n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 33 :
1La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
2Fils de l’homme, parle aux enfans de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je ferai venir l’épée sur quelque pays, et que le peuple de ce pays aura choisi quelqu’un d’entre eux, et l’aura établi pour leur servir de sentinelle ;
3Et que cet homme voyant venir l’épée sur le pays, aura sonné du cor, et aura averti le peuple ;
4Si le peuple, ayant bien ouï le son du cor, ne se tient pas sur ses gardes, et qu’ensuite l’épée vienne, et le surprenne, son sang sera sur sa tête ;
5Car il a ouï le son du cor, et il ne s’est point tenu sur ses gardes : son sang donc sera sur lui-même ; mais s’il se tient sur ses gardes, il sauvera sa vie.
6Que si la sentinelle voit venir l’épée, et qu’elle ne sonne pas du cor, en sorte que le peuple ne se tienne pas sur ses gardes, et qu’ensuite l’épée vienne, et ôte la vie à quelqu’un d’entre eux, celui-ci aura bien été surpris dans son iniquité ; mais je redemanderai son sang de la main de la sentinelle.
7Et toi fils de l’homme, je t’ai établi pour sentinelle à la maison d’Israël ; tu écouteras donc la parole de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.
8Lorsque j’aurai dit au méchant : Méchant, tu mourras de mort ; et que tu n’auras pas parlé pour avertir le méchant de se retirer de son train, ce méchant-là mourra dans son iniquité ; mais je redemanderai son sang de ta main.
9Mais si tu as averti le méchant de se détourner de son train, et qu’il ne s’en soit pas détourné, il mourra dans son iniquité, mais toi, tu auras délivré ton âme.
10Toi donc, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël : Vous avez ainsi parlé, et vous avez dit : Puisque nos forfaits et nos péchés sont sur nous, et que nous défaillons à cause d’eux, comment pourrions-nous vivre ?
11Dis-leur : Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, que je ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais plutôt à ce que le méchant se détourne de son train, et qu’il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchant train ; et pourquoi mourriez-vous, ô maison d’Israël ?
12Toi donc, fils de l’homme, dis aux enfans de ton peuple : La justice du juste ne le délivrera point au jour qu’il aura péché ; et le méchant ne tombera point par sa méchanceté au jour qu’il s’en sera détourné ; et le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour qu’il aura péché.
13Lorsque j’aurai dit au juste qu’il vivra certainement, et que lui, se confiant sur sa justice, aura commis l’iniquité, il ne sera fait mention d’aucune de ses justices ; mais il mourra dans son iniquité qu’il aura commise.
14Aussi, lorsque j’aurai dit au méchant : Tu mourras ; s’il se détourne de son péché, et qu’il fasse ce qui est juste et droit ;
15Savoir, si le méchant rend le gage, et qu’il restitue ce qu’il aura ravi, et s’il marche dans les statuts de la vie, sans commettre l’iniquité, certainement il vivra et ne mourra point.
16Aucun des péchés qu’il aura commis ne lui sera imputé : il a fait ce qui est juste et droit ; certainement il vivra.
17Or les enfans de ton peuple ont dit : La voie du Seigneur n’est pas bien dressée. C’est plutôt leur voie qui n’est pas bien dressée.
18Lorsque le juste se détournera de sa justice, et commettra l’iniquité, il mourra pour ces choses-là.
19Et lorsque le méchant se détournera de sa méchanceté, et qu’il fera ce qui est juste et droit, il vivra pour ces choses-là.
20Et vous avez dit : La voie du Seigneur n’est pas bien dressée ! Je vous jugerai, ô maison d’Israël ! chacun selon son train.
21Or il arriva, la douzième année de notre captivité, au cinquième jour du dixième mois, qu’un homme qui était échappé de Jérusalem, vint vers moi et me dit : La ville a été prise.
22Et la main de l’Eternel avait été sur moi, le soir avant que celui qui était échappé vînt ; et il m’avait ouvert la bouche en attendant que cet homme vînt le matin vers moi ; et ma bouche ayant été ouverte, je ne me tus plus.
23Car la parole de l’Eternel me fut adressée et il me dit :
24Fils de l’homme, ceux qui habitent en ces lieux déserts, sur la terre d’Israël, parlent et disent : Abraham était seul, et il a possédé le pays ; mais nous sommes plusieurs ; le pays nous a été donné en héritage.
25C’est pourquoi tu leur diras : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Vous mangez la chair avec le sang, et vous levez vos yeux vers vos dieux infâmes, et répandez le sang ; et vous posséderiez le pays ?
26Vous vous confiez en votre épée, vous commettez l’abomination, et vous souillez chacun de vous la femme de son prochain ; et vous posséderiez le pays ?
27Tu leur diras donc : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Je suis vivant, que ceux qui sont dans ces lieux déserts tomberont par l’épée ; et que je livrerai aux bêtes celui qui est par les champs, afin qu’elles le mangent, et que ceux qui sont dans les forteresses et dans les cavernes mourront de la mortalité.
28Ainsi je réduirai le pays en désolation et en désert, tellement que l’orgueil de sa force sera aboli, et les montagnes d’Israël seront désolées, sans que personne y passe.
29Et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel, lorsque j’aurai réduit leur pays en désolation et en désert, à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.
30Et pour ce qui est de toi, fils de l’homme, les enfans de ton peuple discourent de toi auprès des murailles, et aux entrées des maisons ; et ils parlent l’un à l’autre, et chacun avec son prochain, et ils disent : Venez maintenant, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Eternel.
31Et ils viennent vers toi, comme par un concours de peuple, et mon peuple s’assied devant toi, et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique ; mais ils en font une chanson agréable dans leur bouche, et leur cœur marche après leur cupidité.
32Et voici, tu leur es comme une chanson agréable, de belle voix, et qui résonne bien ; et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.
33Mais quand cela sera arrivé, et le voici qui va arriver, ils sauront qu’il y a eu un prophète au milieu d’eux.