laquelle aura une coudée de largeur.
15Après cela il y aura l’Ariel haut de quatre coudées ; et quatre cornes sortiront de l’Ariel, et s’élèveront en haut.
16Et l’Ariel aura douze coudées de longueur, correspondantes à douze autres coudées de largeur ; et il sera carré en tous sens.
17Mais chaque saillie aura quatorze coudées de longueur, correspondantes à quatorze autres coudées de largeur à ses quatre côtés, et elle aura tout autour une enceinte haute d’une demi-coudée, parce que chaque saillie aura un sein d’une coudée tout autour ; et les endroits par où on y montera regarderont l’Orient.
18Et il me dit : Fils de l’homme, ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Ce sont ici les statuts qu’on doit observer à l’égard de l’autel, dès le jour qu’il aura été fait, afin qu’on y offre l’holocauste, et qu’on y répande le sang.
19C’est que tu donneras aux sacrificateurs Lévites, qui sont de la race de Tsadok, et qui approchent de moi, dit le Seigneur l’Eternel, pour y faire mon service, un jeune veau pour sacrifice pour le péché.
20Et tu prendras de son sang, et en mettras sur les quatre cornes de l’autel, et sur les quatre coins des saillies, et sur les enceintes tout autour, et ainsi tu purifieras l’autel, et tu feras propitiation pour lui.
21Puis tu prendras le veau qui est le sacrifice pour le péché ; et on le brûlera au lieu ordonné de la maison, au dehors du sanctuaire.
22Et le second jour tu offriras un bouc d’entre les chèvres, sans tare, pour sacrifice pour le péché ; on purifiera l’autel comme on l’aura purifié avec le veau.
23Après que tu auras achevé de purifier l’autel, tu offriras un jeune veau sans tare, et un bélier pris d’entre les brebis, qui soit sans tare.
24Tu les offriras en la présence de l’Eternel, et les sacrificateurs jetteront dessus du sel, et les offriront en holocauste à l’Eternel.
25Durant sept jours tu sacrifieras chaque jour un bouc, tel qu’on sacrifie pour le péché, et les sacrificateurs sacrifieront un jeune veau et un bélier pris d’entre les brebis sans tare.
26Durant sept jours les sacrificateurs feront propitiation pour l’autel, et le purifieront, et chacun d’eux sera consacré.
27Après qu’on aura achevé ces jours-là, s’il arrive, dès le huitième jour et dans la suite, que les sacrificateurs sacrifient sur cet autel vos holocaustes et vos sacrifices de prospérités, je serai apaisé envers vous, dit le Seigneur l’Eternel